mercredi 15 juillet 2009

La chaîne des lamentations…

Une journée s'achève, qu'il me semble commencer à peine. J'ai l'impression qu'il est un peu tard pour prendre connaissance des nouvelles que je n'ai pas entendues, ou réagir à l'actualité du 15 juillet 1789—quand Delanoë n'était pas encore venu au monde, et qu'un certain Bailly fut proclamé maire de Paris. Quelque chose me dit que les lecteurs de blogs s'en fichent… Le mieux à faire, dans ces cas là, c'est de soulever son coude pour voir s'il n'y aurait pas, dans les papiers coincés dessous, quelque chaîne de blog en attente. Ça tombe bien, j'en ai une! C'est Skeptikos, envoyé aux galères par Kag et Nelly, qui me l'a collée au début du mois. Je ne me suis pas pressé d'y répondre, faute d'accrocher à son thème, mais le moment me paraît venu de le faire.
Il s'agit d'entonner quelques plaintes inspirées par le désormais fameux paradoxe de Sarkozy: «Est-ce qu’il est normal que le dimanche quand Madame Obama veut avec ses filles visiter les magasins parisiens, je dois passer un coup de téléphone pour les faire ouvrir ?»

Est-ce qu'il est normal que le mercredi, quand la moitié de la blogosphère parle d'Orelsan, et que l'autre moitié s'injurie en commentaires, je doive chercher sur internet de qui on cause?
En tout cas, j'ai cherché, et j'ai trouvé chez Marc Vasseur qu'il s'agit peut-être, selon Frédéric Mitterrand, d'un Rimbaud de notre temps.
Vasseur cite des vers d'Orelsan, tirés de «Sale pute», dont j'ai retenu celui-ci:
«T'es juste bonne à te faire péter le rectum, même si tu disais des trucs intelligents t'aurais l'air conne»
Et mon confrère blogueur a l'excellente idée de rapprocher une œuvre de Rimbaud de celle d'Orelsan. Pour ce faire, il a choisi «Le bateau ivre»… Pour ma part, je citerai deux vers rimbaldiens empruntés au «Sonnet du trou du cul», afin de rester dans le contexte périnéo-anal:
«Obscur et froncé comme un œillet violet
Il respire, humblement tapi parmi la mousse»…

Est-ce qu'il est normal que toute l'année, quand un avion se crashe, et qu'on nous raconte que le transport aérien est le plus sûr en nombre de passagers / kilomètres parcourus, je doive réfléchir si longtemps? Dans le crash Rio-Paris, par exemple, j'aimerais savoir combien chacune des 228 victimes avait parcouru de kilomètres en aéronef dans sa vie, et combien en voiture depuis sa naissance?

Est-ce qu'il est normal, quand M. Valls est menacé d'exclusion pour des propos peu charitables envers son parti, le PS, que je doive passer un coup de fil à Martine Aubry pour lui rappeler que Jack Lang et Michel Rocard ont fait pire? Est-ce qu'il est normal qu'on m'ait refilé un faux numéro aux renseignements, je vous le demande?

Est-ce qu'il est normal, qu'aux urgences de l'hôpital de Draguignan, le 14 juillet, il faille attendre quatre heures et demie pour savoir si vous avez un poignet cassé, et qu'on vous renvoie chez vous sans radio, parce qu'il faudrait attendre au moins quatre heures de plus?

Est-ce qu'il est normal, quand je pense qu'il est temps de refiler cette chaîne à deux ou trois personnes et de passer à autre chose, je doive redémarrer mon ordinateur parce que mon navigateur s'est planté? Ce sera donc Bah!?by cc, Peuples, Ruminances, Manuel, Eric

14 commentaires:

hypos a dit…

ah ! merci, au moins tu me fais rire en cet fin de sale 15 juillet ;)

Le coucou a dit…

hypos,
j'en suis vraiment ravi! :-)

Peuples a dit…

bonsoir coucou,

je sors d'un billet très long, trop long dirait Jegoun, mais il me tenait à coeur. c'est une poil à gratter pour chacun d'entre nous, je l'espère.

Je reviens donc à ta chaine demain soir, demain boulot alors voilà!

b.mode a dit…

Pas facile ! Je m'y attelle nez en moins !

b.mode a dit…

Mission accomplie ! ;)
http://ruminances.unblog.fr/2009/07/16/le-murmure-des-lamentations/

Nicolas a dit…

Pas normal !

Le coucou a dit…

Peuples,
je viens de lire ton billet (je l'ai mis en lien ce soir, d'ailleurs), je comprends que tu ai besoin de souffler!

b.mode
j'ai ton survolé tes murmures à midi, je reviendrai chez toi dès que possible! :-)

Nicolas,
on est encore d'accord!

Claudio Pirrone a dit…

Eh bien, je ne regrette pas de vous avoir solicité :-)

Je devrais faire ça plus souvent ....

Le coucou a dit…

Claudio,
finalement, vous avez eu raison! :-))

Monsieur Poireau a dit…

As-tu entendu cette info selon laquelle une certaine compagnie aérienne à bas coût étudie la possibilité de faire voyager les gens debout ?
Est ce que ça change quelque chose pour les crashs ? Je n'en sais rien non plus mais ça n'est pas normal !
:-))

[Ouf, j'échappe aux tags ! Quoiqu'après cette série de billets longs, j'ai envie de déconner un peu ! :-)) ].

Le coucou a dit…

M. Poireau,
oui, j'ai lu un truc là-dessus, et j'ai même pensé un moment à en faire un billet… C'est la même compagnie qui envisage de faire payer l'usage des WC en vol (là, j'ai publié un bout de billet sur les toilettes sèches écolos en avion).

(c'est pas mal d'avoir un tag en réserve pour la route, et on peut toujours l'oublier…)

Nemo a dit…

Raaaaaaa...si tout le monde s'y met, je ne vais plus trop avoir le choix...

Eric citoyen a dit…

En route pour la chaîne ... ce n'est pas normal !

;-)

Bésitos

Le coucou a dit…

Nemo,
en définitive, c'est une chaîne amusante. Allez, hop!

Eric,
Mais si, c'est normal. D'ailleurs j'ai lu le résultat chez toi, il est parfaitement normal.