vendredi 27 novembre 2009

Changer ou pas?

Mercredi dernier, Nicolas s'interrogeait: est-ce que ses brillants résultats aux divers classements Wikio avaient influencé sa manière de bloguer. Je n'ai pas très bien compris si la réponse est non, oui, ou plutôt non… En tout cas, il prenait notamment l'exemple du classement Européen, où mon Coucou a l'honneur de figurer ce mois-ci, pour me poser la même question: en quoi ce classement change-t-il ma manière de bloguer? Eh bien, rien n'a changé sur mon blog.

Ma réponse serait la même s'il s'agissait de l'effet psychologique produit sur moi par ma dernière progression à la 3e place des politiques… Dépasser, même provisoirement, des blogueurs plus connus, m'a mis franchement mal à l'aise. Quelques jours ont été nécessaires pour que s'estompe un sentiment d'imposture involontaire, et que je tourne la page. Les blogs politiques plus pertinents que le mien et jouissant d'une meilleure audience doivent se compter par dizaines: le petit jeu de chaises musicales qui se déroule en tête du Wikio n'a guère d'importance.

Donc, en dépit de ce malaise passager, je n'ai rien changé à ma façon de bloguer. Je réagis à l'actualité politique de la même manière, sans m'interroger sur les attentes du lecteur, comme je le fais depuis toujours pour écrire. En 21 mois de fréquentation de la blogosphère, j'ai par contre appris quelques règles, notamment chez Nicolas, et j'ai essayé de m'y adapter, en particulier sur la forme. Sinon, j'enfourche les mêmes chevaux de bataille, m'amuse aussi souvent que possible, et digresse du politique à ma fantaisie. C'est notamment le cas ce soir, pour contourner un fâcheux manque d'inspiration.

L'envie me manquait de revenir sur la polémique récente du Téléthon, bien que la lecture d'un billet de Déchiffrages m'ait fait hésiter un moment. Son auteur, Jean-François Couvrat, y soutient avec de solides arguments que la collecte des dons par le téléthon, revient 20 fois plus cher que si elle était assurée par l'impôt…

De façon contradictoire —mais je ne suis pas à une contradiction près—, la prochaine journée mondiale de lutte contre le sida, dont on vient de me communiquer la date, Mardi 1er décembre, aurait pu aussi faire l'objet d'un billet de ma part. Mais les mots ne me viennent pas, et je ne raconterai pas non plus ma séance de vaccination, avec ma femme, contre la grippe H1N1, hier. Ça doit être parce qu'il n'y a rien à en dire: pas d'allergie fulgurante ni la plus petite démangeaison. Et pourtant, ma tentative appuyée de nous éviter le Pandemrix de GSK —des fois qu'il ressemblerait à son équivalent canadien—, est restée vaine. Nous avons eu droit à ce croque-mitaine. Seul effet secondaire observé au bout de 32 heures: une panne d'inspiration.

P-S, je me joins à Homer pour souhaiter un bon anniversaire à Marge!

22 commentaires:

mtislav a dit…

La marge de gauche ?

Le coucou a dit…

Mtislav,
ça rentre dans la marge d'erreur. Pour en savoir plus, il faut demander à Homer.

Nicolas a dit…

"Imposture" ! Oui, c'est un peu le sentiment que j'ai eu, aussi...

Le coucou a dit…

Nicolas,
merci!

Nicolas a dit…

Putain ! T'es vachement rapide (et matinal !).

Le coucou a dit…

Nicolas, dans l'ordre: merci de me traiter d'imposteur. Rapide: je venais d'allumer l'ordinateur. Matinal: plus de chauffage ni d'eau chaude, j'attends le plombier pour une longue journée en perspective…

Nicolas a dit…

Hé, le Coucou, je ne te traite pas d'imposteur ! C'est le sentiment que j'ai eu, moi, quand JE me suis retrouvé en tête de ce classement.

Le coucou a dit…

Nicolas,
ça va mieux en précisant… Merci! :-)

Epamin' a dit…

Bon, c'est pas bientôt fini ces querelles de premiers de la classe?

Si vous parliez aussi un peu de ceux qui portent le bonnet d'âne, hein?
C'est comme pendant le tour de France...Y'a pas que le maillot jaune qui a pédalé pendant des milliers de kms...
Le tout dernier s'est tapé tout pareil que le peloton de tête : les cols de montagne, les faux-plats, les descente casse-binette, la pluie, le vent, les abrutis dans le public, la chaleur...
Et puis, y'en "des" a qui ont dit un jour: les derniers seront les premiers, alors!... (hihihi!)

@ Le Coucou => Courage pour les 'tits pbs d'eau chaude. J'ai dû utiliser l'eau de ma bouilloire pour me laver pendant une semaine, voilà un mois... On aurait dit un remake de la petite maison dans la prairie...

& Vivement le rébus de demain!

Monsieur Poireau a dit…

Bon sang mais qu'on est bêtes de ne pas l'avoir vu venir ! Cette campagne de vaccination fortement encouragée a pour objectif de couper l'inspiration des milliers de blogueurs de l'hexagone !
:-))

[Heureusement je suis en Belgique, j'y échappe et je vais devenir n°1 et seul classé au wikio, gniark, gniark, gniark !!! :-)) ].

Le coucou a dit…

Epamin',
il n'y a pas de querelle, simplement la démonstration que faire des commentaires et y répondre avant d'être bien réveillé (et pourtant j'avais pris une douche froide) n'est pas forcément une bonne idée. Ce que tu dis des blogs est de pur bon sens, mais il me semble que mes propos ne sont pas si éloignés des tiens.
Et merci pour les encouragements! :-)))

M. Poireau,
en plein dans le mille! En réalité, je n'ai pas osé l'écrire de peur de passer pour parano, et de me faire poursuivre par le ministère de la santé pour diffamation…
(Méfie-toi pour le wikio, on pourrait bien se cotiser pour t'envoyer un Bulgare avec un parapluie bourré d'un cocktail de vaccins… :-D )

Epamin' a dit…

Comment, le Coucou? Tu n'as pas compris que mon propos était à prendre au Xième degré? Cela m'étonne de toi!
J'avions bien compris qu'il n'y avait point de querelle entre les bons zamis des premières places, qui s'y trouvent, d'ailleurs, par leur grand talent de blogueurs (et de blagueurs!)!

Bonne continuation à vous tous, dans les hautes sphères de la blogosphère...

(As-tu pu prendre une douche sous de la bonne eau bien chaude?)

Ladywaterloo a dit…

Merci pour cet article, mais il me manque un lien, où as tu pêché les règles pour bien bloguer chez Nicolas? :)

En même temps c'est peut être comme pour .. la cuisine, un kamasutra peut inhiber les intuitions, enfin, je ne le saurai que si je trouve les mille et un bons conseils pour réussir un blog. Y a t il une recette, en fait? Cela m'angoisse, cette idée de performance/non-performance.

En découvrant tous les jours ou presque de supers blogs, je sais que ce n'est pas là, l'important. L'essentiel est invisible, comme le disait un vieil ami.

(Evite les douches froides en cette saison, ce n'est pas idéal,cela paralyse jusqu'au cerveau congelé)

Le coucou a dit…

Epamin',
il y a des jours comme ça, où on voit tout par le petit trou d'un tuyau qui fuit… ;-)
Pas d'eau chaude encore, mais j'ai bon espoir…

Ladywaterloo,
exact, il manque un lien que voici: ça ce passe chez Nicolas, sur Partageons l'addiction

marsupilamima a dit…

vu que tout le monde est d'accord, "le théâtre, ça n'intéresse personne" (sf ceux que ça intéresse, cela va de soi), je suis à l'abri de toute tentative de classement, mais cela ne m'empêche pas de réfléchir. En fait, je crois qu'on blogue comme on est, sérieux ou pas, drôle ou pas, agressif ou pas etc.
Bon courage pr les frimas (ns c'est le sèche linge qui refuse obstinément de tourner et la fuite dans le mur qui a déjà dégoûté plusieurs plombiers), je compatis

marsupilamima a dit…

si je meurs (j'espère pas) est-ce que ma famille pourra porter plainte puisque je n'a jamais reçu de bon pr me faire vacciner?

Le coucou a dit…

Martine,
s'ils vous entendent chez Wikio, ils vont créer une catégorie "théâtre"! :-)) Il y a, j'en jurerais, beaucoup d'amateurs de théâtre qui fréquentent le web, et donc votre blog. Vous avez raison, on blogue comme on est, et en tout cas c'est la meilleure recette.
(Les fuites dans les murs, c'est la poisse, je connais un peu. Mais, celle que nous avons sur l'installation de chauffage, bien visible, n'est pas mal non plus: un seau à vider toutes les trois heures, jusqu'à ce que le circuit soit à nouveau vide. La nuit sera à l'eau courante… Mais enfin, nous avons récupéré l'eau chaude, c'est déjà un progrès.)
La vaccination étant facultative, le décès l'est aussi il me semble… Donc votre responsabilité est engagée :-)) En fait, les centres de vaccination éditent aussi les bons sur place, à la demande, je crois.

Ladywaterloo a dit…

Merci pour le lien, je vais lire et relire, et remettre cent fois mon ouvrage sur le clavier.....

BiBi a dit…

Cher Coucou,
Pour la Journée Mondiale du Sida, BiBi a écrit en préambule trois articles sur la Stratégie de Chouchou et Chochotte à propos de l'Humanitaire. Il a tenté de décrire avec preuves à l'appui comment on noie le poisson avec Bergé et le Téléthon, ce qui occulte tout le reste. Le reste ? C'est à dire les coupes sombres dans le budget d'Onu-Sida, d'Unitaid,les protestations d'Act-Up, SidaAction non relayées ou encore les démarches scandaleuses d'Henriette Martinez, députée UMP, courroie de transmission de Chouchou.
Bonne(s) lecture(s).
A bibientôt

Le coucou a dit…

Ladywaterloo,
il y a pas mal de très bonnes observations dans les conseils de Nicolas.

Bibi,
je note ce soir d'aller te lire dès demain, sur ces coupes sombres dont, en effet, on ne parle pas…

jeffanne a dit…

Eh bien, bravo à vous...
J'aime bien l'article mais ne vais pas développer mon point de vue... il y a trop d'excellents commentateurs ici, pour que j'y mette mon grain de sel..
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que je vous lis "par pur plaisir" même si je ne dis rien en fin de lecture....
Tiens, moi aussi, j'ai affiché un petit article sur la grippe qui s'appelle "Histoire d'amour"...
Toute mon amitié

Le coucou a dit…

Jeffanne, merci de vos propos, et de votre gentillesse. Amicalement à vous!