dimanche 17 juillet 2011

Rébus du dimanche n° 112




Trouvez dans ce rébus le nom d'une personnalité politique d'un quelconque pays, qui peut être notre contemporaine ou appartenir à l'Histoire de n'importe quelle époque.

Publication des gagnants aux environs de 20h30 —les commentaires seront modérés en attendant.

14 commentaires:

philzone a dit…

Bonjour
maie rot v
merovee
desole pour les accents mais jeposte depuis un smarrtphone
je vous envoie quelques idee derebus cette semaine
bonne semaine a tous

vincent a dit…

Maie rot V
Mérovée ?

solveig a dit…

Bonjour coucou
MAIE - RÔTS - V

MEROVEE (dis-moi que c'est ça)

Claribelle a dit…

Je vais aller au plus simple.
Une maie, deux rôtis (ou rôts) disposés en forme de V, cela donne:

Mérovée

(maie - rôts - V )

Et nous voilà repartis encore une fois au Moyen-Age...

Olympe a dit…

Sans certitude
Maie ( il y avait exactement la même dans l'etable chez mes grands parents)
Rot ?
V

Et ça ferait Mérovée

Anonyme a dit…

Deux rôtis sur maie ? huche ? pétrin ? huche maie pétrin sous deux rôtis en vé ?
je reviens après la sieste...

la Mère Castor a dit…

Je vois une huche à pain ou une maie, mais à la chose qui est posée dessus je ne peux donner aucun nom. Donc, à moins que l'esprit Saint ne m'envoie une révélation (on peut toujours rêver, après tout je suis à Avignon) je n'ai pas de réponse. Bon dimanche.

jazzman a dit…

Rôti le dimanche...normal.
Pour le meuble je commence à feuilleter l'Encyclopédie du Mobilier Liturgique en trois volumes.

Allez, j'essaie Vauban.

mtislav a dit…

Je ne trouve rien d'évident... Je propose Meiji (maie - gîte).

Anonyme a dit…

Toujours pas d'étincelle malgré la sieste...
la confusion s'installe : sont-ce des rôtis ? des rosettes ? des Jésus ?
deux viandes ?

je sèche (pas tout à fait car c'est l'heure de l'apéro) et je rends les armes : attendons la réponse...et je dirai sans doute "bon sang mais c'est bien sûr"...

;)

Le coucou a dit…

Philzone,
C'est très bien comme ça, on se passe des accents, surtout avec la bonne réponse ! Bravo et bonne soirée.

Vincent,
mais oui, c'est lui, pas d'hésitation ! Et bravo.

Solveig,
je te le dis : c'est ça. Voyons, c'était évident, non ? Bravo aussi.

Claribelle,
le plus simple est presque toujours le plus sûr. À nouveau le Moyen-Âge, en effet. J'ai trouvé que les Mérovingiens étaient une mine, avant que l'on ne commence à numéroter des Louis, Henri, etc.
Bravo !

Olympe,
tu n'avais pas de quoi être incertaine, puisque tu tenais tous les éléments. La logique du rébus commence à germer chez toi. Bravo !

Fulmicoton,
je ne comprends pas comment un flemmard ne trouve pas l'ancêtre des rois fainéants !

La Mère Castor,
dommage que vous ne soyez pas dans votre élément, parce que vous n'en auriez fait qu'une bouchée, si je peux dire… Bonjour à Fidel et excellent festival !

Jazzman,
Vauban… Tu as vu un banc quelque part ? Et le veau ? C'est une maie, pour pétrir la pâte à pain, ou le conserver.:)

Mtislav,
aïe ! on ne voyait pas bien le dessin au fond de la toue ? :))

Fulmicoton,
j'ai déjà dit mon étonnement… :))

Nefisa a dit…

J'avais la maie, mais pas le rôt (que j'avais pourtant déjà trouvé dans un autre rébus... ) deux rébus de suite où je ne propose rien. Il faut que je me reprenne !

Et bravo aux gagnants !

jazzman a dit…

J'avoue que je ne suis pas très calé en histoire des rois fainéants, mais je maintiens que le rôti pouvait être de veau et que les maies...on y pose les miches.

Le coucou a dit…

Nefisa,
je crois bien l'avoir servi déjà deux fois ce rôt, il fait de l'usage ! Dommage parce qu'on était dans vos époques de prédilection∞

Jazzman,
j'avoue que tu as toujours le dernier mot pour rire :-))