jeudi 9 juillet 2009

Lala impératrice, le blog

L'exemple de Mme Sarah Brown, qui vient d'ouvrir un blog où elle narre ses aventures en marge du G8, a fait des émules, puisque hier, mercredi, nous apprenions par un communiqué du palais Franchois que Sa Gracieuse Impératrice Lala venait d'ouvrir le sien. Devant l'intérêt de cet évènement, nous nous permettons de reproduire ici son billet du jour.


«Coucou, Franchoises et Franchois, ça y est, je suis à Rome! Comme promis, je ne vous oublie pas, bien que je sois en plein voyage officiel avec mon petit Nicou, si grand dans mon cœur. Enfin, je triche un peu, car en réalité nous ne sommes pas réellement ensemble: Nicou the first a filé tout de suite à l'Aquila, rejoindre sa copine Angela et ses copains, les Brown, Obama, Medvedev, Sarkozy…, la bande habituelle, quoi! Moi, je suis restée avec les autres dames de ces messieurs. Il devait y avoir aussi avec nous le monsieur de la dame, M. Merkel je veux dire, mais il n'était pas présent quand le chef du protocole a fait l'appel… Ce n'était pas le seul d'ailleurs: Svetlana est restée à Moscou, cette bêcheuse!
Cela m'amène tout naturellement à vous parler un peu de politique, moi aussi. Comme je le disais à Sarah, hier, au cocktail du Vatican (le Saint Père est merveilleux, tellement raffiné et cultivé que l'on se sent bien peu de chose devant lui. Le croiriez-vous? Il m'a dit «bonjour» et puis «au revoir» en Franchois!), comme je le disais à Sarah…
Heu, excusez moi, j'ai dû me relire, j'étais égarée… Donc, avec Sarah, nous sommes tombées d'accord que le G8 est bizarre, cette année. Déjà, c'était plutôt un G9, parce qu'ils ont invité Sarkozy qui est jaloux comme un pou de notre Nicolas 1er. Et là-dessus, tenez-vous bien: aujourd'hui, la bande du G5 vient de débarquer! Oui, ces messieurs dames du Brésil, de Chine, d'Inde, du Mexique, et d'Afrique du Sud. Sauf qu'en réalité, le G5 c'est un G4, mes amis! Figurez-vous que l'empereur de Chine, ce pauvre Hu Jintao, a été obligé de repartir en catastrophe, parce que ça chauffe en province, chez lui. Il paraît que des provocateurs Thibétains ont semé la pagaïe chez des musulmans Yaourts… Quoi qu'il en soit, le G8 est devenu un G12, mine de rien. Les plus avisés d'entre-vous, chers lecteurs, chères lectrices, auront sans doute relevé la légère erreur de calcul que je viens de commettre, car nous en étions à G9. Certes, mais en vérité, il s'agit d'une erreur diplomatique, que l'on me pardonnera, je pense. En effet, si nous considérons ce G8 porté abusivement à G9 afin de satisfaire un caprice de M. Sarkozy, nous obtenons G9 + G4= G13. Ce qui serait proprement impensable: jamais on n'a vu de réunion internationale organisée sous les auspices d'un nombre aussi funeste! Comme vous le voyez, la politique est un art difficile, dangereux, et nous ne volons pas les misérables avantages qui découlent de nos responsabilités.
Pour en terminer avec mes réflexions politiques, il me reste à vous faire part d'un constat implacable qu'il m'a été donné de faire, pas plus tard qu'aujourd'hui… À Rome, le jeudi, tous les magasins sont ouverts. Même au Vatican, où ce n'est plus vraiment en Italie, c'est ouvert! Alors, quand je pense que chez nous, beaucoup trop de Franchois sont opposés au travail du dimanche, j'ai presque honte d'être impératrice de ces gens là. Il n'en faudrait pas beaucoup pour que nous soyons les derniers de la classe, comme nos voisins Français. Là-bas, c'est encore pire, même leur président l'a dit: le dimanche ils sont le seul pays où, à Paris, c’est fermé.
Ce qui nous sauve, c'est que nous n'avons pas de Paris chez nous, sans quoi…
Il serait temps que nous réfléchissions tous à cette évidence: le dimanche n'est rien de plus qu'un jeudi baptisé autrement. On pourrait l'appeler mardi ou vendredi, personne ne verrait la différence, et l'air que l'on respire le dimanche a déjà servi toute la semaine, il n'a rien de spécial. Pourquoi faudrait-il qu'il soit chômé?
Je vous quitte sur ce sujet de méditation, appelée par mes devoirs, mais je vous dis: à bientôt!»

13 commentaires:

Claudio Pirrone a dit…

Il y a un tag pour vous, si cela vous inspire (lien sur mon nom)

Le coucou a dit…

Claudio,
je vais aller voir ça!

MACAO a dit…

jeudi j'aime bien mais, ça me dit rien de bon comme Vendredi le copain de Robinson de travailler le dimanche!Eux ils sont en représentation permanente ca ne devrait même pas compter pour du travail ni la retraite!
OU COMPTER QUART TEMPS.

Mathieu L. a dit…

Excellent billet, et merci pour le lien.

Homer a dit…

Je propose que le dimanche travaillé se baptise Sarkozi. On ne travaillerai que les jours en -i. Et voilà le nouveau calendrier Napolé... euh, Sarkozien.
Joli billet!

b.mode a dit…

Parait qu'elle fait bande à part en Italie, la Carla...

FalconHill a dit…

J'ai vu le blog de Sarah Brown... Ouh là que c'est mièvre... (on croirait les blogs de jeunes filles en fleur, c'est mimi...)

Sinon y a Georges à Aquila. Rhooo

Marrant Lala l'impératrice

Bonne journée (semaine bientôt finie, youpi)

Monsieur Poireau a dit…

J'ai mal à la tête à force de recompter le corrigé des sommets en G et parfois enneigés ! Ils feraient mieux d'alléger parce que ça devient gênant tous ces pays engrangés, agrégés et un peu vain !
J'ai pigé ?
:-))

[Le blog de Princesse Lala, tu y songes ? :-) ].

Nicolas a dit…

Tiens ! Le journal de Carla du Canard Enchaîné pourra s'inspirer !

Le coucou a dit…

Macao,
pour un monarque, le règne n'est qu'un long dimanche travesti en merlujesamadi.

Mathieu,
pas de quoi!

Homer,
bonne idée! Il faut vite la communiquer à ton député pour qu'il dépose un amendement rectificatif —amendement Homer, bien entendu!

b.mode,
oui, son emploie du temps est très personnel, mais c'est comme les JO: l'essentiel est de participer.

Falcon,
nous sommes du même avis, ce blog est un néant… Zut, Georges m'a échappé!
Bonne journée!

M. Poireau,
En fait, c'est encore plus compliqué que mes modestes G.calculs: il y a aussi l'Egypte (G1?)… Mais tu as tout compris, bravo!
(un blog impérial en plus, c'est un peu lourd…)

Le coucou a dit…

Nicolas,
zut, je ne lis pas le canard assez souvent pour être bien informé! Merci de l'info par la bande, en tout cas.

Mlle ciguë a dit…

L'impératrice Lala aux commandes, c'est un pur délice ;-)))

Le coucou a dit…

Mlle ciguë,
L'influence des premières dames, surtout impératrices —et elles le sont toutes, peu ou prou—, n'est jamais négligeable. ;-))