samedi 13 février 2010

Quiz de la semaine


Le week-end est propice aux divertissements, même si certains, comme Yann Savidan, qui lance un concours de contrepets, n'hésitent pas à s'amuser dès le mercredi. Plus conventionnel, j'attends personnellement le dimanche, quoique j'aime bien rire de l'actualité, s'il se peut, toute la semaine. C'est pourquoi je propose de temps à autre aux visiteurs fidèles un petit retour sur les billets de la semaine en forme de quiz…

Ainsi hier, Vendredi, il était question ici de «zones spéciales» projetées par Éric Besson, qui présentent la particularité d'être mouvantes sur le territoire, au gré de l'urgence des situations. Quelle sera la destination de ces zones?
1— permettre aux agents des forces de l'ordre d'uriner sur la voie publique dans un espace où il sera interdit de les photographier?
2—remplacer les actuels centres d'attente des immigrés clandestins, afin d'accélérer les procédures d'expulsion?
3— créer des réserves de Français de pure souche, dont l'identité nationale sera sans faille depuis au moins dix générations?

Le billet de jeudi rapportait un cas de censure insolite dans le monde de l'art, émanant d'une autorité, la direction de l'École des Beaux arts, que l'on imaginait encline à aimer les artistes et leurs insolences… L'objet de cette censure était une œuvre:
1— de Siu Lan Ko, deux bannières noires avec des inscriptions formant la devise: «travailler moins, gagner plus»?
2— de Nefisa, un croquis couleur de sang, représentant «un parfait inconnu, nu, assis sur une chaise de bar»?
3— de Dimitri Ploucho, une banderole immatérielle accrochée de part et d'autre de la rue, sur laquelle ne figurait rien.

Mercredi, j'évoquais l'affaire de l'adolescente de 14 ans, placée en garde à vue dans son jogging de nuit. Cette mésaventure a entraîné de fortes réactions:
1— des avocats, qui réclament une profonde réforme de la garde à vue?
2— des policiers, qui se disent en position de boucs émissaires et craignent d'être dépouillés de l'une de leurs armes favorites?
3— de Nicolas Sarkozy, qui annonce une loi pour interdire aux mineurs le port du jogging au lit?

Mardi, 176 lecteurs seulement, pour un billet sur loppsi 2… Le sujet était pourtant d'importance, puisque tout le monde sait à présent que cela concerne:
1— une loi destinée à régler globalement le problème de la burqa, du 8 mars, et de l'accès à la machine à laver pour toutes et (surtout), tous?
2— une loi sur la sécurité intérieure, qui rapprochera un peu plus la France de l'idéal d'un monde orwellien dont semble rêver notre président?
3— le projet de construction d'une navette spatiale capable d'effectuer un double looping hors de l'atmosphère?

Lundi, il s'agissait ici de répondre à une chaîne sur les élections régionales, lancée par Mathieu… Il posait trois questions parmi les suivantes:
1— Voterez-vous lors de ces élections?
2— Si non, avez-vous une idée de ce que vous ferez ce jour là?
3— Si oui, savez-vous déjà pour qui vous voterez au premier tour?
4— Avez-vous une idée de l'entre deux tours?
5—Avez-vous une idée de vote pour le second tour?

image

2 commentaires:

Le_M_Poireau a dit…

La police qui réclame des zones d'urinage, j'adooore !
:-))

Le coucou a dit…

La vache, mais je t'ai oublié ici, Poireau! C'est en cherchant dans ma boite à mail que je retrouve ton commentaire… Si je me souviens bien, j'ai beaucoup aimé l'illustration de ton billet, moi aussi… ;-)