vendredi 5 novembre 2010

La meilleure entre les pires

Mathieu m'a passé le relais d'une chaîne lancée par Yann Savidan (qui m'avait d'ailleurs également tagué) : il s'agit de citer le meilleur et le pire ministre du gouvernement actuel.

Comme vous pouvez vous en douter, côté pire ministre, Éric Besson et Brice Hortefeux ont fait un carton dans les réponses déjà données par d'autres blogueurs. Si l'on veut faire en sorte que cette chaîne échappe à la monotonie, la tâche devient donc compliquée. D'autant que, comme le faisait remarquer Nicolas, je ne sais plus où, il y a des membres du gouvernement que personne ne connaît, à part leur administration. Tellement inexistants qu'ils passeraient derrière une affiche électorale sans la décoller (recyclage d'une vieille blague). La même remarque vaut pour le meilleur ministre, à quelques nuances près : François Fillon emporte la palme…
Alors, que devenir ?

Après consultation de la liste des membres du gouvernement et intense réflexion, j'ai décidé d'accorder le rang de pire ministre à celui dont je n'ai vraiment jamais entendu parler : Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives.
J'ai conscience d'émettre un choix d'autant plus arbitraire que je n'ai strictement rien à lui reprocher, mais après tout, le voilà activement solidaire de la mauvaise réputation attachée à l'écurie présidentielle.

Pour le meilleur ministre, je refuse catégoriquement de me pencher sur les mérites des uns et des autres : j'ai besoin de lunettes pour voir de près. Un moment tenté d'user d'un artifice et de couronner celui qui a la plus jolie épouse, j'ai vite reculé d'horreur en constatant qu'il me faudrait alors choisir entre Mmes Hortefeux et Besson.

C'est pourquoi, tout bien pesé, ma préférence va à Rama Yade. On raconte qu'elle pourrait faire les frais du remaniement… Je la regretterai presque, car cette jolie femme m'aura plus d'une fois fait rire, et j'aurai même éprouvé parfois de la sympathie pour elle au cours de son mandat.

À présent, comme les chaînes ont généralement une suite, je colle le devoir à Elmone, Isabelle, B.mode, et Lolobobo le génial inventeur du jegounotron, le bidule qui fera des statistiques mensuelles une amusette…

9 commentaires:

isabelle B. a dit…

t'es vache là ;-) comment veux-tu ? pour moi ils tous pareils dans le pire :-)

mtislav a dit…

C'est sûr, étant chargé de la même tâche, je dois dire que les quelques pensées qui me sont venues suivaient les mêmes directions... Un ministre que personne ne connaît... ne pas répondre vraiment... faire un sort à Rama Yade, là, j'aurais choisi comme raison sa jeunesse. Les épouses, fallait y penser ! La suite chez moi à moins que je ne sois victime d'un remaniement de la rédaction.

Yann a dit…

Et zou tu es dans la perle.

Mathieu L. a dit…

Mais si, il faut en nommer un bon. Sinon, ce n'est pas drôle...

lolo a dit…

pourquoi il y a des ministres ? je croyais que Nico gouvernait seul...

Le coucou a dit…

Isabelle,
cherche bien, épluche leurs discours, leurs bilans: fais comme moi.

Mtislav,
je suis curieux de voir comment tu vas t'en sortir!

Yann,
merci !

Mathieu,
nommer un bon? Je n'ai pas choisi Rama Yade par dérision, mais parce que je n'ai aucune estime pour les soi-disant mérites de Fillon, alors qu'elle a au moins du cran.

lolo,
en somme, y a du boulot, mais ne t'en fait pas, tu y arriveras, comme Isabelle.

b.mode a dit…

Pour trouver le plus nul y’a pléthore… Mon idée est que celui qui caracole en tête des doigts d’honneur n’est pas forcément le pire biscotte sa loi à la con est passée. Quelle est l’acception du terme ? Il conviendra de la définir…
Pour le meilleur, il faudra creuser. Profond… Pour trouver quoi ? Je me laisse une nuit pour y réfléchir. Le coucou a dit rama. Physiquement y’a pas photo. Mais est ce réellement un critère ?
Bafouille lundi, cou² ! ;)

Monsieur Poireau a dit…

Rama Yade est vraiment de la pire espèce : de la langue de bois sous des airs minaudants. Elle risuqe d'aller loin si Sarkozy la sort du gouvernement !
:-))

Je n'ai rien à reprocher à Daubresse, jen e sais même pas s'il est bien coiffé ! :-))

Le coucou a dit…

B.mode,
évidemment, qu'elle soit belle n'est pas un critère, ni même son impertinence calculée… Je me suis simplement rabattu sur quelqu'un que des gens de droite ne choisiraient pas… Après…
Bon courage !

M POireau
si tu le dis, ce dois être vrai… Je ne l'ai pas en poster dans la chambre…