lundi 23 mai 2011

Lectures SF ?


Guillaume, le Traqueur Stellaire, m'a fourgué un tag dans une chaîne sur les blogueurs et la SF. Il aurait mieux fait de m'oublier, je prends ça comme de la provocation —innocente je crois, mais provocation enfin.

Néanmoins, puisque le mal est fait, je ramasse le machin et je regarde ce que j'ai envie de répondre à la question suivante, adressée aux blogueurs : «De Lovecraft à Orwell, d’Asimov à Herbert, de l’anticipation sociale au space opéra, de Dune à 1984… Quel est leur livre de SF préféré (ou bien fantastique/fantasy) ? Quel ouvrage les a le plus marqué et pour quelles raisons ?»


J'ai lu beaucoup de science-fiction et de fantastique, de Lovecraft à Bordage. J'ai aimé trop de ses classiques pour perdre mon temps à les énumérer tous ici, sans savoir d'ailleurs par quel bout commencer ? «La Fin de l'éternité» (Assimov), «Le Temps n'a pas d'odeur» (G. Klein), «Planètes à gogos» (Pohl / Kornbluth), «Les sirènes de Titan» (Vonnegut), «Croisière sans escale» (Aldiss), «Un cantique pour Leibowitz» (Miller) : il y a bien une centaine de titres et d'auteurs que j'aimerais citer, surnageant d'un flot de merde heureusement effacé de ma mémoire et envolé de ma bibliothèque. Sans compter certaines nouvelles qui firent date, cachées dans ce qui reste de ma collection de «Fiction» débutant au n° 24 de Novembre 1955.

Ceci dit, puisque M. Traqueur m'invite à donner mon livre préféré et que j'ai perdu toute disposition à prendre des gants ou jouer au modeste, je réponds sans hésiter : «La Dame de cuir» (Denoël, Présence du futur). Un ouvrage dont ma femme et moi fûmes les auteurs —je ne sais même plus si je devrais le préciser au présent : vous dire si tout ça a disparu «Dans l'abîme du temps» (Lovecraft).
image


P-S: La même question a été posée à Lolobobo, Homer, mtislav, Olympe, Dada, Éric, El Camino, isabelle, Cui cui fit l’oiseau, Alter Oueb, Disparitus, Nicolas, et Nicolas, Noldenol , Captainhaka

13 commentaires:

Guillaume44 a dit…

Hello ! Sans aucune provocation même innocente, j'ai sélectionné les blogs pour ce tag en croisant mon google reader et les résultats du jegounotron, afin de toucher des blogueurs non-SF que je lis et qui me connaissent un (tout petit ?) peu en retour (histoire de ne pas non plus taguer des gens qui ne m'ont jamais vu débouler). J'ignorais que tu avais écrit de la SF, c'est donc une surprise et une découverte via ce tag ! Encore merci d'avoir participé ;)

Le coucou a dit…

Hello Guillaume !
C'est pour ça que j'ai écrit "innocente", parce que sans intention malicieuse —je m'en doutais puisque je te lis… Bonne fin de journée :)

:) a dit…

Idem. Mon roman de SF préféré est sans conteste La Dame de cuir, une histoire d'amour émouvante et belle qui pose avec finesse et netteté la question de la différence, de la relativité culturelle et du racisme. :)

Le coucou a dit…

:) j'ai eu envie de supprimer ta citation de la 4e de couverture, mais je laisse. Va te faire…

Ferocias a dit…

La dame de cuir est un excellent livre, je confirme!

iboux a dit…

un livre que je n'ai pas lu mais je tacherai d'y remédier !

Le coucou a dit…

Ferocias,
c'est ton avis? Merci. Moi, je dis juste que c'est un roman que j'aime pour plein de raisons personnelles et parce qu'il nous a valu de vrais lecteurs, au-delà du microcosme déprimant des toqués de S-F auxquels la "culture web" va si bien.

Iboux,
inch Allah ! :-)

:) a dit…

y a maldonne. C'était gentil, ce que j'ai posté, c'est pour ça que j'ai mis un smiley.

Nicolas a dit…

Je ne savais pas quoi commenter quand j'ai lu ici mais la question me trotte dans la tête. Comment un écrivain peut juger l’œuvre des autres par rapport à la sienne sans évidemment préférer la sienne (surtout dans "tes circonstances" ?

(c'est une question en l'air, je n'attends pas de réponse, hein !)

Le coucou a dit…

:)
l'anonymat rend l'appréciation difficile :)

Nicolas
je réponds quand même. Dans ce cas précis, ce n'est pas que je trouve ce roman meilleur que les autres, je n'aurais pas cette outrecuidance. J'ai simplement profité de la nature de la question "un bouquin que j'aime" pour glisser un de nos bouquins que j'aime.

Ferocias a dit…

Il y a dans ce roman quelque chose qu'on ne trouvait pas dans tous ceux publiés dans la collection PdF, peut-être de la poésie et de l'exigence littéraire.
Pas seulement un roman "d'idée" mais aussi une écriture (mais tu sais ce que je pense des qualités de l'écriture de Michel Grimaud non?)

solveig a dit…

Je n'ai pas lu " La dame de cuir " mais compte bien remédier sans tarder à cette lacune !
Merci de le signaler, la modestie n'a rien à faire ici ...

Le coucou a dit…

Ferocias,
merci.
Solveig,
je ne sais pas trop qu'ajouter…