mercredi 26 mai 2010

Il saute quand, le premier gouvernement?

Ces temps-ci, tout le monde ressort les paroles fameuses de Michel Rocard: «Il y a dans le dossier des retraites de quoi faire sauter cinq ou six gouvernements»… Au vu de ce qui s'est passé au cours des 19 années séparant cette mise en garde de la situation actuelle, on peut dire qu'il s'agissait de propos horoscopiques plutôt que d'une prophétie inspirée.

À moins… À moins qu'en vision extra-politique M. Rocard n'ait la pénétration un peu longue, et que les temps dont il parlait ne fassent que commencer? Aurons-nous très prochainement l'immense bonheur de voir sauter le premier gouvernement de l'oracle, et chuter Nicolas Sarkozy l'imposteur par la même occasion? Imposteur, puisqu'il affirmait en 1993 qu'il n'avait «pas l'intention, bien sûr de remettre en cause la retraite à 60 ans» (voir Libération). Et 2008 encore, il ajoutait qu'il ne ferait pas une telle chose, et admettait qu'il n'avait «pas de mandat pour cela».

Aux ordres de ce matamore, on nous répète jusqu'à la nausée depuis quelque temps qu'il faudra bien travailler davantage, puisque nous allons vivre plus vieux. Même l'ineffable DSK le dit, ce candidat favori des gens de droite après N. Sarkozy, à qui il faut absolument faire barrage à gauche. Or, c'est oublier que grâce au dépeçage de notre système de santé organisé par Nicolas Sarkozy, beaucoup d'entre nous se soigneront de moins en moins bien. Les actifs d'aujourd'hui, leurs enfants, et bien entendu les laissés pour compte de la société, vivront moins longtemps que les actuelles générations de vieux, encore bien soignées et bien nourries.

Ne laissons pas le pouvoir ignorer superbement notre volonté de conserver intact l'un de nos plus précieux acquis sociaux. Seul, un référendum pourrait légitimer un changement aussi profond de notre mode de vie ; le choix du peuple souverain, et certainement pas celui d'un homme dépouillé depuis longtemps de la légitimité de son élection.
Demain, manifestons en masse pour faire barrage à cette réforme inique.

P-S Balmeyer est un auteur de blog écolo: il recycle son humour inimitable à tour de bras… Arf nous invite au Foyer des matelots… Et Gildan aussi, nous parle de retraite, à sa manière!

7 commentaires:

Gildan a dit…

je dis même plus : à sa manière inimitable !!!
;^)
Merci bien!

peuples a dit…

une bonne idée le référendum, une excellente idée même.

Le coucou a dit…

Gildan, il l'est, elle l'est… Et de rien!

Peuples, ce serait dans tous les cas sans bavure, au moins!

Nicolas a dit…

A son âge, la pénétration de M. Rocard, heu...

(bon, je fonce lire la suite)

Didier Goux a dit…

Votre titre est bizarre : nous n'en sommes plus au premier gouvernement depuis 2007, si je ne me trompe...

peuples a dit…

Il me tarde ma retraite...à 65 ans, pour l'instant, pour me reposer du bloguing !

Le coucou a dit…

Nicolas, il était plus jeune à l'époque…

Didier, c'est en référence à la formule de M. Roccard: de quoi faire sauter cinq ou six gouvernements… Pour le moment aucun n'a sauté, on attend donc le premier…

Peuples, en principe, je n'ai plus qu'un an à attendre la date officielle… Mais peut-être que je me mettrai en vacances de blog avant…