dimanche 16 mai 2010

Mont barré, point

Dedalus, c'est un peu mon bon Saint Éloi qui rapplique de temps en temps pour faire le billet pour moi, les soirs de rébus… Sa lecture de l'image du jour est flatteuse :

«Un mont enneigé. Du sommet coule un glacier immobile, figé. Éternel... Un pixel zèbre de son abstraction un azur où flottent, ou se reposent mollement quelques nuages effilés, effilochés par la crête rocheuse, perforés par son pic solitaire, éventrés au contact de la cime aride. Trait mystérieux qui déchire la toile et me laisse sec.»

Mais sa réponse est fausse… Faute étonnante, d'autant plus qu'il avait déjà vu un rébus du même genre, publié le dimanche 18 octobre, qui avait pour héros un certain Raymond Barre.

Ce dimanche, néanmoins, le jeu a démarré si fort dans la matinée, que je me suis inquiété un moment du bazar qui m'attendrait au moment d'arrêter la partie, avec la fin de modération des commentaires. Heureusement, les bonnes réponses se sont raréfiées en cours d'après-midi, si bien qu'il n'en reste que quatorze à citer ici et mettre en liens :
Philzone, Feeline06, Yann Savidan, Suzanne, Colibri, Mona, Isabelle b, Vlad , Marie, Nefisa, Mafalda, Marsupilamima, Epamin', Éric par message privé.
Bravo à tous !

10 commentaires:

Famille Castor a dit…

oui, c'est évident maintenant que la réponse est là.
Comme le disait si bien la voix (Marie France Casey???)le dimanche soir apres le rebus de presse de Michel Polac dans droit de réponse

""Ala s'maine prochaine""

Nouvel Hermes a dit…

Je proteste et d'ailleurs je vais saisir les tribunaux. Un mont? Mon oeil, un pic, une aiguille mais un mont, non!
Donc pauvre coucou ça va te coûter cher en dommage et intérêt... A moins que dans mon immense bonté je daigne oublier cette ignoble tricherie. Je me serais donc gratté la tête pour rien! Bonsoir quand même...

lol a dit…

Ce carré m'était apparu bien mystérieux.
Ça parait évident maintenant !
Bonne semaine.

AnnaRosaM a dit…

Impossible d'interpréter le rébus, mais c'était ma première fois.
y me plait bien ce jeu, tiens!

Le coucou a dit…

Famille Castor, c'était même visible sans agrandir… À bientôt!

Hermes, j'ai consulté mon avocat: tes chances sont nulles… Alors, le mieux pour toi, c'est en effet d'oublier cette déconvenue. Bonne semaine, à toi aussi.

Lol, un point, en soit c'est toujours mystérieux: l'univers compte tant de points! Alors, un point carré… Bonne semaine aussi.

AnnaRosaM, il était dans la moyenne des simples: dans ce cas il suffit de lire les principaux éléments de l'image. Et bienvenue!

dedalus a dit…

Perdre avec les honneurs, que tu me rends, est un plaisir. Chaque fois.

Et puis Saint Eloi a toujours besoin qu'on lui indique le chemin de l'humilité :-)

colibri a dit…

Oh la la, te fâche pas Le Coucou (gare à moi si je ne trouve pas la prochaine fois !). Mais, je l'avoue, à première vue, je m'étais dit "trop cryptique et pas le temps aujourd'hui", pour, tout d'un coup avoir une inspiration soudaine : je venais de classer dans mes archives une photo de la rue... Raymond Poincaré à Nancy ! Voilà, voilou comment on trouve un rébus les doigts dans le nez, en se promenant dans notre jolie France !!!

Le coucou a dit…

Aïe, je vous ai oublié, Dedalus et Colibri, excusez-moi!
Dedalus, franchement, c'est aussi un grand plaisir pour moi!

Colibri, je ne suis pas fâché! Pourquoi le serais-je? J'aime bien faire les rébus faciles qui ne découragent pas trop les gens. Mais quelques fois, je n'en ai pas en magasin, et il y a aussi des idées difficiles qui m'amusent particulièrement. Un peu de patience, tu verras…

ramda a dit…

j'avais juste oublié ce foutu carré... Je sentais bien qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond dans ma réponse...Mais j'y reviendrai. C'était un beau rébus, merci.

Le coucou a dit…

Ramda, quand l'image est simple, il ne faut pas négliger les détails.