jeudi 7 octobre 2010

La lune, Nixon et Sarkozy

Les Australiens ont retrouvé une vidéo saisissante des premiers pas sur la lune d'Armstrong et Aldrin. Ces images avaient été captées en 1969 par le Parkes Radio Observatory. Outre la marche bondissante des héros de la lune, on y entend la voix de Richard Nixon, encore président des USA, puisque ce n'est qu'en 1974 qu'il sera contraint à la démission par le scandale du Watergate.

Côté astronautique, il n'y a pas encore eu de Français sur la lune. Côté scandales, en revanche, nous sommes bien servis: en mai 2002, onze Français sur quatorze victimes, trouvaient la mort dans l'attentat de Karachi. Comme on sait, il est apparu au fil des années que cet attentat pouvait être en lien avec le versement de rétro-commissions illicites aux caisses de campagne du candidat Edouard Balllardur. Une hypothèse qui mouillerait jusqu'aux oreilles Nicolas Sarkozy, ministre du budget, puis directeur de campagne du précédent. Lorsqu'on voit les obstacles dressés par M. Sarkozy à l'enquête de la justice, on ne peut qu'en tirer la conclusion qu'il se sent mal parti dans cette affaire.

Le juge Renaud Van Ruymbeke enquête précisément sur ces rétro-commissions supposées, et son rapport préliminaire, au dire de l'avocat des familles de victimes, pose Nicolas Sarkozy «au cœur de la corruption mise en place». Il ne faut toutefois pas rêver de voir le président-autocrate acculé prochainement à la démission. Ailleurs, aux USA par exemple, ce serait sans doute déjà chose faite à cause des soupçons qui pèsent sur lui dans le scandale Bettencourt, dont il est, là aussi, le cœur véritable. Ailleurs, aux USA par exemple, il ne pourrait pas entraver la justice en utilisant un parquet à ses ordres. Nous sommes en France, et de même que son ami le procureur Courroye travaille tranquillement à étouffer le scandale Bettencourt sous des questions subalternes, le parquet de Paris s'oppose à présent au juge Van Ruymbeke. On apprend en effet que le dit parquet fait appel de la décision de ce juge d'intruction indépendant d'enquêter sur «d'éventuelles» rétro-commissions…

Si nous n'avons pas de cosmonaute sur la lune, nous en avons un en tout cas en mission chez les Alliens de la finance: Dominique Strauss Kahn. Il est difficile de savoir si le dernier message reçu des contrées inhospitalières du FMI est signé de son commandant, mais le Figaro le publie en tout cas malicieusement sous la photo de DSK… Et que dit le message? Que le FMI approuve le recul de l'âge légal de départ à la retraite. On peut se demander quel but vise ce rapprochement : suggérer que DSK soutient la réforme de Sarkozy et que par conséquent elle est bonne pour tout le monde? Faire une vacherie à un candidat potentiel du PS ? Rassurer les gens de droite en cas de catastrophe : même si Sarkozy est fichu, tout n'est pas perdu ?

8 commentaires:

isabelle B a dit…

du moment que le ET du FMI fasse pas le coup du "téléphone maison" et qu'il revienne :-)

elmone a dit…

Franchement, je situe dsk à droite de Bayrou .

Alors ...

Gildan a dit…

Comment, DSK bientôt premier ministre !
Que vois je ? Un drapeau qui bouge au grès du vent, sur la Lune ?
;^)

Nicolas a dit…

Tu veux dire que si un Français marche sur la lune, cinq ans après, seulement, Sarkozy démissionne ?

captainhaka a dit…

J'attends le démenti de DSK avant de me faire une idée précise. Combien devrais-je attendre ?

Le coucou a dit…

Isabelle,
je crois que si c'est jouable pour lui, il reviendra…

Elmone,
mais quand même à gauche de Sarkozy, non?

Gildan,
DSK sur la lune ? Tu as fumé la moquette…

Nicolas,
voilà ! Il démissionnera cinq ans après ce jour là.

Captainhaka
je ne crois pas que le démenti viendra. Romain explique bien, sur PMA je crois, que le patron du FMI n'a pas son mot à dire sur les rapports établis par ses "experts", donc qu'il n'est qu'indirectement associé à l'avis en question.

Monsieur Poireau a dit…

Etonnantes images. Ces gars ont l'air ravi d'avoir quitté et d'être loin de la crise mondiale. Ah 1969, année érotique… :-)

[On voit bien les caméras et le studio de tournage dans le reflet des visières ! :-)) ].

Le coucou a dit…

M. Poireau,
qu'est qu'on était naïfs à l'époque. Dire que les Américains nous ont fait avaler qu'ils étaient allés sur la lune ! C'est vrai, avec le recul, on plus envie de rire que d'avoir honte. :-D