lundi 21 février 2011

La pétition à ne pas signer

Michel Vauzelle lance une pétition que je ne signerai pas. Il s'agit rien moins que de demander au PS de renoncer le plus vite possible aux primaires, qu'il juge «dévastatrices». Son souhait est de retrouver la désignation d'un candidat à la présidentielle lors d'un «congrès extraordinaire […], comme cela s'est toujours fait au PS.»

C'est bien cela qui me chagrine, le retour qu'il préconise aux vieilles pratiques antidémocratiques —sans parler de toutes les magouilles qui polluent ces congrès. Je ne suis pas inscrit au PS, simplement un sympathisant écœuré par les mœurs d'appareil, le poids des notables, des feudataires indévissables.

Le vent de remise en question des méthodes autoritaires du passé qui s'était levé après la douteuse victoire de Martine Aubry en 2008, m'avait semblé porteur d'espoir. Las, M. Vauzelle veut me faire déchanter…

Il se trouvera bien un chevalier errant de quelque lustre, au PS, pour nous proposer une contre-pétition plus respectueuse du choix des militants, et des attentes du sympathisant de base ?

P-S : «L'homme qui tournait», à lire vite chez Christophe.

11 commentaires:

isabelle B. a dit…

le truc c'est de ne pas faire des primaires trop tardives...

lbo a dit…

je suis comme souvent assez d'accord avec Isabelle et comme toujours pas d'accord avec Vauzelle ;o)

Rimbus a dit…

Ah ben celle là, j'aurais préféré qu'on en parle même pas. Je suis pote avec Vauzelle et Montebourg, et me voila bien emmerdé!

GdeC a dit…

ah ? je croyais que tu parlais d'une autre pétition... je repars...


http://gauchedecombat.wordpress.com/2011/02/21/quand-la-droite-dure-sattaque-aux-personnes-agees/

Le coucou a dit…

Isabelle,
oui, je ne sais plus quelle date est annoncée, mais c'est un peu trop lointain.

Lolobobo,
ce qui fait que je suis à peu près d'accord avec toi, il me semble :-)

Rimbus,
eh oui! Quand j'ai lu ça, j'ai pensé à toi, en sandwich entre Montebourd et Vauzelle (tu as remarqué : je mets Vauzelle dessous, le mauvais côté de la croûte ? ) :-)

GdC,
j'ai lu chez toi, mais ce n'est pas le genre de pétition qui me semble promis à avoir beaucoup d'échos.

Nouvel Hermes a dit…

J'ai 10 arguments pour et 10 arguments contre, qu'est-ce que je fais?

Le coucou a dit…

Hermes,
là, je ne vois qu'une solution : pile ou face. Bonne nuit !

nicocerise a dit…

Je trouve ça complètement con de vouloir revenir sur une règle du jeu quand le jeu à déjà commencé

Nicolas Jégou a dit…

Où est-ce qu'on signe pour ne pas signer ?

Romain / Variae a dit…

Faudra m'expliquer en quoi un congrès extraordinaire serait moins dans l'affrontement de personnes que des primaires par ailleurs. Remember Reims ?

Le coucou a dit…

Ouille ! J'ai oublié de repasser ici, désolé…

Nicocerise,
d'accord aussi, ce genre de déclaration peut produire un effet désastreux, si la démarche est soutenue par l'appareil du PS.

Nicolas,
sur la face de Vauzelle, pas sur internet…

Romain,
c'est ce que je voulais suggérer… Ce congrès de Reims qui a vu le triomphe impudent des tricheurs et tricheuses a démontré qu'on ne peut jamais faire confiance à un appareil dirigeant