mercredi 13 mai 2009

Un écho de la jungle

Selon le site du Nouvel Obs, repris par la rédaction du Post, Eric Besson serait récemment intervenu auprès de la rédaction de France Inter pour «empêcher la rediffusion d'un reportage sur les sans-papiers»
Faute d'avoir écouté le journal de 8 heures ce matin-là, je ne sais si cette affaire visait un éventuel témoignage diffusé à l'antenne ou le papier de la journaliste, Vanessa Descouraux… En tout cas, le reportage de celle-ci s'achevait par une information des plus gênantes pour le ministre, que reprend le Post et que je cite ici à mon tour:
«L'objectif, l'an dernier, était de 25 000 expulsions. Mais les associations mettent en avant désormais un autre chiffre qui figure dans une annexe du projet de loi de finances 2009. Contre les « aidants », comme on appelle ceux qui viennent en aide aux sans papiers, ce document prévoit 5 000 interpellations cette année.»
Sans plus de commentaire.

PS. la loi Hadopi, définitivement adoptée par les parlementaires, après le vote du Sénat, a fait l'objet de nombreuses réactions dans les blogs

9 commentaires:

Monsieur Poireau a dit…

Je ne vois qu'une seule solution pour contrer cette loi inique : qu'un maximum de personnes deviennent aidants !
Il est temps de réagir concrètement !
:-))

Le coucou a dit…

M Poireau, c'est certainement la solution la plus efficace, noyer l'appareil répressif dans le nombre des contrevenants!

mtislav a dit…

Monsieur Poireau a raison. C'est un mouvement qui a déjà commencé .

MACAO a dit…

Monsieur Poireau en voilà une idée qu'elle est bonne!

Le coucou a dit…

mtislav, excellente adresse!

Salut Macao!

Homer a dit…

Ca me rappelle un mouvement historique où une certaine catégorie de la population collaborait avec les dirigeants pour attraper des individus d'une autre religion... c'était en 1940...

b.mode a dit…

@homer eh oui, dur retour vers le passé

le-gout-des-autres a dit…

Lève-tôt, j'ai entendu ce reportage et lu les infos le relatant ainsi que celles définissant l'objectif d'interpellation des "aidants" ("aidant" étant toute personne qui s'est trouvé en relation avec un étranger en situation irrégulière, de la gamine qui flirte avec le fils d'un Afghan au chauffeur de taxi qui emmène un Malien faire faire des courses, alors que c'est son boulot).
Enfin, ça va relancer le marché des manteaux de cuir et des lunettes cerclées, va falloir refabriquer des Tractions, ce n'est pas du racisme ni du pétainisme, c'est de la relance économique...
Pour Hadopi, cette loi a été concoctée par une bande de nullissimes, d'une part parce qu'elle est inapplicable, d'autre part parce que manifestement ses rédacteurs ne se sont même pas renseignés. Sinon ils sauraient qu'en cliquant sur l'onglet "propriétés " de l'icône "favoris réseau" on peut créer un "VPN" (Virtual Private Network) qui permet de pratiquer des échanges de façon privée entre serveur et PC de façon anonyme.
Sans compter le nombre impressionnant de logiciels qui permettent de stocker sur son PC les oeuvres diffusées en "streaming" (ce qui en théorie permet de voir ou écouter mais pas de stocker).
Donc...

Le coucou a dit…

Homer,
nous n'en sommes pas encore là, loin s'en faut, mais c'est tout de même inacceptable.

b.mode,
un peu la même réponse qu'à Homer… ;-)

le-gout-des-autes,
moi je l'avais loupé, j'écoute entre sept et huit, après j'ai autre chose à faire… Il y a vraiment
quelque chose à imaginer pour s'opposer à ce genre d'infamie!
Hadopi: à première vue, l'onglet dont tu parles n'existe pas sur Firefox ou Safari, mes navigateurs