lundi 25 octobre 2010

Quelques chiffres

À l'imitation d'Éric qui, sur Crise dans les médias, égrène régulièrement conseils ou liens de sites à explorer, on se limitera ce soir à donner quelques chiffres.

Et d'abord celui-ci : 44%, soit presque un Français sur deux, se retirent aux cabinets pour lire en paix. Et dire que certains se lamentent sur un prétendu effondrement de la lecture !
C'est le résultat d'une enquête de l'IFOP pour le fabricant de papier hygiénique Le Trèfle, que vient de publier le site Zigonet, avec quatre semaines d'avance sur la Journée mondiale des toilettes.

Tirant les conclusions du sondage, il ne reste plus à l'ami de nos fesses qu'à se lancer dans l'édition. Le roman feuilleton, avec un bref épisode par feuille, s'adapterait parfaitement à ce type de support, et cela donnerait un nouveau débouché à l'édition traditionnelle. Je vois bien une nouvelle clause figurer sur les contrats à l'article des droits d'auteur afin d'en préciser le montant. « Pour la diffusion courante en PQ double épaisseur : un droit de 0,0005% sur le chiffre d'affaire réalisé par l'éditeur, et 0,005% de la diffusion PQ luxe, triple épaisseur»… Il est à noter que le support s'adapterait encore mieux à la reproduction des discours politiques.

Autre chiffre : en 2007, 58 % des Français étaient propriétaires de leur logement (avec l'Allemagne et les Pays-Bas, c'était l'un des taux les plus faibles en Europe). Je n'ai pas trouvé les chiffres pour 2008 et au-delà…

Au premier trimestre 2010, l'endettement des mêmes ménages français s'élevait à 76,5% du revenu disponible brut (s'il y a erreur d'interprétation, merci de me le signaler).

Une station-service sur trois est à sec dans l'Ouest et la région parissienne. J-L Borloo en espère 80% ouvertes demain.

Les salariés de trois raffineries sur douze on voté la fin de la grève.

Un porte-parole de l'UMP (Frédéric Lefebvre) sur deux, est «inquiet, face aux actes de radicalisation».

Les grèves et le conflit de la réforme des retraites coûteraient environ 400 millions d'euros par jour, selon le gouvernement. Selon PMA, ça se discute…

Plus de 70% des Français soutenaient le mouvement pour la retraite à 60 ans la semaine dernière, mais Sarkozy prétend qu'il y en aurait désormais 52% l'acceptant à 62 ans…

Conclusion : si les Français ont le plein d'essence, s'ils n'ont pas peur pour leur logement et leurs crédits divers, mais se font du mouron pour l'avenir et celui de leurs enfants, il est peut-être encore possible qu'ils tirent la chasse avant la fin de l'année.

P-S : bon anniversaire à Elmone !


10 commentaires:

Suzanne a dit…

Merci!
Ce billet me satisfait à 52,6% et me laisse dubitative à 41%.

Le coucou a dit…

Suzanne,
vous m'en voyez ravi à 58% !

marsupilamima a dit…

Passons aux toilettes à la japonaise, cad sans papier....

madame.b a dit…

Je refuse de me torcher avec de la littérature, je la respecte trop pour ça. Sérieusement, les Poussegrain sur papier Q? non, quand même!

Ceci dit, mes toilettes sont généreusement pourvues en lectures de toutes sortes. Je n'ai pas besoin de me retirer aux cabinets pour lire, mais j'aime bien lire aux cabinets...

Nicolas a dit…

Aux chiottes les chiffres ?

captainhaka a dit…

Voilà ce que ça fait de se donner du mal à faire un billet chiffré, les commentateurs ne retiennent que les deux lignes scato ! Quelle horreur! :)


Faut avouer quand même que c'est un gros manque à gagner pour les publicitaires, autant de temps perdu à lire au lieu de se visionner un bon tunnel de spots publicitaires : vive les écrans dans les cagoinsses.

Le coucou a dit…

Martine,
mais avec bambous, alors?

Madame.b,
heu… en plus, pour le moment, avec les Poussegrain il vaudrait mieux ne pas souffrir de diarrhée…

(rien à voir, mais avez-vous un mot d'excuse signé par vos enfants pour ne pas avoir joué et gagné au rébus du dimanche?)


Nicolas,
je crois que ce serait une erreur… hélas!

Captainhaka,
se torcher avec la télé, alors? Il faut avoir la santé.

Monsieur Poireau a dit…

Je lis toutes les déclaration de Frédéric Lefevre aux toilettes, ça me fait chier !
:-))

[Pardon, je sors… :-) ].

Le coucou a dit…

M Poireau,
c'est du vice, de la perversion !

Monsieur Poireau a dit…

Le Coucou : nan, juste du transit !
:-)