vendredi 28 novembre 2008

Vous offrez quoi pour Noël?

Nicolas Sarkozy vient d'essuyer un quasi-échec dans l'affaire de la poupée vaudou. Si l'on appartient au troupeau de ses dévots, on préfèrera plutôt parler de victoire, mais ce sera alors un quart de succès, à peine plus large qu'un ruban de paquet-cadeau. Aux dimensions exactes du bandeau faisant état de la réprobation énoncée par le tribunal, car la cour juge «que l'incitation du lecteur à piquer […] constitue une atteinte à la dignité de la personne de M. Sarkozy». À condition de porter à la connaissance du public cette condamnation, la vente du jouet farceur reste cependant autorisée…
L'avocat du président avait notamment justifié l'appel à la censure par l'affirmation que M. Sarkozy «n'est pas au-dessus des lois, mais il n'a pas à être au-dessous des lois. Il entend être traité comme tout le monde, ni mieux, ni moins bien qu'un autre». Allégation dépourvue de pudeur et forte en cynisme, puisque l'une des principales tares de notre constitution est précisément que le président est irresponsable et ne peut pas être traité comme tout le monde, ni par les élus du peuple ni par la justice.
Je me garderai d'émettre un avis sur l'intérêt ou la qualité d'un jouet que je n'ai pas vu, mais il me semble bien parti pour faire un tabac sous les sapins de Noël…

7 commentaires:

Eric citoyen a dit…

Et hop ... une aiguille dans Racaille !

Je sais c'est bas , mais ça fait plaisir.

Bises

@ +

Le coucou a dit…

Eric,non c'est pas bien!
;-)
à bientôt.

Tulipe a dit…

En entendant ce matin, sur les ondes, l'avocat du président se féliciter du jugement rendu, je me suis demandée s'il(s) n'avai(en)t pas finalement un pourcentage sur les ventes de cette fameuse poupée...
D'accord avec vous Coucou, la pub devrait être efficace.

martine silber a dit…

j'ai acheté une très mignonne poupée vaudou commerce équitable africaine où on met la photo de quelqu'un qu'on aime bien et on la couvre de bisous...
http://www.bope.fr/
bon d'accord, c'est le site de ma fille, j'avoue! ps: je ne touche aucun pourcentage....

Eric a dit…

Un jouet amusant, éducatif et civique. Mais, de là à l'acheter... Noël doit rester une fête!

Le coucou a dit…

Tulipe, ce qui m'étonne le plus c'est l'accord presque unanime des médias pour ne trouver dans le jugement qu'une victoire de M. Sarkozy. Il est vrai qu'il a obtenu 1€ de dommages et intérêts…
Martine, votre poupée parait nettement plus sympa!
Eric, en fait j'y vois plutôt un gadget pour adultes anti-sarkozystes (segolenistes!)…

Tulipe a dit…

J'ai quand même entendu des journalistes parler de "victoire à la Pyrrhus". Mais assez peu, c'est vrai.