dimanche 9 novembre 2008

Segolene Royal et les sondages

Il y a quelques jours encore, les médias nous parlaient de sondages effectués auprès des sympathisants du PS. Tous plaçaient Bertrand Delanoë en tête de leurs préférences pour choisir un leader de la gauche. Aujourd'hui, un nouveau sondage dont Le Monde se fait écho, nous apprend que Ségolène Royal est la favorite des sympathisants du PS, à 26%, devant DSK et M. Delanoë à 21%, et Martine Aubry (11%)…
Merveilleux sondages! Je n'ai encore jamais rencontré un sondé de ma vie, mais je connais une dame qui connaît un monsieur qui a parlé avec un spécimen de panel. Donc ça existe, et d'ailleurs, pour être honnête, je dois révéler que j'ai failli être sondé un jour. Une jeune femme m'avait contacté dans ce but par téléphone et nous avions commencé à dévider ensemble une pelote de questions. Puis elle dut s'interrompre, je ne sais plus pour quelle raison, peut-être la pause-déjeuner…
Quand elle me rappela plus tard, ce fut pour me dire que j'appartenais en définitive à une catégorie peu représentative, déjà sur-représentée dans son échantillon. Cela me rendit mélancolique l'heure suivante, à me demander si je devais me sentir déprécié, renvoyé aux franges de la société parmi de vagues saltimbanques, ou au contraire m'enorgueillir d'appartenir à une élite si rare que deux exemplaires suffiraient à la refléter toute entière.
Donc la France de gauche et la presse redécouvrent Ségolène. C'est tant mieux, et comme aurait pu le dire Madame Mère, enfin, celle de M. Sarkozy, s'inspirant de la brave Letizia : «Pourvou que ça doure!»

PS. Monsieur Poireau revient avec son humour coutumier sur le pré-congrès du PS, dont le site des Leftblogs analyse les remous.

6 commentaires:

Nicolas Jégou a dit…

J'ai été sondé une fois. Des types cherchaient des renseignements sur la perception de la publicité par les cadres... Le mien avait été déçu. Je ne perçois pas.

Le coucou a dit…

Eh bien, voilà: je connais enfin un sondé ! Est-ce que tu ressens une sorte de, heu…, fraternité, avec les autres membres du club très fermé des anciens sondés? Je plaisante, mais les sondages s'accumulant, cela fini par intriguer de ne pas savoir qui participe aux enquêtes d'opinion…

Nicolas Jégou a dit…

Non. Je n'en connais pas d'autres...

Anonyme a dit…

"Tiens, un nouveau chez Macao", me suis-je dit !
Curieuse, j'ai fait irruption chez vous...
Blog politique toujours ou quelque fois petite variante ?
Remarquez, je n'ai pas eu le temps de tout lire. Je reviendrai plus tard vous rendre visite.

Serge a dit…

Merci du passage. Je reviendrai également.

Le coucou a dit…

Bérénice, walkingthedog:vous êtes bienvenus.