lundi 10 novembre 2008

Histoire sans fin, d'ICE à l'AVC

Marie-Aude est libraire pour la jeunesse. Une libraire d'une espèce en voie de disparition : compétente, chaleureuse, habitée par un amour des livres qui déborde généreusement bien au-delà de son domaine. Je conseille vivement aux éventuels lecteurs ou lectrices du Coucou habitant à proximité d'Etampes, d'aller pousser la porte de «L'Histoire sans fin», 17 rue de la Juiverie !
Si je profite de l'occasion de faire un brin de pub méritée à Marie-Aude, c'est qu'elle vient de m'expédier un mail d'une chaîne intelligente —il y en a.
Que dit-il, ce message?

Premièrement : Lors d'accidents de la route, les blessés ont souvent un téléphone mobile sur eux. Malheureusement, les secouristes ne savent jamais qui contacter sur les interminables listes de contacts d'un téléphone. C'est pourquoi, les ambulanciers lancent l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire le numéro d'appel de la personne à contacter en cas d'urgence, sous un pseudonyme international . «ICE» est ce pseudonyme, universellement connu (ICE = In Case of Emergency). Ce sera donc sous le nom ICE que figurera le numéro de la personne à joindre par les secouristes, la police…
Dans le cas où plusieurs personnes doivent être contactées, on utilisera ICE1, ICE2, ICE3…

Deuxièmement : à propos de l'Accident Vasculaire Cérébral, ou AVC

«Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette. Elle a l'air un peu secouée, Julie, mais elle profite joyeusement du reste de l'après-midi....
Plus tard, le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital…
Julie meurt à 18h.
Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée. »

Quand une victime d'AVC est prise en charge par un neurologue dans les trois heures qui suivent, les effets de l'attaque peuvent être entièrement surmontés. Le plus difficile est d'identifier un AVC. Pour en reconnaître les symptômes, demandez à la personne en danger :
1 —de SOURIRE.
2 —de lever LES DEUX BRAS.
3 —de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE (ex. Le soleil est magnifique aujourd'hui).
Si elle montre de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez le 15 et décrivez les symptômes au "répartiteur".

J'attire personnellement votre attention sur l'extrême simplicité requise au point n°3, évitez les exercices classiques de prononciation, du type : «Dis-moi, gros gras grand grain d'orge, quand te dé-gros gras grand grain d'orgeras-tu?»

6 commentaires:

Homer a dit…

Toujours utile, je copie ce petit post pour le garder bien au chaud !

Marie-Georges Profonde a dit…

Sensibiliser au caractère insidieux de l'AVC est une bonne chose mais je vais plomber l'ambiance. Ma mère étant décédée d'un AVC, je suis un peu au regret de dire que c'est parfois encore moins simple que cela : hélas, on ne trébuche pas toujours de manière à alerter l'entourage. Un des symptômes courants est une simple sieste... Ce qui est sûr, c'est que les difficultés d'élocution doivent vraiment être prises au sérieux (mais c'est déjà un peu tard pour espérer que les effets soient "entièrement surmontés").

martine silber a dit…

j'ai mis mon homme et mes enfants en ICE depuis longtemps sur mon telefonino, mais on me dit que ni la police française, ni les pompiers, ni le personnel hospitalier etc ne sont au courant. Tant pis. En revanche, j'ai ma carte de donneur d'organes dans mon permis de conduire(je ne sais pas ce qui est encore récupérable, mais bon, ça évite à la famille de faire des choix difficiles à un moment où on n'a pas la tête à ça).

Le coucou a dit…

Homer, comme moi alors.
Marie-Georges, bien sûr !Et il doit y avoir un nombre impressionnant d'AVC qui surviennent la nuit, pendant le sommeil. Mais dans les autres cas, pouvoir les reconnaître à temps, ce serait tout de même un sacré progrès.
Martine, moi j'ignorais complètement ICE… Je suppose que, l'initiative venant des ambulanciers, l'information finira par gagner l'ensemble des secours…

Edouard a dit…

J'ai aussi reçu cette chaine bidon disant :"selon un cardiologue, si tous ceux qui reçoivent cette chaine l'envoient a 10 personnes, au moins 1 vie par jour pourrait être sauvée"

D'une , les victimes ne sont pas forcément obligées d'avoir un téléphone portable sur elles,
de deux, la tournure de ce message laisse a penser que c'est juste une chaine pour récupérer des adresse afin de les envoyer a des sites de spams.

-Quand on approche une victime, quel que soi l'accident, ce n'est pas du tout ces questions la qu'il faut poser.

POSER TROIS ORDRES SIMPLES ET PRECIS ::

Madame, monsieur :: VOUS MENTENDEZ ???

SERREZ MOI LES MAINS

OUVREZ LES YEUX !!!



c'est tout, pas besoin de perdre du temps pour savoir si la victime sait aligner les mots d"une phrase d'une extrême simplicité
donc la meilleure chose qui reste a faire si jamais vous êtes confrontés a un accident et que vous êtes les premiers secouristes sur les lieux, apellez le 18 17 ou le 15 , et passez votre message d'alerte que vous devriez savoir :).

ca sera plus pratique que de faire passer une chaine pour pourrir votre boite aux lettres

Le coucou a dit…

Edouard, merci de ce complément d'information…