vendredi 18 avril 2008

Complots, potins de com.

Ce n'est pas du coin de bois où je niche que la vue est la meilleure sur les émois de la planète, et que l'on peut comprendre la cause réelle des fièvres qui la secouent. Alors, comme la plupart des gens, je me détermine d'instinct, selon des choix qui viennent souvent du cœur plutôt que de la seule raison, en toute subjectivité. Le discours auquel je renvoyais hier, par ricochet, traitant du combat "douteux" que constituerait la défense du peuple tibétain, ne m'a pas convaincu. Si ce n'était la générosité et le sérieux habituels des thèses de la mouvance altermondialiste, je serais même tenté de fourrer ça dans le même sac que les complots fumeux dénoncés presque quotidiennement sur internet. Que valent toutes ces références citées à l'appui des arguments avancés pour démontrer la duplicité du dalaï-lama ? Comment se fait-il que ces arguments n'aient ébranlé jusqu'à présent personne dans une presse internationale où les impertinents ne manquent pas ? Et après tout, ce brûlot vaut-il beaucoup mieux que ces réfutations bouffonnes des attentats du 11 Septembre 2001 qui resurgissent régulièrement ? Un exemple par ici (les fans de "Da Vinci Code" seront ravis).
Je préfère m'en tenir à ce que j'observe, comme tout le monde peut le faire : un leader charismatique et non-violent, le dalaï-lama, qui menace de démissionner de sa charge religieuse si les tibétains en révolte ont encore recours à la violence. Un leader que ses partisans les plus jeunes contestent parfois pour sa modération et sa main tendue à la Chine.
Je préfère aussi me tourner vers d'autres exemples, comme ce couple sino-tibétain, si fragile d'apparence, qui s'oppose au pouvoir chinois avec les seules armes de l'art et de la parole libre, Tsering Woeser et son mari Wang Lixiong. Je vous propose de faire connaissance avec eux en commençant par leur page sur Wikipedia. Au bas de celle-ci, plusieurs liens vous renverront aux articles de journaux qui les concernent.
La France peut et doit boycotter la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques.

Aucun commentaire: