dimanche 21 novembre 2010

Le rébus du dimanche n°80


Le rébus de ce dimanche sera peut-être difficile, puisqu'il repose en partie sur un terme de marine que les navigateurs actuels n'utilisent plus guère… Ceci dit, la règle de ce petit jeu demeure inchangée : il s'agit pour vous de trouver le prénom et le nom d'une personnalité politique. Celle-ci peut être notre contemporaine, ou appartenir à l'Histoire de n'importe quelle région du monde (au besoin, cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Les commentaires seront modérés jusqu'aux environs de 20h30.

28 commentaires:

Monsieur Poireau a dit…

Déjà les rébus simples, je n'y comprends rien !
:-))

[Note : mais j'aime bien me casser le neurone là-dessus, je précise ! :-)) ].

Anonyme a dit…

Olof Palme

Aulofer variante de lofer (....disposition présentant l'avantage de rendre le bâtiment ardent (tendance à venir au vent ou auloffer) par le déplacement vers l'arrière du centre de voilure. — (Neptunia, Volumes 125-128, 1977)
Palme
nom complet Sven Olof Joachim Palme

Passante

Minijupe a dit…

C'est pas aujourd'hui que je vais trouver !!!...

Nouvel Hermes a dit…

Bonjour:de la houle, du lofe et de la palme donc Olof Palme (qu se prononce oul...)
Bon dimanche!

la Mère Castor a dit…

Eau lofe palme ?
Olof Palme ?
Difficile ? Je ne navigue pas mais j'ai des palmiers plein mon jardin. Et ce n'est peut être pas ça.
Bon dimanche !

Eric citoyen a dit…

Delphine BATHO ?

jazzman a dit…

Encore une magouille pour favoriser les herboristes à voile. Vous allez perdre le soutien des zoophiles à vapeur dont je suis le porte-palol et ça fera mal lors des prochaines érections.

jazzman a dit…

Ma colère a provoqué une rechute de dyslexie mal soignée que j'avais attrapée dans un cabinet ministériel pas propre, je m'en excuse prestement auprès des lectrices putatives qu'il ne faut pas faire attendre. Ah c'est l'heure de ma piqûre.

Didier Goux a dit…

La plante me semble être un JEAN des prairies. Quant à la manœuvre effectuée par le bateau, les anciens marins appelaient cela LECANUER par bâbord. Je propose donc...

Nefisa a dit…

allure, gite, bande... abattée...

J'en connais plein qui iraient aucun ne m'inspire.

mathRo7i a dit…

Je dirai OLOF PALME pour le voilier qui loffe et la feuille de palmier palme ? mais .... difficile donc je loffe à la risée au risque de dire une bétise !!! Bon dimanche

mtislav a dit…

Olof Palme (Eau Lofe, ou bien plus sûrement Olofe - que je ne connaissais pas ou encore Aulofe que je ne connaissais encore moins ! - mais ces versions sont attestées par Wikipedia... et puis la palme).

J'ai lu il y a quelques temps "Comme dans un rêve" de Leif GW Persson qui propose de répondre à la question de savoir qui a tué Olof Palme sous la forme d'un polar. Il y a pas mal de petites choses intéressantes dans ce bouquin. En particulier une hypothèse expliquant la mort du Premier suédois : ce que les barbouzes ont fait, les barbouzes peuvent l'effacer...

Xoth a dit…

Difficile...
Tomás Estrada Palma ?
Dries van Agt ?
Palmiro Togliatti ?
Gaston Cabannes ?

Trop dur...

Epamin' a dit…

Je n'ai pas eu le temps de chercher assidûment! Pour participer, je propose juste Sven Olof Joachim PALME... à cause de la palme.

Minijupe a dit…

C'est pas juste, c'est pas une vraie palme !!! sinon j'aurais trouvé...

solveig a dit…

J'aurais eu l'air fin, avec Hosni Moubarak ... obtenu après moultes contorsions cérébrales et insensées !
Bravo aux 6 gagnants ... mais la palme n'était pas vraiment ressemblante ! ( ouf, l'honneur est sauf )

Le coucou a dit…

M Poireau,
allons, allons! Non seulement il arrive que tu trouves de temps en temps, mais tu m'as inspiré un rébus… :-))

Passante,
c'est parfait… En fait, nous nous sommes basés, ma femme et moi, sur la définition de lof dans le TLF (je la cite dans le billet des résultats). Le bateau ardent remonte au vent… Donc en l'illustrant "au plus près", il est en quelque sorte " au lof ".
Bravo !

Minijupe,
dimanche prochain, alors ! :-)

Hermes,
les suédois disent même Oulof Palmé, je crois… Mais nous avons pris l'habitude de nous servir la plupart du temps de la prononciation des médias Français. (dimanche dernier par exemple, Indira Gandhi n'était pas non plus parfaitement illustrée, de ce point de vue, puisque les indiens prononcent quelque chose comme : hi-ndira…) Allez, hop, bravo !

La Mère Castor,
pourquoi pas ? Ça ne manque pas d'eau ! Et c'était la bonne réponse, bravo et bonne fin de journée !

Eric,
je ne la connais pas, c'est une femme politique qui sait naviguer?

Jazzman,
je suppose qu'à cette heure, votre piqûre ayant fait de l'effet, vous dormez à point fermé… Bonne nuit, reposez-vous bien.

Didier,
vous m'avez étonné: je croyais que c'était encore une de vos bêtise, mais non ! J'ai trouvé lecanuer dans un dictionnaire de marine (voir mon dernier billet)… Ceci dit, c'est perdu…

Nefisa,
il y en avait encore d'autres… lofer, lof, lecanuer… ;-)

Mathilde,
ce n'était pas une bêtise, bien vu, alors bravo et bonne soirée !

Mtislav,
c'était au lof, mais comme tu y es arrivé à la nage, c'est bon.
Curieux ce que tu dis à propos d'O. Palme… Il faudra que je lise ce bouquin un jour. En attendant, bravo, bien sûr!

Xoth,
comment, vous ne fabriquez pas de maillot marin ? C'est dommage. Courage, la prochaine fois ce sera plus facile (peut-être)…

Epamin',
ben, pour du vite fait, c'est réussi ma chère ! Bravo!

Merci à tous pour votre participation, je vous souhaite une bonne semaine !

Le coucou a dit…

Minijupe et Solveig,
j'ai pris modèle sur une palme du palmier dattier de mon jardin… Et toc!

jazzman a dit…

Cher Coucou, vous nous avez induits en erreur en disant que le terme n'était plus guère utilisé. Hors tous les marins disent encore virer lof pour lof. J'avais mis mon réveil à 20h30 car j'étais remonté comme un coucou, qu'est-ce que vous croyez. C'était bien une magouille.
Pas lol, et ne recommencez jamais, malheureux !

jazzman a dit…

Enfin jusqu'à dimanche prochain.
Et je ne vous chalut pas.

Le coucou a dit…

Jazzman,
eh bien non! Vous vous gourez, cher ami: les navigateurs d'aujourd'hui ne disent plus "virer lof pour lof" —expression qui s'appliquait surtout aux anciens navires à voiles carrées. Lof pour lof en virant c'est aller au vent arrière : ils disent plutôt "empanner"… J'ai demandé leur avis à des amis navigateurs qui, tout en connaissant le terme, ne l'ont jamais entendu utiliser. Mon souci était d'essayer de vérifier que mon bateau marchant "au près serré", pouvait bien être supposé allant "au lof"… Le reste, le côté désuet de l'expression, ne me dérangeait pas le moins du monde.

Le coucou a dit…

P-S vous semblez avoir plongé si profond dans votre sieste, que vous n'aurez pas trop d'une semaine pour remonter votre chalut ! Mais je vous la souhaite néanmoins excellente !

jazzman a dit…

Cette affaire ne va pas en rester là car j'ai des amis influents à la Confrérie des Pirates d'Ouchy, et puisque les plantes ont votre faveur, je vais en parler à mon avocat, parce que les salades ça va un moment, je ne joue pas pour des prunes.

jazzman a dit…

Cela dit votre document d'époque est très chouette, c'est exactement comme ça que je m'imagine une brigandine en train de louvoyer.

Le coucou a dit…

Jazzman,
vous voulez que je prenne au sérieux les menaces d'une confrérie capable de débaptiser un noble bâtiment comme "La Violette" pour en faire une ordinaire "Vaudoise" ? Fi donc ! Je vous renvoie à votre Sous-gare hiverner des périssoires.

Merci pour l'appréciation sur le document, j'ai eu du mal à le trouver sur internet. Je suis de votre avis : une brigandine se doit de chalouper ainsi, sinon elle aurait l'air d'une péniche et personne ne monterait (à bord).

jazzman a dit…

Je n'habite pas sous-gare (très beau quartier d'ailleurs), la commune libre d'Ouchy s'étend un peu plus haut que la gare. Les talus ferroviaires sont souvent magnifiques en Suisse. Sans les Pirates il n'y aurait plus de voiles latines sur le Léman depuis longtemps. Et nous avons encore des bâtiments à vapeur et roues à aubes.

Bérénice a dit…

Je n'ai pas pu participer,j'en suis navrée ! J'étais à Paris... je n'aurais pas trouvé de toutes façons !! :-D

Bravo à tous !

Le coucou a dit…

Jazzman,
d'après les photos sur internet, Sous-gare semble en effet un joli coin…

Bérénice,
mais vous passez aujourd'hui, c'est un plaisir. Bonne soirée.