mardi 20 janvier 2009

Prends garde, le monde, me voilà!

Nicolas Sarkozy va changer le monde avec Barack Obama, il l'a dit aujourd'hui à Provins. Il y a du boulot! Parce que, même si nous sommes tous gonflés d'obama en ce moment, on sent bien que le monde va faire de la résistance au changement. Oh, évidement, ce ne sont pas tellement les 6,7 milliards et quelques d'hommes et de femmes du commun qui posent problème: ils aimeraient bien que le monde change. La difficulté viendra plutôt des personnes hors du commun, ces quelques dizaines de milliers qui font leur miel du pollen accumulé par tous les autres.
Pour changer le monde, il faudrait que M. Sarkozy balaye déjà devant sa porte. Ainsi, avait-il menacé les milieux d'affaires de pondre une loi pour encadrer les revenus des hauts dirigeants, mais en fait de contrainte, il se borne à gourmander de loin en loin le patronat, histoire de donner un os à ronger à l'opinion. En revanche, sur la répression de la grève, unique moyen de protestation des salariés, il se montre inflexible, et l'on peut s'attendre à ce que la loi scélérate qu'il nous promet arrive. En quoi l'ivresse du pouvoir l'égare, car aucune loi ne saura jamais empêcher un homme ou une femme de défendre ses conditions d'existence. S'il sème l'injustice, il récoltera la désobéissance civile.
Mais nous n'en sommes pas là, puisque le hasard va faire que, comme un pied de nez adressé à l'autocrate, une grève générale est prévue le 29 Janvier…
Quoi qu'il en soit, il serait dommage d'attrister ce billet avec la dernière fanfaronnade de M. Sarkozy, car cette journée avait bien commencé. Tenez, ce matin au réveil, j'étais gai comme un obama sur le toit du Capitole. Pour changer un peu, à la maison, nous avons pris un grand bol d'obama avec seulement une petite tranche de sarkozy au beurre. Et ce soir, je crois qu'on va manger aux chandelles, un obama à la crème.

PS. à lire chez Martine : L'autre vie des théâtres

7 commentaires:

Mélina a dit…

Qu'on se rassure, Nicolas et lui vont changer le monde.
Ils l'ont dit et hasard, la télé était là.

Le coucou a dit…

Mélina, nous pouvons désormais dormir confiants…
Merci de votre visite! :)

Eric citoyen a dit…

Vive la grève du 29 janvier et aussi celle du 30 , du 31 etc etc etc...

Bloquons le pays !

@ ++

Bésitos

Bérénice a dit…

Vous ne craignez pas le Coucou, que tous ces mélanges alimentaires soient nocifs pour la santé ? :-D

Le coucou a dit…

Eric, vive le 32 janvier férié! Exigeons-le tout de suite!

Bérénice, oui, c'est à craindre, mais s'il fallait penser aux lendemains… ;-)

b.mode a dit…

Coucou, la tranche de Sarkozy, rassure moi, c'était du beurre rance ?

Le coucou a dit…

b.mode
oui, oui, du beurre rance, bien entendu: importé du Tibet!