dimanche 13 juin 2010

Le shah, la chatte, et les gagnants


Il fallait le craindre, et j'avoue l'avoir redouté un moment: le rébus de ce dimanche pouvait receler un piège pour les lecteurs fidèles de ce blog. Toutefois, l'idée que m'avait proposée Suzanne, fort séduisante, impliquait obligatoirement une image trompeuse.

De quoi s'agit-il ? Eh bien, les visiteurs de ce dimanche auront remarqué la photo d'une tête de chatte, en bonne place sur l'étiquette de deux savons de Marseille. Une chatte et Marseille, porte de l'Orient… Le rapprochement avec les shahs d'Iran était irrésistible, n'est-ce pas? Et le lecteur attentif du Coucou ne pouvait ignorer l'allusion faite dans un billet (à moins que ce ne soit un commentaire, mais peu importe), à la chatte Samba, ornement de notre petite ménagerie familiale. Une jeune chatte aussi sourde que le fut Nasseredin Shah (1848-1896), selon une légende tenace. Le piège se refermait alors, fatal. Car d'une part, rien ne prouve que Nasseredin Shah ait été sourd, et nous avons l'habitude d'asseoir nos rébus sur des certitudes. D'autre part, ce n'était pas lui le héros de l'énigme dominicale.

C'est pourquoi je suis en fin de compte soulagé de constater que personne n'a été réellement abusé par cette fausse piste. En tout cas aucun des quatre gagnants d'aujourd'hui, soit, par ordre d'arrivée au sommet: Nefisa, Madame.b, Isabelle B., Mtislav. Bravo à eux !

illustration

2 commentaires:

ZapPow a dit…

Nom d'une pipe en bois ! Je suis meilleur à ce jeu-là que je ne croyais. J'ai trouvé la solution, avec la même explication que Nefisa, mais pour moi, c'était tellement tiré par les poils de la moustache de Bismarck que je l'ai gardée pour moi.

Le coucou a dit…

Zap, caramba ! tirer la moustache de Bismarck! Tu n'y pensais pas sérieusement, j'espère? Quoique, à vrai dire, je me fiche de son système pileux…