jeudi 31 décembre 2009

Au trou l'an vieux !

«L'année 2008 s'achève. Elle a été rude. […] Il y a dans le peuple français quand il est rassemblé assez d'énergie, d'intelligence et de courage pour que nous ayons ensemble confiance dans l'avenir. Nous allons sortir renforcés de cette crise.»

Ainsi débutaient et s'achevaient l'an dernier les vœux de Nicolas Sarkozy. À quelques heures de sa prochaine prestation du même genre, je ne peux m'empêcher d'éprouver une commisération délicieusement hypocrite pour l'auteur du discours à venir.
L'année 2009 s'achève. Elle aura été merdique pour le président… Comment vont-ils s'en tirer, Nicolas Sarkozy et son nègre? Ils auront évidemment trouvé un nouvel angle d'attaque, peut-être sur le thème: la situation était grave, mais nous nous sommes bien battus… C'est à vrai dire la seule curiosité que je ressente à l'égard du bobardage présidentiel.

Pour les nombreux Français, dont je suis, qui subissent son gouvernement avec une impatience grandissante, 2009 se termine en fait plutôt bien. Les derniers jours ont vu en effet Nicolas Sarkozy essuyer deux cuisants échecs personnels, avec la censure de la Taxe carbone par le Conseil Constitutionnel, et celle du fichier Eloi par le Conseil d'État.

Ces rebuffades s'ajoutaient aux difficultés rencontrées avec Hadopi en Juin, le statut de Paris quant au travail du dimanche, en août, et le rejet du redécoupage électoral par le Sénat, en Décembre… Il ne faut pas oublier non plus les déboires diplomatiques, non négligeables.

On peut aussi rajouter à ces douceurs la cote de désamour de l'occupant de l'Élysée, pleine de promesses. Enfin, je vois une autre raison de réjouissance politique à cette Saint Sylvestre: cela fait encore une année de moins au quinquennat. Plus que trois ans à tenir —si tout va bien, mais «il y a dans le peuple français quand il est rassemblé assez d'énergie, d'intelligence et de courage pour que nous ayons ensemble confiance dans l'avenir»…

Bonne année !


P-S La dernière livraison du Journal de Didier Goux est par là

15 commentaires:

Ferocias a dit…

Meilleurs voeux!!!

Bérénice a dit…

Belle et heureuse année Le coucou, tout au moins dans votre vie si ce n'est dans le monde...

O S E M a dit…

Rassurez moi, c'est deux ans qu'il nous reste... les prochaines présidentielles c'est 2012 !!!

Oh putain 2 ans !!

Très bonne année à vous

choule[bnkr] a dit…

moi j'ai enregistré sa prestation et me la repasse en boucle.Orgasmique.
Je m'associe à not' bon roi pour te souhaiter à toi aussi une bonne année.

Le coucou a dit…

Ferocias,
merci et bonne année pour toi!

Bérénice,
avec votre visite surprise, l'année commence bien.
Je vous souhaite une très bonne année moi aussi.

OSEM
plus que deux ans (enfin, c'est le moment des vœux, hein?)… Alors tout va bien! Bonne année pour vous aussi.

Choule,
merci de tes vœux et quand tu verras le roi, remercie-le aussi pour moi… Et puis, passe une excellente année!

BA a dit…

Malgré le déploiement de 30 000 policiers, 1 137 épaves ont été recensées, seulement dix de moins que l’an passé.

http://www.liberation.fr/societe/0101611573-un-dispositif-renforce-pour-autant-de-voitures-brulees

Bonne année, bonne santé.

Pensez BiBi a dit…

Cher Coucou,
Les meilleures pensées de BiBi pour le Coucou 2010... et aussi bcp de courage, de persévérance.
Il nous en faudra car, nous autres bloggeurs de Gauche, nous avons beaucoup de travail devant nous pour déconstruire pied à pied, pas à pas, un mot après l'autre, la Puissance des Puissants.

Le coucou a dit…

BA,
merci de tes vœux, bonne année pour toi aussi…

Bibi,
merci aussi. Je t'offre en retour mes vœux les plus amicaux. Une année de plus de parole libre et exigeante, sans rien abandonner de soi en route.

Verthuit a dit…

Ce qui est hallucinant c'est de voir se réjouir tout un tas d'ahuris qui se frottent les mains en espérant que NS se casse la gueule en 2012 alors que l'indigence absolue des socialos lui donne au contraire toutes les chances d'être réélu, mais ça ça n’est rien, ce qui est bien pire c’est qu’il se réjouisse de son départ, souhaitant donc la victoire d’Aubry et ses copains alors qu’il y a 9 chances sur 10 qu’avec eux au pouvoir, notre pays se casse la gueule 10 fois pire que maintenant, car sans programme sans leader ils vont nous mener où, sinon à la débâcle ?
V.
http://jeanpierre2.canalblog.com

Le coucou a dit…

Verthuit,
j'ai dit ce que j'avais envie de dire… Vous aussi…
Alors rien à ajouter.

Suzanne a dit…

Joyeuse année pour vous, le Coucou, de la part de la merlette... (Vous en connaissez d'autres, des blogs de drôles d'oiseaux ?)

Monsieur Poireau a dit…

Bonne année !
Encore une qui commence par Sarkozy, je me demande si ça ne nous porte pas le poisse !
:-))

[Verthuit consulte aussi comme voyante ? :-)) ].

Le coucou a dit…

Suzanne,
merci et une belle année pour vous! Il me semble avoir rencontré ici ou là quelques pseudonymes de piafs, mais je ne sais plus s'il y avait aussi un blog associé…

M. Poireau,
la même chose pour toi: une année de toutes les réussites ! (On peut aussi se dire: encore une année qui se termine avec Sarkozy, ça finira par lui porter poisse? )

Daud Avendauth a dit…

Bonne année et que la neige vienne encore embellir vos paysages et vos rêves.

Le coucou a dit…

Daud,
elle commence bien, avec ta visite surprise. Bonne année aussi, et merci!