dimanche 9 mai 2010

Quatorze gagnants sous le porche

À l'origine, mon intention était de proposer le rébus de ce jour avec un dessin du genre du brouillon mis en illustration ici. Il aurait sans doute été difficile, mais il m'amusait bien… Hélas, à la maison, le comité de lecture composé de mon épouse, du chien Toufou, et de la chatte Samba, rejeta catégoriquement cette idée. La raison du refus tenait à mon manque d'oreille qui me faisait prononcer un prénom typiquement britannique avec l'accent d'Henri IV. Enfin, soyons moins restrictifs, et disons plutôt une quelconque variation de l'accent qui s'écoute au sud de la Loire…

Quoi qu'il en soit et plein de doutes, parce que la chatte Samba est sourde, le chien mélomane comme un motoculteur, et ma femme parfois trop sévère avec mes insuffisances, j'ai décidé de consulter. Non, je ne me rendis pas chez un orthophoniste, ni un oto-rhino ferox, mais je posai humblement le problème à Nefissa, qui vécut en Angleterre, me suis-je laissé dire, et qui publie en tout cas à l'occasion des billets en anglais auxquels je ne comprends rien.

Je lui dis: voilà, j'aimerais poser telle question dans le rébus, de telle sorte que l'énoncé de celle-ci constituât le prénom suivant… Qu'en pensez-vous? «Je me range à l'avis de votre épouse», qu'elle me répondit, accréditant donc le jugement peu flatteur porté à la maison sur ma meilleure oreille.

Je ne lui en veux pas du tout, remarquez, parce qu'en même temps qu'elle détruisait mes espoirs, elle me donnait une suggestion beaucoup plus proche de la prononciation authentique de Winston. Notez bien que je ne dis pas: l'accent d'Oxford. Même en Grande-Bretagne il existe différents accents, et c'est bien le diable si notre manière de prononcer ce fichu prénom ne s'y trouve pas!

Ce préambule pour me permettre de regretter qu'aucun des 14 gagnants (sur 216 visiteurs) n'ait trouvé la seule interprétation satisfaisante pour donner le prénom du personnage. Pourtant, j'ose espérer que tout le monde a un jour où l'autre rencontré dans ses lectures la plupart de ces synonymes: accès, barrière, battant, bouchoir, clédar, dégagement, entrée, fermeture, guichet, herse, huis, issue, lourde, ouverture, pas, passagère, porche, portail, portière, portillon, poterne, propylée…, porte, en somme? La réponse parfaite passait par l'huis.

P-Le plus rapide à deviner la solution fut FalconHill, stimulé par son pseudo. Une Passante du dimanche a suivi, puis Gildan à sa seconde tentative, Elmone, Philzone, CC aussi, et Feeline06, ZapPow, la Famille Castor, Lol, Suzanne (j'ignorais que le rébus l'amusait), Olympe à l'arraché, Epamin', et Mtislav enfin…
Bravo à tous et merci de votre participation!

6 commentaires:

Epamin' a dit…

Aaaaaah ! L'huis tonne church hill!
Fallait le faire!

Gildan a dit…

Il faut donner une meilleur place à Suzanne dans le classement : Beaucoup comme moi ont pensé auX ventS "Winds" mais pas à la conjugaison "tonnENT". Sauf Suzanne ! Bravo!
;^))

mtislav a dit…

Subtil. J'ai trouvé sans trouver...

Le coucou a dit…

Epamin', Gildan, Mtislav, merci de vos commentaires ici… Excusez-moi de filer vite… Je vous donne juste la lecture de cette version: "où hisse-t-on church'hill?"

Nefisa a dit…

Je vais insister une dernière fois, sur le fait que c'est WiNston et non pas Wiston (parce que dans ce cas là je crois qu'il faudrait carrément prononcer waïston (d'où les "winds" proposés par certains.)Après je vous fait copier 50 fois "I will not mispell Winston Leonard Spencer Churchill's first name ever again." avec les voyelles en bleu et les consonnes en rouge.

Le coucou a dit…

Nefisa,
promis, d'ailleurs j'ai commencé la punition en billet… J'espère que vous m'accorderez un délai, de cinquante mois, à raison d'un billet par mois?