dimanche 8 mai 2011

Question d'accent

L'énigme de ce dimanche était un peu particulière —en fait non, c'est seulement pour moi qu'elle différait des précédentes. J'ai eu chaud, parce que j'étais encore sans dessin hier en fin d'après midi, n'ayant pas eu la possibilité de le préparer à l'avance comme d'habitude.

Par chance, un rébus aussi simple à dessiner qu'à déchiffrer m'est venu à l'esprit, alors qu'un couple de très bons amis était de passage à la maison. Je leur soumets un croquis de mon idée sur un bout de papier… Ils trouvent la réponse, mais je vois au même moment une lueur d'ironie s'allumer dans l'œil de Christian. «Ben quoi ! Quelque chose cloche ? —Non, non ! Si les noms propres n'ont pas d'orthographe, on peut estimer que la prononciation aussi… Moi, je n'aurais pas dit seize, mais …ssess

Encore un coup de mon oreille gauche ! Depuis qu'un éléphant phocéen a barri près de ma tête, quand j'étais petit, je suis devenu comme qui dirait daltonien de l'ouïe. Je confond le jaune et le rose d'une pomme. Bref, j'étais ennuyé, que faire ? Beaucoup plus tard, j'allais programmer un rébus méridional quand j'ai pensé qu'il suffisait de corriger le son sur la copie…

En tête des gagnants nous trouverons ce soir La Mère Castor et son Fidel Castor d'époux qui le méritent puisqu'ils ont été les seuls à décortiquer la petite énigme sans rien omettre. Le plus rapide a cependant été Omnibus, suivi de Solveig, Nefisa (qui a encore verrouillé son blog, une manie !), Lagentula, Gildan, Mike Hammer Papatam Andropov, Hermes, Fulmicoton, Elmone, Claribelle, Mtislav, Philzone, et Anne de Mars (laquelle ne s'est pas fatiguée : il manque un morceau à sa réponse)…


4 commentaires:

Gildan a dit…

EUh ... moi aussi j'avais décortiqué ... et pensé à de l'orthographe ou de la prononciation ...
Bon, ce n'était pas vraiment mon explication ! Mais j'ai cherché !
...
...
Pfff !!!
Y'en a que pour les Castors !
...
Je boude !
...
...
Mais, que fais tu ??
Non coucou, n'enlève pas mon nom ! NOOON !!!!

Le coucou a dit…

Gildan,
j'ai faim, alors je laisse ton nom… Je vais dîner.

Fidel a dit…

Bonjour rapide et merci encore
Eh oui Gildan, Y'en a que pour les Castors !

Le coucou a dit…

Fidel,
pareil: bonjour rapide !