dimanche 19 décembre 2010

J et V…

Au moment de clore le jeu du rébus, je m'interrogeais sur le contenu du petit billet donnant le nom des gagnants du jour. Ceux qui auront essayé de trouver la solution auront remarqué que le J de l'illustration a un beau cul. C'était un point de départ de billet possible, mais peut-être pas idéal pour un blog politique… Alors je me suis rabattu sur un J convenable, plus ou moins en phase avec l'actualité. Un J renversé ferait déjà une luge acceptable pour m'aventurer dans les neiges dont on parle tant aujourd'hui, mais ce serait encore un peu futile.

Restait le J strict, et j'ai donc opté pour Joly, le nom de la pré-candidate écologiste, qui m'inspire beaucoup de sympathie. D'Eva Joly, j'aime la rigueur morale venue du nord, j'admire le parcours professionnel, et le discours sans langue de bois. Elle m'inspirerait confiance si elle devait être élue un jour. Ce n'est pas la seule candidate (ou le seul candidat) de l'opposition qui pourrait gagner mon suffrage, mais je suis sensible à une bonne partie de ce qu'elle défend.

Cette femme fait en outre preuve d'un sens des responsabilités que je qualifierais d'exotique chez une personnalité politique. Le JDD, nous apprend ainsi qu'à l'occasion d'une rencontre avec Nicolas Hulot (que je n'apprécie pas du tout), elle a conclu avec celui-ci une sorte de pacte de bonne conduite réciproque. Ça les regarde, ce n'est pas le plus intéressant… Le plus intéressant c'est lorsque Mme Joly dit, que dans le cas où Marine le Pen grimperait haut dans les sondages, à l'approche du premier tour, elle «envisage que nous retirions la candidature écologiste». Ceci pour éloigner le spectre de 2002.

Je suis heureux que le J du rébus m'ait permis de saluer Éva Joly en passant. Je n'allais tout de même pas m'arrêter sur la deuxième lettre de l'illustration, un V… De qui voulez-vous parler avec un V, sachant que le héros du rébus, le hasard l'a voulu ainsi, est précisément un Vert ? Ce qui n'a pas pas échappé aux deux gagnants du jeu d'aujourd'hui : Philzone -tellement rapide qu'il avait répondu avant que la modération des commentaires soit activée— et Omnibus. Toutes mes félicitations à ces champions !

6 commentaires:

Gildan a dit…

Bon ben ! Je le redis encore une fois : M'Éneeerrrrrrrve !!!!!
Je ne suis pas arrivé à mon objectif de l'année : 5 Rébus ! J'en ai que quatre !
Et Dimanche prochain, je n'aurai peut être pas la connexion internet !
Snif !
:(

Le coucou a dit…

Du calme, voyons ! Peut-être n'est jamais certain. Tu peux avoir une connexion ET, en plus, te souvenir que j'ai donné un indice à Éric. Sans compter qu'il nous viendra PEUT-ÊTRE aussi, à ma femme ou moi, une idée très facile d'ici là.

Gildan a dit…

Bizarre cet indice !
Ça va m'énerver pendant une semaine !!!
Bon, j'espère que ma clef internet fonctionnera dans l'arrière pays aixois ! En juin dernier, rien à faire !
:(

solveig a dit…

Gildan est trèèès énervé ... moi, c'est pas mieux, j'ai rien trouvé du tout et regretté le temps où la réponse c'était : Jean Lecanuet !!!

Didier Goux a dit…

Pourquoi, c'était pas Jean Lecanuet, cette semaine ?

Le coucou a dit…

Gildan,
penses à emporter une burette d'huile: rien de tel pour venir à bout d'une clef récalcitrante.

Solveig,
voyons : rien ne vous empêchait de répondre Lecanuet !

Didier,
une semaine sur deux, seulement.