


Juste le temps de m'affoler sur des onglets introuvables à cause de la nouvelle présentation de Firefox, de bloquer les commentaires et de supprimer le billet : la réponse de Nefisa m'attendait déjà sur Twitter.
La palme de la rapidité lui revient de droit. Pour le reste, avec une énigme aussi facile, je m'attendais à devoir mettre en lien autant de champions que de visiteurs. Heureusement, il n'en est rien puisqu'ils ne sont qu'une petite vingtaine (ou une grosse vingtaine si d'autres se présentent d'ici quelques minutes). Ces gagnants que je félicite de bon cœur se nomment donc :
Nefisa, La Mère Castor, Marsupilamima, Jeandelaxr, Falconhill, Solveig, Mtislav, Jazzman, Olivier P, Elmone, Lol, Rimbus, Raquel, Olympe, Passante, Ferocias, ZapPow, Éric Citoyen, Claribelle, Epamin', Philzone.
À vaillans cuers, riens impossible : telle était la devise du héros de mon rébus d'aujourd'hui. Si j'en crois le Mourre —mon phare en histoire plutôt que ma bible, laquelle se trouverait davantage du côté de Michelet—, il avait commencé dans la vie par se compromettre avec un faux-monnayeur. Et pourtant, ce n'était pas un jeune issu des «quartiers», comme on dit de nos jours, à moins de parler de celui des pelletiers où son père tenait grosse boutique.
Sa biographie est d'abord celle d'un homme d'affaires heureux, avec tout ce que cela suppose de trafics plus ou moins ragoûtants. Si son nom a trouvé place dans les petites énigmes de ce blog, c'est qu'il fut aussi le ministre des finances du roi en un siècle où ce titre n'existait pas encore. Un homme flamboyant, comme son temps permettait qu'il y en eut, le cuer si vaillan qu'il s'éleva assez pour tomber de haut.
Ceci dit, ce rébus était très simple, mais cela n'a pas suffit à rassembler assez de gagnants pour battre le record de novembre 2010, lequel était de 24 bonnes réponses. Ce soir, ils sont néanmoins onze à mériter tous mes compliments : Gildan, Zette, la famille Castor, ZapPow, Nefisa, Anne de Mars, Éric Citoyen, Lol, Mtislav, Claribelle. Bravo à eux !
Il y avait un bout de temps que Dedalus ne m'avait pas donné un coup de main pour boucler le rébus. Grâce à lui, je vais pouvoir me prélasser jusqu'au bout de ce dimanche, ou presque. C'est en effet de son commentaire que j'ai détourné les lignes suivantes —à faire rougir de dépit ceux et celles qui n'ont pas trouvé une énigme aussi facile…
«Un canard sur une diligence s'en va à la pêche avec deux cannes - et non pas deux canes, compagnie qu'il aurait sans doute préférée, si j'en juge à ce petit renflement qui pointe sous les plumes, suggérant que notre canard aurait la gaule. Bref, un canard cancane et s'encanaille avec deux cannes mais sans cane, aïe !
Mais est-ce un canard ? Ou plutôt, de quelle sorte de canard parle-t-on ? Palmidophile moi-même (mais si, mais si), je crois reconnaitre un harle. Et plus exactement, un harle huppé (dit aussi "bec de scie"). Une diligence ? Une charrette ? Un chariot ? Un char, quoi!»
Quand je vous disais que c'était facile… Et ce ne sont pas les gagnants du jour qui me contrediront : Lol Philzone, Solveig, Omnibus, Rimbus, Claribelle, Dedalus, Jeandelaxr, Nouvel Hermes, Éric citoyen, Fidel Castor, Mtislav. Bravo !
Liste générée à partir des infos du Top Blog Wikio par le Jegounotron