mardi 6 mai 2008

Michaël Blanc, Salah Hamouri

À la suite du commentaire de JFK, j'ai visité les blogg qu'il me recommandait, et j'en reviens avec la conviction de devoir m'associer d'urgence à une double campagne de soutien à deux jeunes français en perdition.
Michaël Blanc, originaire des Hautes-Alpes est emprisonné en Indonésie depuis 1999. Accusé de trafic de drogue, il a été condamné à la détention à perpétuité. Michaël a toujours nié sa culpabilité. L'enquête expéditive menée par la police comportait des irrégularités, son procès a été qualifié de biaisé et inéquitable. Peut-être vous souvenez-vous de son cas, exposé à l'époque par la télévision ? Quoi qu'il en soit, Michaël crie encore son innocence, il est toujours détenu en Indonésie.
Salah Hamouri, un jeune franco-palestinien, est lui, emprisonné depuis trois ans en Israel, sans aucun jugement… Son crime est semble-t-il d'appartenir à un mouvement palestinien, le FPLP, et d'être passé en voiture, trois mois avant son arrestation, devant le domicile d'un rabbin extrémiste. Le rabbin se porte bien, Salah croupit en prison, son jugement est sans cesse reporté par le tribunal militaire, faute de preuve.
Sarkosy, Kouchner, et les médias officiels se mobilisent au secours d'Ingrid Bétancourt, icône de la bonne société. On les approuve, pourvu qu'ils se remuent enfin pour tirer ces deux jeunes français de leurs geôles ! Souvenez-vous : il n'y a pas si longtemps qu'un autre jeune français, coupable de meurtre, a été rapatrié de Lituanie. Un certain Bertrand Cantat pour lequel le tout-bling-bling cher à notre président a su se mobiliser. Aujourd'hui, il est libre. Je n'ai pas vraiment d'opinion sur son cas, mais je m'interroge : deux poids, deux mesures ?
Pour en savoir plus et mieux, reportez-vous aux liens suivants :
Michaël Blanc : http://www.michael-blanc.com/
Salah Hamouri :
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-03-19%2014:27:36&log=invites

Aucun commentaire: