vendredi 23 juillet 2010

Si vous n'avez pas une comptable avant cinquante ans…

Vous vous rendez compte ? Madame Bettencourt, la femme la plus riche de France, qui se fait refuser un petit retrait par sa banque, Dexia, comme une quelconque surendettée! Vous me direz que cinq cent mille euros, surtout écrit en lettres, ce n'est pas si petit que ça. Pour vous, pour moi, c'est certain, mais pour elle, voyons! Ça doit lui produire le même effet qu'à moi, lorsque je tire 200 € au distributeur de billets de ma banque. Je l'ai fait pas plus tard que mardi dernier: si l'appareil n'avait pas encore dégagé une insidieuse odeur de moisi, un mois et deux semaines après les inondations, j'aurais oublié cette petite saignée presque aussitôt.

D'ailleurs, je me demande pourquoi elle n'y a pas songé? Mme Bettencourt doit bien avoir une carte de crédit, voire plusieurs, tout de même? Et pas le morceau de plastique de base, même rehaussé du sobriquet de Master ou de Gold. Non, les siennes s'appellent certainement Platine, voire Diamant, et elle a l'autorisation de vider le distributeur à chaque retrait. Mais soyons raisonnables, supposons que la propriétaire de L'Oréal soit soumise à un plafond de mille euros chaque fois, histoire de laisser quelques biftons aux autres. Pour rendre service à ses grands amis du pouvoir (si telle était son intention: respectons la présomption de naïveté) il lui suffisait de visiter 500 agences, ce n'est pas la mer à boire…

À mieux y réfléchir, c'est une idée bonne pour le vulgum pecus qui aurait des économies, cette carte Platine… À mon avis, la dame en question n'a pas besoin de ça, elle a beaucoup mieux: une comptable. Avec une comptable, vous n'avez même pas besoin de prendre votre voiture ou le métro pour aller faire la queue au DAB de l'agence. Quand on a une comptable pour aller tirer ses sous et préparer ses enveloppes, on peut dire que l'on a réussi sa vie. C'est le vrai chic, bien mieux qu'une Rolex.

Dans une autre vie, si je devais me réincarner en femme, je voudrais être la plus riche du pays où je naîtrais. J'arroserais les partis de droite pour qu'ils ne mettent pas le nez dans mes finances, j'aurais une comptable pour mes enveloppes. Je mènerais grand train avec mes amis, et si mes héritiers trouvaient à redire à ma dépense, eh bien, ils perdraient leur temps! Les amis magistrats de mes amis, seraient aussi mes magistrats, ils me protégeraient. Parce que mes amis du pouvoir n'aimeraient pas du tout que l'on connaisse le détail de nos relations, et surtout, ils craindraient que je ne sois mise dans l'impossibilité de remplir des enveloppes avant les élections. Le plus difficile, ça serait de me réincarner dans le bon berceau. Par les temps qui courent, si l'on veut avoir une comptable avant cinquante ans, il vaut mieux naître riche.

P-S: Mme Bettencourt et M de Maistre sont déboutés de leur plainte visant à obliger Mediapart à retirer de son site les enregistrements à l'origine de l'affaire. Excellente nouvelle pour Mediapart, la justice, et la vérité.

19 commentaires:

Stef a dit…

Ah ben dit comme cela, je comprends mieux les déboires de cette pauvre dame, c'est vrai quoi, on peut même plus faire ce que l'on veut de notre argent dans ce pays ^^

isabelle b. a dit…

si je me réincarne, ce sera en mouette, pour larguer des petits cadeaux aux habitants des yacht ;-)

mike hammer papatam andropov a dit…

Nul, petit, zéro, les banques aujourd'hui, si on peut plus retirer trois quatre sous pour faire ses courses, maintenant...
(mesquin j'irais même jusqu'à dire)

Le coucou a dit…

Stef, il faut la plaindre à la mesure de sa générosité, sans limite apparente. Peut-être qu'on recevra une enveloppe?

Isabelle, c'est joli, les mouettes, mais gare au mazout, comme je vous l'ai dit sur Tweeter!

Mike hammer papatam andropov (pour une fois, on prend la totale), c'est tout simplement scandaleux, en effet. Si j'avais été la dame en question, j'aurais changé de banque et fait virer le directeur, si possible.

Mr Poison a dit…

Moi, je veux me réincarner en Dieu vivant, la prochaine fois, c'est plus simple.
Non seulement je serai très riche, mais je serai en plus pourvu d'une santé de fer, d'un physique à tomber et d'une grosse b...
;D

Mr Poison a dit…

(Je voulais bien sûr dire une grosse boîte crânienne !)

Monsieur Poireau a dit…

Une comptable pour les menue dépenses du quotidien, 500.000 euros par-ci par-là et une société complète pour gérer les comptes !
A croire que ctte femme n'aime pas s'occuper d'argent !
:-))

[Je m'étonne dans ce balais de milliers d'euros qui sortent dans la période 2006-2007, dont le hasard fait que ça cotoie l'arrivée vers la présidentielle !, que personne n'ait alerté Tracfin. Grande discrétion ou discrédit ? :-)) ].

Le coucou a dit…

M Poison, ah, l'idée est bonne aussi… Même un petit dieu de seconde classe, comme l'Aga Khan, qui reçoit son poids en or, de ses fidèles… Dieu le père évidement, c'est mieux, surtout si on ajoute importance à la taille de sa boite crânienne. :-))

M Poireau, c'est évident, elle doit détester ça, le fric, et tout déléguer, la sainte femme!
(Tant que ça ne dépasse pas un certain plafond, ça doit rester honnête pour Tracfin.)

hammer papatam a dit…

C'est quoi ça, le Tracfin ?
Une contraction de traffic et de sable fin ?
Une conbinaison de tracteur et de raffarin ?
Un mélange d'émotion sur scène et donc de précipitation pour que ça cesse ?
Le coucou,
Appele moi comme tu veux, hammer, ou mike, ou andropov, etc... (oui je sais j'ai fait un peu indigeste comme pseudonyme...)

Nicolas a dit…

Ah merde ! Il me reste 6 ans pour trouver une comptable.

captainhaka a dit…

Coucou, je comprends que ce n'est que de la jalousie de ta part. Je voudrais ajouter que ce n'est pas "sale" d'éprouver ce genre de sentiment et de l'avouer publiquement. Bien au contraire, c'est une preuve de grande maturité et d'équilibre mental, quoique je mettrais quelques bémols sur ton désir enfoui de devenir une vieille dame. Désir transformiste ou bien dédoublement de la personnalité ? Je m'interroge.

Mr Poison a dit…

@ captainhaka
On peut s'attendre à toutes les turpitudes de la part d'un oiseau qui s'installe dans le nid des autres !
:D

Le coucou a dit…

Hammer, le Tracfin, comme son nom l'indique, traque finement les mouvements d'argent suspects. Si finement qu'il ne voit pas tout ce qui est trop gros.

Nicolas, 6 ans, c'est un peu juste… À moins que Mme Bettencourt ou l'émir du Koweït ne t'aient couché sur leur testament, il ne te reste plus qu'à espérer une bonne réincarnation.

Captainhaka, ah non! C'est peut-être de la jalousie, mais je ne suis pas maso au point de vouloir me réincarner en vieille dame. Je ne serais partant que pour faire une jeune milliardaire.

Poison, d'abord, les crash-tests bancaires, c'est du pipeau, puisqu'ils ne tiennent pas compte du fait qu'aujourd'hui, les pays ne pourraient plus renflouer les banques. (Merde, on dirait que je me suis trompé de nid!)

laplumeetlevent a dit…

Euhh... Si on a soi-même un diplôme de compta, ça peut fonctionner ? C'est recevable, ou c'est du cumul ?

Mr Poison a dit…

"Merde, on dirait que je me suis trompé de nid!"
MDR

Mr Poison a dit…

Le tracfin, c'est pour les aigrefins ?

Le coucou a dit…

laplumeetlevent, il faut envoyer votre cv à P. de Maistre, ou à Mme Bettencourt, on ne sait jamais… Chez moi, c'est fichu: un comptable serait inutile.

Poison, pas mal la définition du tracfin :-)

Eric a dit…

La vie est de plus en plus dure pour les riches, et le pire c'est que ça ne rend pas les pauvres plus heureux. Et que dire de la profession de comptable, injustement montrée du doigt ces derniers jours?

Le coucou a dit…

Eric, tu as raison, il faudrait lancer une campagne "soyez bon avec votre comptable", pour rendre justice et honneur à cette valeureuse profession qui dans cette affaire se retrouvre… laissée pour compte.