dimanche 17 avril 2011

Trois pour un geai rare

Voilà encore un dimanche où je n'aurais pas été étonné de recevoir un flot de bonnes réponses, tant le rébus proposé me paraissait facile.

Ceux et celles qui participent au jeu depuis longtemps auraient pu se rappeler d'un dessin publié en novembre 2009, basé sur le même oiseau. Le prénom du personnage leur aurait été donné du même coup.

Il fait partie de ces prénoms, à la fois répandus et difficiles à décomposer en images, qui me posent des problèmes pour imaginer un rébus totalement différent. Je suis donc tenté, voire obligé de répéter à peu près le même sujet…

Il n'empêche que beaucoup de joueurs ce sont cassés les dents sur cette énigme, puisqu'il n'y a que trois gagnants à quelques minutes de la fin de partie. La Mère Castor et son Fidel Castor d'époux sont arrivés en tête, comme souvent, suivis en fin de journée par Claribelle. Bravo à tous les trois pour leur perspicacité !

9 commentaires:

Fidel a dit…

Dès que le geai fut lancé, je me suis bien sur souvenu d'un ancien rébus Gérard Larcher de mémoire.
Merci et bonne semaine à vous.

solveig a dit…

Bravo aux gagnants !...me suis trompée de Gérard, et pourtant je préfère Filoche à Longuet !

Gildan a dit…

Euh ... je te rappelle que j'ai fêté ma première année de blog, et de découverte de la "blogosphère", il y a un mois à peine !
Donc "ton novembre 2009" ne m'a servi à rien !
...
Nov 2009 !!! Et pourquoi pas octobre 67 !
Pffff !
:)))
En parlant de vieux rébus coucouesques, je me souviens d'un, en anglais ... c'était sympathique !
Je crois que c'était Winston Churchill !
Allez ! Au boulot ! (j'accepte aussi l'espagnol).
:)

Le coucou a dit…

Fidel,
alors bravo aussi pour la mémoire ! Dans le doute, il est facile de sélectionner beaucoup de rébus d'un coup par le libellé : rébus politique. Je m'en sers parfois quand j'ai besoin de vérifier quelque chose. Bonne semaine.

Solveig,
non seulement Filoche est de gauche, mais en plus il était plus marrant à dessiner qu'un longuet déshydraté. :-)

Gildan,
là, c'est moi qui ai un gros trou de mémoire… Mais je m'adressais à tout le monde, n'est-ce pas?
Tu avais trouvé Churchill, en effet, après avoir tenté Gordon Brown (tiens, je l'ai en réserve, celui-ci, mais compliqué à illustrer). Le prochain sera aussi facile qu'aujourd'hui, promis.

jeandelaxr a dit…

Hey ! Dis-dont, chonchon, ce ne sont plus des rébus, ce sont des énigmes !!!

Le coucou a dit…

Jean,
mais oui, un rébus est une petite énigme !

Nefisa a dit…

Je ne regrette pas d'avoir manqué de temps ce dimanche pour me pencher sur votre énigme. Je m'y serai cassée les dents. Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine ! Et félicitation aux gagnants !

Omnibus a dit…

Excellent. Le rébus s'éclaire. Tout colle Peut-être un des meilleurs.
J'avais oublié l'existence de Gérard Filoche.

Le coucou a dit…

Nefisa,
pourtant, il n'était pas nécessaire de connaître le héros : il suffisait d'interpréter l'image. Ah, au fait ! la semaine prochaine, si j'en viens à bout, le prochain devrait être dans vos cordes.

Omnibus,
merci. Mon préféré, c'est Eva Perón.