Pages

dimanche 30 mai 2010

Le rébus du dimanche


L'idée du rébus de ce dimanche m'a été offerte par Philippe, dit Philzone, un habitué de ce petit jeu. Pour tout vous dire, ma femme et moi avons mis du temps à trouver la solution, sous la forme que Philzone nous proposait. L'image ci-dessus devrait être un peu plus facile, dans la mesure où elle suit une logique classique: le prénom avant le nom.
Rappel de la règle du jeu : vous devez trouver dans ce rébus le prénom et le nom d'une personnalité politique —d'ici ou d'ailleurs, d'hier ou d'aujourd'hui… (Cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Solution dans la soirée, la modération des commentaires sera activée jusqu'à 20H30.

24 commentaires:

  1. Facile :
    je vois un char, une sirène, une cloche, un mur.
    D'où : Char - Ligéia (la sirène au cri perçant) - cloche - mur

    Charlie Géillat-clochemure

    Député-maire de Prades (66) - 1927,1932.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!!!

    Ce que je vois : sur un char orné de pierres précieuses, une nymphe des eaux faisant tinter une cloche.

    Riche char, nixe sonne = Richard Nixon.

    Excellent dimanche, et à bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  3. ce dimanche je n'aurais pas de mal à trouver le rébus
    je donne quand même la réponse pour voir si mon commentaire ne tombe pas dans une barrière spatio-temporelle comme dimanche dernier
    riche char nixe sonne
    Richard Nixon
    il est vrai que le rébus proposé au Coucou était plus difficile car le nom était avant le prénom et se décomposait comme ceci:
    nixe sonnerie char
    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  4. je pense à Richard Nixon ! Mais...
    ;^)

    RépondreSupprimer
  5. Rhaaa super dur aujourd'hui je trouve...
    Serait-ce Ariel Sharon ?
    ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je propose un truc. Bachar El Assad. Le début est assez évident : Bas Char (le char est en bas...) Hélas (du verbe héler, appeler quelqu'un, ce que semble faire la sirène) AD (l'armée de Dumbledore - AD - fondée par Harry Potter pour aire face aux situations les plus dangereuses en matière de défense contre les forces du Mal... C'est un peu tiré par les cheveux de la sirène mais sinon pourquoi une poterne dans le dessin !)

    RépondreSupprimer
  7. Entre la pluie et deux baballes jaunes, ce sera un peu n'importe quoi aujourd'hui, juste pour la détente : partant du principe que chez Le Coucou, il faut être polyglotte, je proposerai : Armstrong Richardson : arm strong (bras fort) - ris (la ficelle rouge que tient la nana) char - sonne ! Pffff... interdit de rire, hi hi ! Vivement ce soir, pour la raclée !

    RépondreSupprimer
  8. Je propose une solution plus simple (faut pas déconner...).

    Richard Nixon (riche char nixe sonne, la nixe étant une nymphe des eaux dans la mythologie allemande, ce que nul n'ignore !)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai oublié... On voit très nettement une poterne. C'est ce qui m'a fait penser tout à l'heure à Harry Poterne.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour le coucou, de retour des Cévennes nous proposons Richard Nixon pour riche char nixe sonne, merci pour ce nouveau rébus, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Après ma première proposition : Richard Nixon
    Peut être (Sir) John Richardson ???
    Mais...?

    RépondreSupprimer
  12. hou la la, c'est trop dur aujourd'hui ! D'abord j'y vois rien, c'est tout noir ! A part un char et une cloche, ce qui pourrait donner, par déduction, un Richardson, mais lequel, ils sont pléthore !

    RépondreSupprimer
  13. Alors... il pourrait s'agir de Charles Pasqua à cause du char et de la cloche de Pâques, ou de Charles Hernu à cause du char et de la dame qui erre nue.
    Dans ce cas je ne vois pas ce que la cloche viendrait faire là dedans, à moins que... :-D

    RépondreSupprimer
  14. Pas assez de temps pour bien réfléchir:

    Char + une ondine qui s'appelle Lotte + une chaîne qui remplace une corde + un rideau qui pourrait faire office de dais dans une autre image...
    Je chuchote Charlotte Corday et je me dépêche de rentrer chez moi tant j'ai honte....
    Bravo pour le dessin !

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,
    j'ai trouvé le rébus vraiment trop difficile aujourd'hui. Dans un égout, une sirène qui fait sonner une cloche depuis la moitié d'un char, cela ne m'a pas inspirée...

    RépondreSupprimer
  16. Rimbus,
    ok, c'était trop facile! Bonne soirée quand même!

    Madame.b,
    quand j'ai vu votre réponse, j'ai été doublement soulagé: je craignais que personne ne trouve, et vous réapparaissiez dans mon petit jeu. Tous mes compliments pour cette réponse parfaite.

    Philzone, quand vous postez un commentaire, si tout va bien, vous devez voir apparaître dans le haut de la fenêtre l'avertissement qu'il a bien été pris en compte… J'ai hésité à mettre votre rébus en illustration du billet de résultats, mais comme vous ne semblez pas recevoir mes mails, je ne pouvais pas vous demander l'autorisation… Encore merci pour cette idée!

    Gildan, ton pif a pensé juste, mais… bravo aussi.

    Vlad, mais non, pas si dur! Je suis certain que la réponse te semblera évidente.

    Mtislav, bon… la première réponse, on oublie, hein?

    Colibri, ben non, ce n'était pas lui, c'était elle. Bonne soirée!

    Mtislav, enfin la solution complète et même documentée ! :-)
    La poterne, qui est une porte cochère, était justifiée, dans la mesure où cette dame sonne visiblement chez quelqu'un, non? Et bravo!

    Mme et M. Castor, vous avez drôlement bien fait de rentrer des Cévennes assez tôt pour jouer ici! (Plus haut que Saint-Hippolyte-du-Fort?) Bravo à vous deux !

    Mona, il faut agrandir l'image, sinon ce n'est pas très compréhensible, en effet. Bonne soirée, j'espère!

    Bérénice, j'ai déjà fait Charles Pasqua… Et la cloche n'est pas de Pâques, elle volerait dans ce cas… Merci de votre visite!

    Elmone, c'est une actrice? Mais je n'ai jamais vu ce film… :-)

    Epamin, rentre vite alors, et merci pour le compliment!

    Ramda, en principe, en agrandissant, tu devrais pouvoir identifier un mur éclairé dans la nuit, pas un égout. Mais je peux me tromper! :-)

    Merci à tous de vos commentaires et visites, et très bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  17. Oui, je sais que vous avez déjà fait Charles Pasqua. Mais ce rébus n'était pas de vous, donc... et puis j'ai proposé Charles Hernu et lui, vous ne l'avez jamais fait, alors bonne soirée tout de même.

    Cela se sent que vous êtes de mauvaise humeur !

    RépondreSupprimer
  18. Bien plus haut, chez les gavots, au Vigan pour tout dire. Et sous une pluie fine presque bretonne, allez comprendre.

    RépondreSupprimer
  19. Bérénice, je ne referais tout de même pas deux fois le même personnage. Surtout, je ne voudrais pas que vous me pensiez de mauvaise humeur contre les commentateurs de ce jour: vous me faites grand plaisir de participer à ce jeu et je vous en remercie tous! :-))

    Mère Castor, qu'il pleuve dans les Cévennes, après tout, c'est presque normal… :-) Je suppose que vous parlez du Vigan à Anduse, sinon je n'en connaît qu'un autre beaucoup plus haut encore que mon Aveyron natal…

    RépondreSupprimer
  20. Contestation, patron ! Finalement, il y avait bien plusieurs réponses possibles !!! Ouf, heureusement que je ne suis pas la seule à avoir pensé à Richardson ! C'est la faute à la nixe qui avait des allures de sirène, pour moi elle sortait plusieurs d'un conte d'Andersen que d'un poème de Goethe !!! On s'est bien amusés, merci Le Coucou !

    RépondreSupprimer
  21. Colibri, c'est tout de même non, sans vous vexer, j'espère… ;-) Trouvez-moi la lecture de votre Richardson, prénom et nom, sans bavure, dans le dessin, comme ici : riche char, nixe sonne… Mais je suis content de vous avoir amusée!

    RépondreSupprimer
  22. C'est un bien joli dessin, il faut le dire !
    :-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudonyme.