dimanche 17 avril 2011

Rébus du dimanche n°99



Trouvez dans ce rébus le prénom et le nom d'une personnalité politique… Comme d'habitude, la femme ou l'homme en question peut appartenir à l'époque contemporaine ou à n'importe quelle période historique d'un pays quelconque. Les commentaires seront modérés jusqu'aux environs de 20h30, où je publierai les noms des nombreux gagnants —du moins, je l'espère.

16 commentaires:

Gildan a dit…

Un 'Cuculus canorus' ? ... au coin d'une rue, avec l'imper de Columbo ... et qui suit un suspect suspect !
Oh la !!! Ça va être toute une enquête de trouver ce rébus.
:)

lucia mel a dit…

il sera dit que je ne trouverai plus jamais la réponse... allez, juste pour le fun : piaf-armé, piaf-dissimulé mais piaf-payé

Omnibus a dit…

Sans conviction : geai rare, long guet. Gérard Longuet.

Les Castor a dit…

Bonjour le coucou,
Tous les ingrédients sont réunis pour donner la réponse :
Gérard Filoche pour un geai rare qui filoche (je crois que file hoche marche aussi).
A ce propos, vous souvenez vous des noms des pieds nickelés ?? :)

colibri a dit…

Geai pas la solution ! Un Duluc quelconque ??? Ben oui, Duluc détective, une enseigne centenaire à Paris, rue du Louvre, ça m'a toujours amusée, comme tes rébus ! Je reviendrai pour la solution, quand la filature aura pris fin !!! Bon dimanche chez toi !

Minijupe a dit…

J'ai trouvé "geai", mais ça suffit pas ?...

solveig a dit…

Allez, on se lance (sans conviction ...)
Geai rare long guet :
donc, notre vénéré ministre de la défense, Gérard Longuet.
C'est mon dernier mot, j'en peux plus de chercher !

claribelle a dit…

On dirait un geai reconverti en détective privé, (ce qui est rare, il faut l'avouer) en train de filer, voire filocher, quelqu'un.

Donc: Gérard Filoche (geai-rare-filoche)

Monsieur Poireau a dit…

Si je dis Edith Piaf, on va me dire que ce n'est pas politique alors que "je me ferais teindre en blonde", c'est bien un soutien à une certaine candidate !
:-))

Le coucou a dit…

Gildan,
tu étais dans la bonne démarche… Dommage !

Lucia,
et pourtant, il n'était pas difficile ! Il fallait déjà identifier le piaf —et puisque tu utilises un mot d'argot, tu devrais être capable d'en trouver d'autres, pour l'action.

Omnibus,
le prénom est là, mais ce n'est pas Longuet (j'avais d'ailleurs hésité entre Longuet et Filoche finalement retenu)…

La famille Castor,
c'est tout bon… C'est bien Gérard Filoche membre éminent de la gauche du PS. Hoche serait par trop tiré par les cheveux, mais il était possible d'y penser, en effet. Les pieds nickelés : Croquignol, Ribouldingue, et Filochard. Quand j'étais gosse, la bd passait chaque semaine dans le journal local de mes parents. Curieusement, j'ai l'impression que de nos jours ce ne serait pas politiquement correct. Bravo et belle fin de journée !

Colibri,
tu avais le geai, voyons ! Et avec un peu de mémoire il était possible de se souvenir que je l'ai déjà utilisé pour le même prénom. Bonne soirée !

Minijupe,
comme Colibri, plus un poil d'argot et tu l'avais :-)

Solveig,
oh la la ! quel dommage, vous vous trompez de bonhomme et de camp ! Il fallait penser à une filature, et chercher dans les synonymes…

Claribelle,
Eh bien, bravo à vous aussi ! La réponse est parfaite.

M. Poireau,
comme d'habitude, il y a de l'idée :-)), mais l'engagement politique de la môme Piaf était quand même moins affirmé que celui de G. Filoche !

Merci à tous de votre participation, et très bonne semaine !

Fidel a dit…

re,
en évoquant hoche, je pensais à un terme d'argot qui voulait (pour moi ) dire accrocher, alpaguer, donc le geai le filait pour l’arrêter, mais filocher était tres bien décrit dans le rébus, bravo pour vos talents de photoshopper.

Zette a dit…

Pfiou j'étais loin du compte, j'avais pas le bon piaf...

Gildan a dit…

Pareil que Zette ... pas le bon cuicui !
Pourtant je suis bien chez le coucou ici, non ?
:)

Le coucou a dit…

Fidel,
je ne connais pas hoche en argot, mais c'est un domaine très vaste, finalement ! Merci du compliment, mais je ne photoshoppe pas: je cherche un modèle (internet ou à la maison) et j'utilise simplement deux grilles sur l'ordinateur.

Zette, Gildan,
évidemment, si vous avez identifié un pigeon ou un coucou au lieu d'un geai… Pour le coucou, il y en a un dans la bannière du blog. Le geai est en principe facilement reconnaissable à la teinte saumon plus ou moins crade du plumage, et à la racine bleue des ailes. Son allure générale est aussi celle d'une pie —son ennemie intime.

Monsieur Poireau a dit…

J'ai pigé !
:-)

Le coucou a dit…

M. Poireau, ouf ! ;-)