jeudi 3 avril 2008

Feuilleton -2

Résumé de l'épisode précédent : M. le Maire Nouveau chérit les concitoyens.

« Clavésien de longue date, et amoureux de notre charmant petit village (1), j'ai accepté de figurer sur la liste du Maire sortant lorsque celui-ci m'en a fait la demande (2). » à suivre…

1— Dans nos villages, l'ancienneté d'implantation devrait pouvoir se porter à la boutonnière comme une décoration, tellement certains élus aiment à s'en parer. Au pire, on s'auto-proclame clavésien d'adoption. La mention amoureux de notre charmant village est obligatoire, mais serait-on encore un élu présentable si on le détestait, le petit village en question ? Notre nouveau magistrat communal peut se parer de séjours répétés à Claviers depuis sa jeunesse, paraît-il. Ce qui ne l'a pas empêché de faire alliance avec une poignée de "nouveaux venus" aux dents longues —beaucoup, dont j'étais, avaient observé avec une fascination incrédule la poussée des dites quenottes au fil des saisons. J'ai connu un homme aujourd'hui décédé, qui faisait remonter ses ancêtres clavésiens au XIII e siècle, et hier, j'ai entendu une jeune femme parler avec émotion de ses grands-parents enterrés ici. Cet attachement à la terre de sa naissance est estimable, bien entendu, mais il ne constitue pas en soi un gage de probité, de compétence. Le talent de maintenir l'harmonie au sein d'une population, un peu à la manière d'un chef d'orchestre, doit davantage aux qualités humaines qu'à la profondeur des racines.
2— Si vraiment notre Maire sortant l'a fait, il s'est mis le doigt dans l'œil !

Aucun commentaire: