dimanche 13 avril 2008

Et maintenant ?

D'une part, Vengeur, dont je vous parlais hier, doit être en train de peser chaque mot d'une future pétition. Je n'ai plus de nouvelle pour le moment.
D'autre part, y a toujours dans le village des gens choqués du coup de Jarnac électoral, il y en a aussi qui comprennent seulement maintenant ce qui est arrivé, grâce à la lettre ouverte de l'opposition. Certains trouvent cela bénin, d'autres applaudissent. Il y a déjà quelque temps, j'ai entendu quelqu'un dire : «Pour une fois la démocratie a joué à plein !» Je me demande encore ce qu'il entendait par là ? Voulait-il dire que la démocratie avait favorisé l'homme le mieux élu par la population ? Ce n'était même pas le cas : à l'issue des élections, le futur Maire ne se classait qu'en septième position, en nombre de suffrages. J'ai beau chercher, je ne vois pas ce que la démocratie a joué et ce qu'elle a gagné.
La démocratie est une chose trop fragile, trop précieuse, pour être laissée en définitive à l'usage des seuls politiques. Au 21e siècle, nous devrions être majeurs jour après jour, d'un bout de l'année à l'autre, et non une fois tous les cinq ou six ans.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La trahison est une moisissure verte et douce, comme le duvet: elle ronge en silence et par l'intérieur