dimanche 7 novembre 2010

Le père Noël passe en novembre

Cette année, c'est en novembre que le père Noël de l'Élysée passera pour les Français. D'après les commentateurs avertis de la politique, son arrivée serait même imminente : on l'annonce pour cette semaine.

On imagine Nicolas Sarkozy en train de faire les derniers essayages de la houppelande rouge avec son tailleur, et encore hésitant sur la forme de la fausse barbe blanche. C'est que, voyez-vous, ce n'est pas une mince affaire que de proclamer la métamorphose dans la continuation ! «Mes chers compatriotes, j'ai décidé de vous offrir un nouveau gouvernement», nous dira-t-il, d'une voix émue…

Pauvre homme ! Nous payons pourtant assez cher les sondages qu'il consomme pour qu'il ne puisse ignorer qu'en France, tout le monde s'en fout de son remaniement. Souvenez-vous: il avait fait cette annonce au plus fort du scandale Sarkozy-Woerth-Bettencourt, dans l'affolement. Une sorte de leurre pour l'opinion publique, destiné à distraire son attention de l'essentiel, avec l'aide des médias sarkomanes.

L'astuce a plus ou moins été un échec, mais du coup, Sarkozy avait lâché beaucoup trop tôt son annonce. Il n'était pas question de remanier avant le vote de la réforme des retraites. Et c'est comme cela que se traîne depuis des semaines un feuilleton devenu insipide. S'il veut encore créer un effet de surprise, il ne lui reste plus qu'à graver dans le marbre gouvernemental son ouverture à droite et à nommer Marine Le Pen premier ministre.
Parce que ce n'est pas avec Borloo qu'il pourra nous épater : on le connaît dans ses moindres grenelle, et même qu'il abhorre l'eau, paraît-il.

Comme on voit, il est temps pour moi de révéler les noms des brillants vainqueurs au jeu du rébus de ce dimanche : Berthe, Lucia Mel, les Fidel Castor, Jeandelaxr, et Mtislav. Outre un lien, chacun gagne son poids en bravos virtuels, ce qui convient davantage que des louis d'or blanc à nos temps de rigueur budgétaire.

12 commentaires:

lucia mel a dit…

c'était toi le père Noël : c'était un cadeau ce rébus :) Sinon, il paraît que Fillon reste... euh... le père Ubu règne à l'Elysée...

dedalus a dit…

Sans vouloir m'immiscer, "Louis fit lippe" méritait de gagner un prix.

D'ailleurs, "il abhorre l'eau" est excellent aussi.

Bien le bonsoir, quoi qu'il.

jeandelaxr a dit…

Crévindiou ! J'ai trouvé la réponse ! À marquer d'une pierre (bière ?) blanche ! ;O))

Le coucou a dit…

Lucia,
il était facile, en effet, comme les deux ou trois dernier, d'ailleurs. Et oui, aux dernières nouvelles Fillon devrait rester… À moins que ce soit une astuce pour fabriquer de la surprise?

Dedalus,
non, non, je n'appelle pas ça une lippe !
Je profite de te tenir ici pour te dire qu'il ne se passe pas un dimanche soir sans que je râle et soupire après tes délires qui me manquent pour fermer le rébus! Lâcheur!

Le coucou a dit…

Jean,
voyons! Il me semble que tu dois en avoir trois ou quatre sur ta cheminée, pierres blanches…

la Mère Castor a dit…

Comme on est deux, ça fait lourd de bravi. Enfin, pas vraiment, c'est Fidel qui a trouvé tout seul.

Bérénice a dit…

Juste un bonsoir, et bravo pour le calembour !

Le coucou a dit…

Mère Castor,
oui, ça fait lourd à deux, mais c'est tout de même mérité, avec la prime de fidélité en plus. Je vous en met 150 kgs. J'espère que ça suffira, sinon dite-le, on en rajoutera.

Bérénice, merci de la visite, et j'en profite, joignant ma voix à celle d'Anne, chez vous, pour
vous rappeler que les couleurs d'automne sont là…

Monsieur Poireau a dit…

4 mois pour changer un gouvernement. Clair que Sarkozy est un homme d'action ! :-))

[J'essaierai de trouver d'autres mauvaises solutions… à défaut des bonnes ! :-)) ].

Nicolas a dit…

Le Père Noël en novembre, je veux bien, mais le Beaujolais Nouveau ?

toff de aix a dit…

le meilleur cadeau de noel pour moi ce serait... une tite destitution
entre la dinde et les marrons ça serait sympa non?
sinon, le nouvô Ier Sultan figuratif fraaaanchement, j'men cogne mais alors!

Le coucou a dit…

M Poireau,
il s'est pris à son propre piège, je crois. (pour les solutions, bonnes ou mauvaises, ne te prive pas!)

Nicolas,
heu, le Beaujolais Nouveau? C'est ce truc qui décape le métal à repeindre?

Toff,
je n'en doute pas ! Nous serions sans doute nombreux à trouver ce Noël divin, mais rien de tel n'est prévisible dans nos souliers…