dimanche 10 avril 2011

La sortie des artistes

Omnibus, Claribelle, Fidel et la Mère Castor, Lol, ZapPow, Philzone, Mtislav, Epamin' : tels sont les noms de guerre de celles et ceux qui se sont attaqués avec succès au rébus du jour. Le chaperon rouge et bleu de la victoire leur revient.

Oui, aujourd'hui c'est un chaperon qui remplace la couronne de lauriers ou la médaille d'or virtuel. Je ne l'ai pas dessiné, faute d'avoir pu me faire une idée de l'allure exacte de ce chaperon rouge et bleu, signe de ralliement des révolutionnaires de l'époque. Vous aurez compris je pense qu'il n'a pas grand chose à voir avec le bonnet phrygien cher à Marianne.

Il ne s'agit pas en effet du grand chamboulement de 1789, mais plutôt d'un coup d'essai loupé, qui a été à la révolution ce que le célérifère est au vélib'. Le personnage au cœur de l'énigme d'aujourd'hui en fut le chef d'orchestre dans un temps où le pays traversait une crise profonde. On se chamaillait à mort pour savoir s'il fallait dévaluer la monnaie ou non, pour augmenter les impôts… Bref, tout foutait le camp, et pourtant Sarkozy n'était même pas né !

Ceci dit, la personne en question n'a pas été choisie en fonction d'une quelconque actualité, mais parce qu'il était simple de la représenter en dessin, pour aboutir à un rébus des plus faciles. Cela n'amoindrit en rien le mérite des neuf gagnants, que je salue chaleureusement!

6 commentaires:

Gildan a dit…

'Eh' pourtant, j'ai donné des cours dans une école 'Étienne Marcel'!
Que je suis mauvais !
:(

Le coucou a dit…

Gildan,
allons, remets-toi ! Bizarre quand-même qu'il faille fréquenter une école Étienne Marcel pour connaître son nom ;-)

Nicolas a dit…

C'est une de mes plaisanteries préférées quand je suis au comptoir avec Marcel Le Fiacre : "A la tienne Marcel" et je crois qu'il n'a toujours pas compris...

solveig a dit…

Damned !!! ... suis rentrée trop tard pour donner la bonne réponse, qui m'a aveuglée (dangereux) à 100 km de chez moi ... que faire quand le sort est contre soi ? ... essayer de faire mieux dimanche prochain.
Bonne journée Coucou.

Gildan a dit…

@u coucou
Tu veux dire que je ne connais mal l' histoire de France et que je n'ai donc rien à faire dans ce royaume !
:)))

Le coucou a dit…

Nicolas,
il faut dire que le jeu de mots est subtil :)

Solveig,
s'offrir un iPhone, juste pour jouer au rébus en toutes circonstances serait légèrement déraisonnable. Je compatis ! À dimanche :))


Gildan,
je ne veux rien dire de ce genre ! Je viens bien dans ton royaume sourd à la plupart des troubadours qui s'y produisent…