Pages

lundi 29 septembre 2008

S. Royal combative, Delanoe capitulard

Pour brocarder à sa manière le «rassemblement de la fraternité» organisé par Ségolène Royal au zénith, Bertrand Delanoë a déclaré «J'ai tellement le sens de la fraternité que je n'avais pas besoin d'aller au Zénith pour être fraternel». Un sens en effet si développé qu'il vient d'annoncer que la ville de Paris participerait à la lutte contre le droit de grève, conformément à la loi de Sarkozy, en organisant l'accueil des enfants dans les écoles les jours de grève des enseignants.
Martin Luther King disait qu'il y a «deux sortes de lois : les lois justes et les injustes». Et il soutenait «qu'un homme qui refuse d'obéir à une loi lui paraissant injuste (…) exprime en agissant ainsi son très grand respect pour la loi». Consultez l'excellent texte de Jean-Marie Muller sur la désobéissance civile, peut-être vous convaincra-t-il, comme moi, que toutes les lois ne sont pas légitimes, parce que pas forcément respectables. En cédant sur ce point, M. Delanoë fait bon marché de la valeur républicaine de fraternité qui, à mon sens, est sœur jumelle de la solidarité. Ce faisant, il trahit non seulement les futurs grévistes de l'éducation nationale, mais aussi le PS, car il avalise un abus de pouvoir de M. Sarkozy au lieu de s'opposer vigoureusement à lui sur un terrain exemplaire. Peut-être veut-il se donner des airs d'homme d'état raisonnable, pour soutenir son ambition de faire main-basse sur ce parti? Mais nous avons besoin à la tête du pays d'un homme ou d'une femme ne transigeant pas avec la justice sociale et les valeurs républicaines si malmenées depuis l'élection de Nicolas Sarkozy.
Pour revenir au mépris affiché par le maire de Paris envers Ségolène Royal, associé en cela aux autres parrains du PS, il me semble évident que leurs réactions trahissent surtout le dépit de la voir toujours combative, et capable de mêler le sourire à l'espérance.


P.S. Stephane Rousson a échoué dans sa tentative de traverser la Manche en dirigeable à pédales, en raison d'un vent contraire trop puissant. Bravo quand même, et souhaitons lui de réussir bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudonyme.