samedi 16 octobre 2010

Encore 3000 à Draguignan


Un beau soleil d'été indien sur Draguignan pour cette n-ième manif contre la réforme des retraites. Disons-le tout de suite : ce n'était pas une mobilisation comparable à celle de mardi dernier, mais justement, nous n'étions pas un mardi… Les samedis sont curieusement moins propices chez nous aux grands rassemblements. Il y avait néanmoins nettement plus de monde que le samedi 2 octobre où l'on avait tout de même atteint le cap des 2600 personnes. Aujourd'hui nous étions entre 2700 et 3000 manifestants, ce qui me semble démontrer que la mobilisation ne faiblit pas.

Comme aux meilleurs jours, un groupe de lycéens d'une belle énergie ouvrait le cortège dans un joyeux tapage. Je n'ai pas relevé le détail des organisations syndicales ni des partis politiques représentés… Pour ces derniers il suffit de mentionner l'absence des centristes, de l'UMP, du Front National, et autres groupuscules villiéristes pour constater par soustraction que l'opposition de gauche était au complet.



Une nouveauté, du moins pour moi: la présence remarquée dans la manifestation d'une délégation de l'UnSa Police, qui regroupait du personnel de la Défense, auquel s'étaient joints des sous-officiers et officiers de police.








C'est du côté des «gauchistes» qu'il m'a semblé entendre une fois ou deux le seul slogan désormais à la hauteur du conflit en cours : «Sarkozy démission !» Mais le tapage était tel que je ne suis pas certain d'avoir bien compris.



P-S On apprend que le 3 septembre les députés ont refusé d'aligner leur retraite sur le régime commun…

13 commentaires:

Nicolas a dit…

Le machin sur les retraites des députés me semble un truc totalement populiste (ils n'ont pas exactement le même régime que nous autres, mais leurs cotisations sont en conséquence).

mtislav a dit…

D'accord avec Nicolas. Par ailleurs, quand on veut qu'un type abandonne sa profession pour siéger au Parlement, il faut l'aider à ne pas être trop soucieux de l'avenir.

Bravo pour votre manif, Corneille était avec vous ! "Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port".

A Pau, on prend racine, on était entre 10 100 et 18 000, ce qui fait moins que mardi mais plus que l'autre samedi...

Nicolas a dit…

Pas d'accord avec moi ! Ce n'est pas populiste que je voulais dire mais démagogique.

Le coucou a dit…

Ma réponse s'est envolée, la barbe !

Nicolas, le machin "démagogique" sur les retraites des députés était une proposition de députés…

Mtislav,
en fait je ne connais pas leur régime de retraite, c'est un peu parler dans le vide. J'ai simplement mis en lien un article qui passait sur Twitter au moment où je regardais si des résultats de manifs étaient connus.
Là-dessus, je suis contre des politiques professionnels, et je ne vois pas pourquoi le fait de siéger devrait être une promotion.

isabelle B. a dit…

bravo les varois, autant de monde un samedi, sous le soleil, pas mal du tout !

Nouvel Hermes a dit…

Je n'y étais pas et je n'y serai probablement pas mardi...(hélas!) Alors, vas-y!

Gildan a dit…

À Paris, UnSa Police y est depuis les premières manifs.
Je vois que tu a des artistes toi aussi ! Sur échasses !
;^)

Le coucou a dit…

Isabelle,
c'était une surprise agréable, je craignais un peu une démobilisation, en fin de semaine… Mardi on fera aussi bien que la semaine dernière, j'espère (sauf qu'il y avait 300 congressistes de l'industrie chimique venus manifester en marge de leur réunion: ils seront rentrés chez eux)…

Hermes,
la marche à pied et les piétinements sont déconseillés aux convalescents ! Alors repose-toi bien !

Gildan,
eh oui! À Paris c'est habituel, mais dans une petite ville de province, je pense que ce doit être plus difficile… Il était beau, notre "échassier", hein!

mike hammer papatam andropov a dit…

Rennes, pas mal du tout, mais je n'avancerai pas de chiffre (tu me diras dans l'accordéon gigantesque il y a de la marge)
Disons qu'en gros, ça avoisinait les autres fois. Donc foule. Mais peut mieux faire.

Gildan a dit…

Très haut, oui !

[Grrrrr ! : ...Tu aS...]

toff de aix a dit…

peuh? 3000, donc 150 selon la Police...
la version officielle du gouvernement est d'ailleurs la suivante : "150 personnes désirant faire le plein de leur véhicule, et inquiètes de la pénurie de gasoil annoncée avec veulerie par les gauchistes, ont pu constater avec soulagement que le Gouvernement tenait ses promesses. Ils ont pu faire le plein de gasoil avant de repartir tranquillement, aux cris de "vive la réforme des retraites et vive le président sarkozy!"

Le coucou a dit…

Mike, en fait il semble que ce soit le cas de toutes les manifs: une résistance sans plus…

Toff,
pour le moment, une majorité de Français est favorable à la lutte contre la réforme… On verra. :-)

tueursnet a dit…

Balle de Manif
Aux armes petits citoyens !

Un camarade à vous a perdu un œil, je suis au courant mais ce n’est pas une raison de vous faire crever les deux. Ce n’est pas votre malaise !

http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20Manif