dimanche 20 avril 2008

Conseils au maire débutant —2

Un premier magistrat municipal qui se respecte a soin de prononcer intelligiblement ses discours. Il y mettra le ton, autant que faire se peut. À cette fin, on ne saurait trop lui recommander d'effectuer quelques exercices de diction dès le matin, à l'imitation de tout comédien soucieux de son art. Pour commencer nous proposerons au maire primeur de se placer devant un miroir, ceint de son écharpe, et de réciter aussi clairement que possible sur les tons doux, vivace, affectueux, ou autoritaire, les phrases suivantes dérivées de la complainte bien connue : "les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches"…
Premier exercice : un tricheur sachant tricher sans trouble trousse un chipeur triant ses roubles.
Le maire en sa première fraîcheur se souciera d'articuler chaque syllabe, la main droite sur le cœur, et par conséquent à côté de l'écharpe —qui rappelons-le, doit tomber de droite à gauche—, tout en pressant le rythme de son élocution à chaque reprise. La phrase sera répétée ainsi une cinquantaine de fois, et l'édile scrupuleux se fera un devoir de recommencer au début à chaque erreur.
Deuxième exercice : Dis-moi, mignon maire mamamouchique, ma mie et moi, nous marieras-tu ? Mes amis marierai quand ma mamie m'aura mouché.
Nous donnerons quelques travaux pratiques supplémentaires dans une prochaine leçon, mais dans l'intervalle, le maire débutant pourra aussi s'essayer à la récitation rapide de tel article du code électoral qui lui plaira, en s'efforçant cette fois d'en saisir simultanément le bien-fondé pour tester la solidité de ses convictions républicaines.

Aucun commentaire: