mardi 2 novembre 2010

Sakineh exécutée demain ?

Sakineh, 43 ans, mère de famille Iranienne, condamnée à mort par lapidation pour adultère, sera peut-être exécutée demain, mercredi. Les demandes de libération, qui n'ont cessé de s'élever depuis des mois à travers le monde n'auront alors pas suffi à faire fléchir le régime iranien.
Les associations défendant cette femme ont multiplié aujourd'hui les rassemblements en sa faveur.

Que peut-on faire? Pas grand-chose individuellement, sinon joindre sa voix à ceux qui réclament une intervention pressante du pouvoir. Espérer aussi que les organisations musulmanes de France se manifestent d'urgence au cours des heures à venir auprès des ayatollahs de Téhéran, à l'unisson de leurs compatriotes laïques ou chrétiens…

P-S: à lire en avant première sur Le Monde, l'évocation d'un article du Canard Enchaîné de demain selon lequel « Nicola Sarkozy supervise personnellement la surveillance de certains journalistes.»

20 commentaires:

Gildan a dit…

J'apprends, en suivant, tes liens que deux journalistes ont été arrêté également (pour avoir interviewé son fils)...Il se pourrait que ça soit la même chose pour le fils en question !
Eh Bé !
:^(

Le coucou a dit…

Gildan,
exact… (je ne reprends pas tout le contenu des articles).

Nicolas a dit…

On ne peut rien faire et dans dix ans nos gouvernants seront toujours à la lèche des Iraniens...

lg a dit…

Hum, c'est pas sèrieux franchement de mentir comme ça et devenir le relais de la propagande officielle.

Sakineh est condamanée à mort pour le meurtre de son mari. Pas pour adultère!

Il y a 7 milliards d'individus sur notre terre, des millions de personnes sont injustement tuées, en Afrique, en Amérique du Sud, en Palestine, et des centaines de femmes sont humiliées, torturées assassinées par des systèmes juridiques corrompus. Moi je n'ai pas vu de mobilisation spontanée pour toutes ses femmes?

Suzanne a dit…

C'est déprimant.
Et le commentaire juste au-dessus est à la fois juste et attristant.
Non, il n'y a pas de mobilisation là, juste maintenant, pour la fille de quinze ans qui se fait assassiner à Juarez, pour l'enfant soldat africain, pour la petite fille mariée de force à neuf ans, etc...J'ai cliqué sur le pseudo, et je suis allée voir le blog de LG : "l'hystérie médiatique artificielle, construite par les Néo Conservateurs Français." dit-il.
Ah, voilà... Ce n'est donc que cela. Ne nous distrayons pas des vrais problèmes. (la critique néocolonialiste de la charia est un vrai problème, la lapidation, non.)

Nicolas a dit…

Tiens ! Le commentaire de Suzanne m'amène à lire celui de LG.

"Sakineh est condamanée à mort pour le meurtre de son mari. Pas pour adultère!"

Ce n'est pas ce que disent la presse, la radio, les blogs, ... Mais il faudrait que sur la base d'un commentaire d'un inconnu dans un blog qu'on s'imagine que toute information est de la propagande officielle...

lg a dit…

Il y a des dizaines d'injustices quotidiennes par des régimes ignobles, au nom d'un dieu, d'une tradition ou autre. Ce chatiment contre Mme Sakineh n'est pas des moins graves.

Ma question est la suivante: Pourquoi est ce que ce cas est médiatiquement développé? est ce que ça se fait comme çà? ou bien est ce qu'il y a manipulation? C'est une des thèse de Noam Shomsky; dans 100% des cas de surmédiatisation il y a des intentions cachées.

Est ce que, en faisant appel à nos bons sentiments (légitimes) on ne nous instrumentalise pas vers un objectif plus néfaste?

C'est juste une question..

@ Nicolas, super votre billet sur l'AME.. tôt ce matin j'ai essayé d'y laisser un commentaire mais ça buggue.

d'abord ils ont enlevé la couverture médicale aux étrangers ... j'ai rien dit je suis pas étranger.

ensuite ils ont enlevé la couverture médicale aux trop vieux... j'ai rien dit je ne suis pas trop vieux.

ensuite etc... Bref tant qu'ils ne touchent pas au profits des grosses boites pharmaceutique.. tout ira bien. Souvenons nous surtout qu'il y a des abus à l'AME. bref merci pour un well timed billet.

Par contre pour le chef d'accusation de Mme Sakineh, il ne faut pas prendre ma parole pour vérité sans vérifier.. mais je vous encourage à aller vérifier, le chef d'accusation est bien le meurtre de son mari en association avec son amant.. ce qui pousse de nombreux média à faire le racourci.. elle est condamnée pour adultère.

Le coucou a dit…

Nicolas,
en rentrant chez moi, j'ai entendu à la radio que le gouvernement iranien considère que la défense de Sakineh est une opération anti-iranienne… Mais son exécution semble être reportée…

Ig,
voici ce qu'on peut lire sur Libé en réponse à votre commentaire: «Un jugement l'a condamnée à la pendaison pour son implication dans le meurtre de son mari, et un autre à la lapidation pour d'autres charges d'adultère. La première condamnation avait été commuée en appel en une peine de dix ans de prison. Mais la condamnation à la lapidation a elle été confirmée en 2007 par la Cour suprême.»
J'ai en mémoire que la première condamnation a été abandonnée parce que la culpabilité de cette femme était loin d'être établie (mais je n'ai pas le temps de chercher la source).
Ce que j'ai lu chez vous semble simplement reprendre la version initiale des accusations portées contre elle, et non ce qu'il en reste après le second procès.

Suzanne,
j'ai été lire également chez LG, je n'ai pas compris grand chose à ce que pouvait réellement recouvrir l'étiquette "Néo conservateur" chez un Radical de gauche…
Sinon, l'interprétation que vous en faite est assez convaincante…

Nicolas,
ben oui, on est d'accord. Sa position est étrange, pas tellement parce qu'il émet l'hypothèse que Sakineh serait moins innocente qu'on le dit, mais parce qu'il met une virulence étonnante à dénoncer ses défenseurs…

Le coucou a dit…

LG,
bon, vous revenez pendant que je réponds… Plus de temps… Il y a au moins une raison à la levée de bouclier contre cette condamnation: c'est la nature d'une lapidation, qui frappe particulièrement nos esprits par son horreur. J'ai presque envie d'ajouter que notre culture chrétienne, même celle des athées (;-) Nicolas), a inscrit dans notre inconscient : "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre"…

Nicolas a dit…

Ah ! Y'a beaucoup de coms...

Lg,

Désolé pour les coms chez moi, il y a effectivement un bug, ça plante parfois.

Pour le reste, Le Coucou t'a répondu.

Le coup de la "théorie du complot" (ou de la manipulation) me fait toujours rire. Mais en l'occurrence, je parlais de la petite dame en question dans mon blog avant les grands médias français. Dès août.

En outre, ce n'est pas parce qu'il y a d'autres cas, qu'il ne faut pas prendre celui là pour présenter au monde entier la situation de la justice dans ce pays.

Hereby a dit…

Quel bla bla pour cette affaire : condamnée à mort (je suis contre) pour meurtre et non pas pour adultère !
Il y a eu tant d'exécution aux USA qui n'ont pas suscité autant de remous dans nos médias français ! Le fait que l'Iran résiste à la normalisation américano chinoise au moyen orient (je suis contre l'islamisme extreme) n'y serait il pas pour quelque chose? Bien pensants de la démocratie , Coucou des claviers (lequel pond dans le nid des autres) , associations, mobilisez vous pour obtenir la supression de la lapidation et la peine de mort (en Arabie Saoudite, au Yemen, et dans tous ces pays qui ne nous gênent pas trop économiquement) , mais cesser de raconter n'importe quoi en suivant on ne sait quelle tendance humanitaire....

Nicolas a dit…

Le Coucou,

J'ai l'autorisation pour insulter tes commentateurs ? Ah Tu n'es pas là...

Hereby,

Ton raisonnement est crétin : il faudrait fermer sa gueule quand l'Iran lapide une femme adultère (et non assassine, contrairement à ce que tu dis) sous prétexte que les USA condamnent à mort les pédophiles multirécidivistes.

Pauvre type.

lg a dit…

Néo Conservateurs, c'était pour définir les vatenguerre de l'adminstration US. Les fameux Hawks, "on va les libèrer en leur lançant des tons de bombes sur le museau". Ils ont aussi leurs fans de ce coté ci de l'atlantique.

Pour le reste, triste histoire.. Coucou et Nicolas et Suzan, on n'est pas d'accord sur le / les complot(s). C'est pas bien grave.

Coucou, quand vous parlez de l'image de la lapidation, c'est tout à fait ça!. Comment ne peut on pas s'élever en horreur contre cette image qui soudain envahi notre esprit. çà donne envi de vomir, il n'y a aucune excuse pour un acte d'une telle barbarie. Mais est ce que justement on n'utilise pas notre dégout, nos émotions, à d'autres fins? "manufacturing consent" ? Par exemple pour nous faire accepter plus facilement dans quelques mois, la destruction totale de quelques villes Iraniennes?

Enfin Coucou: Autant pour moi!.. vous avez l'info sur le détail des chefs d'accusation. Sorry

Omnibus a dit…

Hereby, vous vous dites contre l'islamisme extrême. Dans votre esprit, un "islamisme modéré", ce serait quoi ? Pratiquer une anesthésie avant les coups de fouet, par exemple ?

lucia mel a dit…

que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre" ... et ça fait des millénaires que ça dure... et qu'on continue à lapider des femmes. Ici, c'est bien cela qui est choquant. Non seulement qu'il y ait de par le monde des milliers de victimes de toutes sortes d'injustices et de barbaries (l'humain est si constant dans ces choses-là), ce qui est choquant est que CETTE BARBARIE-LA se perpétue de façon aussi... déculpabilisée, banalisée. N'oubliez pas qu'en France l'adultère n'est plus une faute pénale depuis seulement 1975, mais qu'il demeure une faute civile. La femme n'ayant pas été servie à la même enseigne que l'homme... jusqu'en 1975, elle était passible d'un emprisonnement de 3 mois à 2 ans pour adultère, alors que l'homme encourait simplement une amende. Réfléchissons à cela aussi.

Le coucou a dit…

Lg,
quand une affaire de cette sorte soulève l'indignation générale, il est possible qu'elle serve aussi les intérêts de la politique internationale, mais au départ et à la fin c'est surtout parce que son injustice semble insupportable à tout le monde.

Omnibus,
merci à toi et Nicolas d'avoir répondu à Hereby !

Lucia,
c'est en partie ce que je sous-entendais dans une réponse à Lg, mais tu rappelles en plus des choses essentielles.

Monsieur Poireau a dit…

Elle n'a pas été exécutée et j'ai twitté : "pour Sakineh, un jour à marquer d'une pierre blanche". On m'a dit que ce n'était pas drôle.
Pour moi ça démontre que pour changer le monde, il faudrait y injecter un peu plus d'humour !
:-))

[S'il y a un complot mondial, il ne peut être que de la manigance des tristes sires qui nous gouvernent ! :-)) ].

solveig a dit…

Monsieur Poireau, je suis au regret de vous dire.... que je trouve parfaitement drôle votre réflexion et que je suis d'accord : l'humour ne peut pas nuire et n'empêche en aucune manière de trouver dramatiques les événements qui nous occupent ....
Monsieur Poireau, je vous dis : Merci !
( je suis sûre que Pierre Desproges ne l'aurait pas ratée celle-là ...)

Le coucou a dit…

Tiens, j'avais oublié de répondre à Poireau ici !
Merci de me le rappeler, Solveig, et de me donner l'occasion de lui dire que sa repartie était excellente ! La comparaison avec du Desproges se justifie, en effet.

Monsieur Poireau a dit…

Sloveig et LeCoucou : merci ! :-)