lundi 5 janvier 2009

Guerre, douleur, et amusettes


Voilà maintenant plusieurs jours que je suis mal à l'aise en ouvrant ce blog, parce que je ne dis rien d'un sujet qui me préoccupe pourtant, comme tant de gens… La guerre entre les israéliens et les palestiniens de Gaza. Si ce conflit n'impliquait pas le Hamas, nul doute que j'écrirais ici mon indignation devant les victimes civiles, le paroxysme de calamité infligé à un peuple abandonné de tous. Il y a le Hamas, un parti politique religieux, qui comme tel m'inspire de l'antipathie, intégriste, source chez moi d'aversion. Son obstination à vouer Israël à la disparition, avec pour corollaire chez ce dernier pays la volonté de fer d'exister, condamne les deux peuples à une guerre sans fin. En cela, le Hamas me semble porter une responsabilité dans la guerre, autant que l'autre camp, poussé par des calculs électoralistes. Qu'on le veuille ou non, l'Histoire est passée sur cette terre et ces peuples, érodant les causes premières de l'affrontement. Ils n'ont d'autre alternative que d'accumuler indéfiniment les morts —toujours plus nombreux, ce qui n'exonère pas leurs dirigeants pour autant—, ou de faire la paix. C'est pour cela, une fois n'est pas coutume, que je me sens presque soulagé du remue-ménage diplomatique entamé par Nicolas Sarkozy. Puisse-t-il servir à quelque chose!


Le Monde m'a appris l'existence d'un appel à la générosité lancé sur Facebook par une jeune femme, Fanny Gamelin. Son père, chef d'entreprise à La Rochelle, s'est suicidé la veille de Noël, parce que son entreprise était en redressement judiciaire et qu'il n'avait plus les moyens de payer les salaires de ses 120 employés. 200 000 euros, ce n'est pas une petite somme, mais ce n'est qu'une goutte dans le montant des aides octroyées aux banques ces derniers temps. Les banques qui ont refusé cependant d'accorder le prêt nécessaire à Joël Gamelin pour s'acquitter de sa dette envers son personnel. On est en droit de se demander ce qu'attendent MM. Sarkozy, Fillon, et compagnie avant d'agir, mais pendant ce temps, 120 personnes sont sans le sous
Je trouve que Mlle Fanny Gamelin mérite d'être soutenue. Elle a écrit en plusieurs langues : «Si 200 000 personnes font un don d’1€ symbolique, les salaires pourront être versés à 120 familles, pour vivre pour le mois prochain.»


Dans un tout autre domaine, histoire de me faire plaisir, j'informe mes lecteurs que ce blog est classé ce mois-ci au 27e rang des blogs politiques par Wikio, et 171e au classement général, toutes catégories confondues.
De l'analyse du mois, j'ai retiré les principales indications suivantes :
1557 visites, par 884 «visiteurs uniques absolus», pour 3000 pages vues.
Provenance des visiteurs et lecteurs (j'espère) :
(direct) ((none)) 198
blogger.com (referral) 188
google (organic) 176 —j'ignore ce que signifient ces trois premières adresses…
quicoulol.blogspot.com 98
jegpol.blogspot.com 95
macao-levilainpetitcanard.blogspot.com 95
khalifatdekhanay.blogspot.com 63
serge-servais.blogspot.com 60
netvibes.com 58
wikio.fr 57
jegper.blogspot.com 47
lestroisgrobills.blogspot.com 34
netreader.vendredi.info 32
twitter.com 27
google.com 19
bouchedela.blogspot.com 18
daudavendauth.wordpress.com 18
lespriviliegiesparlent.blogspot.com 18
marsupilamima.blogspot.com 18
claviersensemble.jimdo.com 11

Merci à eux et à tous les autres —il faut bien s'arrêter quelque part!

boussole: Techno-science, Almanach Hachette 1922

15 commentaires:

Mathieu L. a dit…

Félicitations ! Encore une fois, car je te l'ai déjà dit en public...

Le coucou a dit…

Merci Mathieu et félicitations à toi aussi, qui grille même Jean-Michel Aphatie !

Gaël a dit…

Quicoulol plus fros approteur de visites ? mouarf ! il est fort ce quicoulol !

trés content de ton classement en tout cas !

Bérénice a dit…

Contact pris avec Fanny... beau geste Le coucou...

MACAO a dit…

C'est très vrai, toutes religions intégristes sont sont une plaie pour les démocraties!Que dire de plus sur nos petits blogs?

Le coucou a dit…

Gaël, ça m'a épaté aussi, et prouvé qu'il y a titre et bon titre… Je m'étais amusé à tester, fin Novembre: «Ma semaine sans Sara Palin», ce qui m'a valu une poignée de visites par la recherche de «Sara Palin». En revanche, le lien de Malbeyer sur son billet: «Sara Palin nue telle qu'on ne l'a jamais vue habillée» a dérouté par ici les 98 curieux en question…
Bérénice, bravo, c'est vous le beau geste pour le moment!
Macao, nous ne pouvons pas grand-chose, oui, mais ne pas nous taire, déjà…

walkingthedog a dit…

En ce qui concerne le conflit Israelo-palestinien, je vais assez dans ton sens.
Tout n'est pas tout blanc et pas tout noir, comme d'habitude. Alors, non à la pensée unique.
Restons pragmatique, pourquoi personne ne s'émeut des pluies de rockets qui s'abattent chaque jour(au moins 100/jour avant l'intervention Israélienne à Gaza) sur Israel ?
C'était normal? C'était bien fait pour leur pomme?
Oui, on peut le voir comme cela, ce sont eux les méchants dans le fond, les oppresseurs.
Et c'est un peu vrai, le mur de la honte et toutes les autres provocations, sur l'esplanade des mosquées par exemple, etc...
Non, dans ce cas bien précis de l'attaque sur Gaza, objectivement, je dirais qu'on peut les comprendre. Même s'il en profite pour en rajouter "une couche", pour diverses raisons.
C'est vrai, toute chose étant égale, si tu me tires dessus, je riposte...normal, non?
Mais .., mais, rien n'est tout blanc, ni tout noir.
Que penser du Hamas ? Créé en partie(aidé tout du moins au début ) par Israel ?
Je ne suis pas non plus dans le camp des extrêmes, des terroristes, parce que ce sont des terroristes. Pour faire exploser des bus plein de civils, c'est pas la guerre ça!
Encore une fois les israéliens ont-ils mérités cela? Quelle est leur responsabilité dans toute cette histoire qui dure depuis 60 ans. Intransigeants et extrémistes, il l'ont souvent été aussi, c'est vrai.
Cependant n'oublions pas que Kadima est plutôt au centre gauche et "plutôt" ouvert au dialogue.
Mais, politiquement bien sur(sinon ils vont se faire bouffer tout cru par les fous du Likoud ), mais aussi humainement ils ne pouvaient laisser faire plus longtemps.
Je ne suis ni juif,ni pro-juif, ni anti-juif, j'essaye simplement d'avoir une analyse objective.
Mais en 1947, je vous dirais que la France n'avait pas besoin de se laisser acheter par les US(c'est vrai qu'a cette époque, on en avait besoin pour la reconstruction, des US!) pour avaliser le plan qui consacrait l'état Hébreu sans tenir compte des arabes qui y vivaient et que, le comble de l'ironie, Moscou avalisa aussi car il pensait que se construirait un état communiste avec des théories égalitaires proches des siennes!
Trop de temps s'est écoulé, les haines se sont radicalisées dans chaque camp, et les pauvres gens...ne sont plus qu'un terreau facile pour les théories haineuses de tout bord.

Alors, quel espoir...?
Pfft..., je ne crois pas qu'Obama fera quelque chose, il devra comme tous les autres composer avec le lobby juif au US.
Quoique, Clinton avait bien progressé, lui...
Et dans la perspective d'un règlement pacifique, c'est peut-être mieux que le Hamas soit affaibli puisque rien ne se fera sans la reconnaissance mutuelle, ce que le Hamas exclu, alimenté en souterrain par le coté sombre de l'Islam, qui ne transigera jamais.
J'essaye d'avoir une vue globale et pragmatique de la situation, quitte à me faire traiter d'anti-n'importe quoi, je m'en fous.
Dans quelques mois, espérons le, il y aura peut-être des hommes de bonne volonté dans chaque camp pour essayer de régler le problème, comme ce fut le cas avec Itzhak Rabin et les autres.
Et espérons que cette fois, Victor Cygielman n'étant plus là pour prédire le pire(journaliste pour le nouvel obs., je le connaissais personnellement), des extrémistes ne briseront plus les rêves de paix et de vie tout simplement de tant de pauvres gens.

Nicolas a dit…

Bravo !

Mulot Blogonaute a dit…

Si je puis me permettre, Sire Khoukhou, je soumets à la sagacité de la blogosphère, une tentative d'explication pour les deux premières lignes de vos statistikhes.

[none] recense les visiteurs qui ont accédé au blog directement par son URL, telle qu'elle est enregistrée dans la liste des "Favoris" d'un butineur.

[referral] identifie ceux qui viennent par un lien de la fonction "Abonnés fidèles" de Blogger.

Quant à [organic] il se pourrait que ce soient les résultats des recherches Gougueule par mots clés.

Manuel a dit…

Beau billet coucou!

Fabrice a dit…

Total respect, des billets comme on aimerait en lire partout...

fanette a dit…

Sur le conflit israëlo-palestinien, d'accord avec vous. Mais il faudrait faire une étude de la façon terrible dont le peuple palestinien est pris entre les armes israëliennes et la volonté de pouvoir dictatorial du Hamas, comme s'il n'avait le choix qu'entre la peste ou le choléra. Comme disait Oscar Wilde, la vérité est rarement pure et jamais simple. Mais au final, ce sont toujours les pauvres et les démunis qui trinquent, utilisés par des ambitieux sans scrupules.

Le coucou a dit…

Walk, merci de ce commentaire approfondi. J'ai néanmoins le sentiment que tu n'es pas loin d'aboutir à la même attitude que la mienne… Tout ce que je peux dire, ou plutôt, tout ce que j'ai envie de dire est dans ce billet. Un avenir de paix, nous le souhaitons tous. Je crois qu'il se passera du Hamas.

Nicolas, ton billet sur Gaza valait largement le mien.

Mulot, merci de ces précisions! Si je soupçonnais vaguement que les sources pouvaient correspondre à ce genre de visites, je ne savais pas les ordonner. En somme, [none] et [referal] sont plus gratifiant pour l'ego qu' [organic]…

Manuel, Fabrice, que vous dire, sinon un merci très sincère?

Fanette, nous sommes d'accord, le peuple palestinien est coincé dans une impasse de feu. Et la responsabilité du Hamas est lourde. Je cite le commentaire de Walkingthedog: «personne ne s'émeut des pluies de rockets qui s'abattent chaque jour(au moins 100/jour avant l'intervention Israélienne à Gaza) sur Israel».

Bérénice a dit…

J'ai peu d'espoir que cette guerre cesse un jour... depuis tout ce temps !
Et malheureusement, je pense que cette guerre est l'abcés de la terre...
Je suis d'accord avec Fanette... ceux qui n'ont rien demandé paient pour les autres... aujourd'hui, des enfants...

Le coucou a dit…

Bérénice, je partage aussi ce point de vue.