mardi 19 avril 2011

De tout un peu

L'air du moment est au blogage, à ses fins pour le blogueur je veux dire. La question qui agitait les esprits ces jours derniers était celle de la rémunération des contenus repris par de grands sites. Cela me semble toujours bizarre que l'on parle de contenu dès qu'il s'agit de blogs, plutôt que de notes ou de billets, mais il est vrai que nos carnets de bord font penser aux petits bazars de province d'autrefois. On y trouvait un peu de tout, et d'ailleurs ils étaient quelquefois à l'enseigne «De tout un peu». Des vidéos, de la musique, des billets, des photos, de la pub, des recettes (chez moi, on trouve aussi des rébus)…, ouvrir un blog au hasard équivaut à soulever un couvercle de malle pour voir ce qu'il y a dedans.

Où voulais-je en venir, déjà ? Ah oui ! à vous encourager à soutenir Rimbus qui entend valoriser ses articles à coups de souris, clic, clic ! J'ai de la sympathie pour Rimbus, alors je viens de cliquer quoique rechignant à faire une fleur à son sponsor. Pourquoi cette répugnance ? L'agence de pub sur internet dont il est question m'avait proposé le même type de collaboration et je n'ai aucune raison de cracher sur quelques euros glanés par-ci par-là. Seulement, il me fallait prendre un statut d'auto-entrepreneur alors que moi, je voulais être payé en TEE (Titre Emploi Entreprise). Dans le premier cas pas de charges sociales pour «l'employeur», dans le second, si.


Sur un tout autre sujet, j'avais pensé hier à cybercarneter aujourd'hui sur l'énergie nucléaire. Tard le soir, j'étais tombé sur Complément d'enquête à la télévision… Je ne la regarde jamais, en principe, mais il se trouve que des amis soucieux de me distraire m'ont donné un superbe poste sur pied (à tube cathodique, mais mille fois supérieur au vieux machin dont je disposais auparavant. Quand on l'a posé sur le meuble adéquat, l'écran frôlait le plafond, on aurait dit un 4x4 garé dans le salon. Du coup, il a fallu réaménager ce coin de pièce). L'écran pivote sans bouger du fauteuil, il sait faire plein de trucs : bref, j'étais un peu curieux de l'essayer.

Le premier bouton de la télécommande m'a plongé dans des affres atomiques post-Fukushima… J'y suis resté, fasciné par ces fûts de déchets —radioactifs pour des dizaines de milliers d'années—, qu'il est question d'enterrer chez nous. Cela se fera au cœur d'une roche argileuse, dont on nous assure qu'elle ne bougera pas d'un poil d'ici un million d'années. Les Allemands avaient déjà fait la même chose, mais dans une profonde couche de sel, pareillement inébranlable pour une éternité d'homme. Pas de chance : la couche bouge de plusieurs centimètres par an, il faut récupérer les fûts à grands frais.

Si vous avez des enfants et des petits-enfants, demandez-vous ce qu'il se passera lorsque les petits-enfants de leurs petits-enfants auront complètement oublié qu'il a existé une industrie nucléaire en France à une époque reculée ? Vous me direz qu'ils auront autre chose à penser, avec les volcans d'Auvergne qui se seront peut-être réveillés… L'enquête était sinistre, Nathalie Kosciusko-Morizet un moment interviewée, était d'une sérénité olympienne, et mon acuité visuelle laissant à désirer, je me suis endormi sur place bien avant la fin.

9 commentaires:

Rimbus a dit…

Je te comprends, en fait ce genre de sponsoring ne paye même pas mon Urssaf. Mais c'est gentil de participer au Rimbusthon :-)
Et puis cette question de blog et d'argent est d'actualité, Birenbaum vient d'enregistrer une ligne jaune sur ce sujet.

Nicolas a dit…

C'est qui, Rimbus ?

Romain / Variae a dit…

Tant que les centrales nucléaires ne sont pas construites à flanc de volcan ...

Nicolas a dit…

Remarque, si on foutait les déchets dans les volcans... ?

mike hammer papatam andropov a dit…

Zut, coucou, je crois avoir retrouvé ton téléviseur dans mon billet. j'ai dû l'emprunter sans faire attention...

nap a dit…

comme quoi les blogs sont utiles !
je ne savais pas qu'il y avait eu un complément d'enquête sur le nucléaire... je m'empresse d'aller l'écouter en différé.
Merci pour l'info !
@+

Le coucou a dit…

Rimbus,
c'était avec plaisir.
Je n'ai pas encore eu le temps de voir la ligne jaune de Guy…

Nicolas,
heu…

Romain,
mais un volcan peut parfaitement se former et les soulever en quelques jours, non ?

Nicolas,
comme ça, nous aurions la super bombe nucléaire qui résoudrait tous nos problèmes.

Mike,
comment ça ? Je vais voir…

Nap,
merci de l'info sur l'utilité des blogs :-))

Monsieur Poireau a dit…

Quoi ?!? Tu as la télé ? Oh mon d.ieu ! :-))

Oui, l'énergie nucléaire à cet avantage d'être propre pour quelques centaines de milliers d'années mais après… on ne sait pas ce qui arrive ! :-))

[Pour le paiement par la pub, j'ai cliqué par sympathie mais pour le principe je suis un peu archaïque, s'il s'agit d'un travail ça doit être pour moi payé d'un salaire ! :-)) ].

Le coucou a dit…

M Poireau,
ben oui, mais je ne la regardais pas… D'ailleurs, je ne l'ai plus allumée depuis l'autre jour.

Hem, je ne sais pas si à Techernobyl, et Fukoshima on peut vraiment parler de propreté …