dimanche 31 octobre 2010

Le rébus du dimanche n°77



Trouverez-vous dans ce rébus facile le prénom et le nom d'une personnalité du monde politique —qui peut être vivante ou décédée, et appartenir à n'importe quelle région du monde ? Cliquez sur l'image pour l'agrandir… À vous de jouer!
(les commentaires sont modérés pour tenir les réponses secrètes jusqu'à ce soir)…

25 commentaires:

Gildan a dit…

Luc, Jules Ferry !
Problème pour le prénom????

Freddinette a dit…

Jules Ferry ? (Jules, passe moi le pot, fée rit ? Mais pourquoi la robe bleue à dentelles rouilles ? #QuestionDeBlonde )
Bon dimanche,
Freddinette

Le coucou a dit…

Gildan,
il faudrait peut-être te donner un peu de mal pour être complet ! Le pif ne suffit pas!

marsupilamima2 a dit…

oh moi je l'ai reconnue, c'est la vilaine fêtasse

Omnibus a dit…

Jules (pot de chambre) fée rit. Vive l'école laïque, obligatoire et gratuite.

Anonyme a dit…

Jules Ferry

jules : pot de chambre en argot (mais il y a aussi thomas et carlos)
fée très gaie et qui rit

Jules fée rit

berthe

lucia mel a dit…

Maggie Tasse Argh (Maggie Tachter)

Le_M_Poireau a dit…

Car la brune rit ?
:-)

Le_M_Poireau a dit…

Bon, j'arrête : j'ai tasse + fée + lait (ou thé). Je ne sais quoi faire avec ça. En plus, je n'aime que le café !
:-)

ZapPow a dit…

Jules Ferry (jules fée rit).

Je me demande d'où vient ce nom de jules pour les pots de chambre ?

madame.b a dit…

Un pot de chambre, aussi appelé "Jules", une fée hilare : Jules fée rit = Jules Ferry

Lol a dit…

Jules Ferry.
jules (pot de chambre) fée rit.

Bon après midi.

philzone a dit…

bonsoir,
jules (le pot de chambre)fée rit
Jules Ferry
il me semble qu'on en avait déjà eu un comme ça
le coucou aime bien les pots de chambres
ça cache quelque chose?
bonne semaine

la Mère Castor a dit…

Bonjour, les castor (sous la flotte) donnent Jules ferry pour jules le pot de chambre et fée rit Yes :)

Nouvel Hermes a dit…

Une fée qui rit... La vache qui rit... Roseline Bachelot? Mais non, un pot de chambre, un Jules! Donc Jules Ferry!

Nicolas Jégou a dit…

Le Coucou,

N'oublie pas que les commentaires sont modérés. Il a dit quoi Gildan ?

Le coucou a dit…

Nicolas, il donne la bonne réponse, mais la moitié au pif… C'est une remarque pour le cas où il se serait abonné.

Nicolas Jégou a dit…

Je plaisantais. C'est pour que les passants se demandent pourquoi ils voient nos commentaires et pas les leurs. Mon côté joueur.

Anonyme a dit…

Jules Ferry ?!

Anne de Mars

mtislav a dit…

Jules Ferry (Jules, le pot de chambre - fée - rit)

Epamine a dit…

Jules Ferry!
- un pot de chambre familièrement appelé "Jules"
- une fée qui rit

Bonne soirée à tous!

elmone a dit…

Felipe Gonzales

Le coucou a dit…

Gildan,
bravo.

Freddinette,
bravo, vous n'avez rien oublié ! La robe bleu à dentelles rouillées? Parce que je l'avais d'abord habillée d'une robe noire et feu à volants… Ma femme l'a trouvée vulgaire, alors j'ai reteint la robe et coupé les volants… :-)

Martine,
fêtasse, c'était joli, mais pas bon ! ;-)

Omnibus,
c'est bien ça, bravo, et vive la laïque !
(J'ajoute que c'est la deuxième fois que j'utilise le jules dans un rebus)

Berthe,
c'est tout bon, mes compliments !
(si vous pouviez mettre votre prénom au lieu de choisir anonyme, je vous en serais reconnaissant)

Lucia,
et zut! Ce n'est pas elle (pas facile à faire, d'ailleurs) !

M Poireau,
bel effort ! Mes compliments !

ZapPow,
bravo ! Les idées de rébus sont capricieuses, et il est tentant d'aller au plus simple pour illustrer un prénom… L'étymologie du jules est inconnue, alors que le thomas semble avoir un peu plus d'explication. Pour jules, j'ai trouvé ça :
«Pot qu'en chambre on demande.
Les faubouriens révolutionnaires, qui ont éprouvé le besoin de décharger la mémoire de saint Thomas des ordures dont on la couvrait depuis si longtemps.
Argot des faubouriens
du Dictionnaire de la langue verte d'Alfred DELVAU (1883).»

La Mère Castor,
c'est le déluge ici aussi ! Heureux de vous retrouver avec la bonne réponse. Bravo!

Hermes,
quel flair ! Et bravo :-))

Anne de Mars,
c'est juste, mais vous l'expliquez comment?

Mtislav
bravo l'ami, comme d'habitude ! :-)

Epamin'
de retour avec une bonne réponse, ça fait plaisir! Bravo.

Elmone,
heu… ;-)

Merci à tous et très belle semaine !

Rimbus a dit…

je ne savais pas qu'un pot de chambre se disait Jules ! Je ne pouvais donc pas trouver. Mais je ne trouve jamais, de toute façon.

Le_M_Poireau a dit…

Rimbus : pareil, je proteste !
:-)