lundi 24 mai 2010

Dr Retraite a le remède

Ma femme et moi avons rencontré le dr Donald S. Klem, en villégiature dans le canton. Le célèbre économiste a bien voulu nous accorder une brève interview, le temps de siroter son café à la terrasse du bar-tabac.

«Docteur Donald S. Klem… Hem, comment faut-il vous appeler, exactement? demandai-je pour débuter.
—Mes amis disent DSK, soyons amis, dit-il avec affabilité et une pointe d'accent de Brooklyn.
—Dr DSK, comme vous le savez sans doute, l'avenir des régimes de retraite est un sujet de grande inquiétude dans notre pays…
—Vous vivez trop vieux, c'est la cause!
—Certes, mais nous n'y pouvons rien…
—Bien sûr que si ! Il faudrait annuler vos lois anti-tabac, les limitations de vitesse sur les routes, et celles sur la conduite paf-paf!
Le docteur DSK accompagna cette dernière remarque d'un geste enjoué, faisant mine de visser son nez, d'ailleurs imposant et fort rouge, puis il éclata de rire.
—Je plaisante, n'est-ce pas? Vous avez raison, la question des retraites est un grave problème dans beaucoup d'endroits. Dans mon prochain livre, presque terminé, j'avance pourtant des solutions efficaces…
—Pourriez-vous nous en dire quelques mots?
—Eh bien, le point le plus important, c'est d'élire un président qui a…, comment vous dites? Une veine de cocu, voilà! Un type tellement chanceux qu'il réussirait n'importe quoi… C'est pas facile de mettre la main dessus, mais ça existe
—Il faudrait donc tester l'aptitude à la chance de nos leaders politiques?
—Si vous voulez, mais ça pourrait-être vous, moi, ou même un bonhomme stupide, du moment qu'il a…, comment vous dites?
—Une veine…
—Non, du pot! Faut du pot, voilà.
—Vos préconisations se résument à ceci?
—C'est très important, lisez le dr Westlake, vous verrez. Un veinard à l'Élysée vous ferait remonter le taux de croissance rien qu'en se curant le nez. Mais bien sûr, c'est insuffisant, il faut aussi de nouvelles recettes…
—Ah! nous y voilà.
—Pour l'argent, je suggère d'ajouter trois jours de solidarité au mois de février. Il ne fait que 28 jours, 29 tous les quatre ans: c'est du gaspillage. Actuellement, votre journée de solidarité rapporte plus ou moins 2,29 milliards d'euros. Rien qu'en février, il est possible de récupérer 6,87 milliards, mais ce n'est pas tout. Il y a aussi ce mois de mai plein de ponts ridicules, on doit pouvoir y gagner encore 6 ou 7 milliards. Enfin, vous avez encore quatre mois par an qui ne font que 30 jours, une absurdité: il n'y a que dans les pays latins comme la France ou la Grèce qu'on voit ça. Ça fait encore 9,16 milliards, soit 23,03 milliards en tout !
—C'est encore insuffisant, mon cher DSK.
—Vous oubliez le président, comment dites-vous?
—…
—verni! Qu'est-ce que vous croyez? Avec un président verni, c'est un taux de croissance proche de 7 ou 8 assuré, et fini les soucis de retraite! Comme moi mon café…
Il se leva de table et fouilla ses poches d'un air préoccupé.
—Zut, j'ai oublié ma monnaie! Je vous laisse ma consommation, hein? C'est cool
Il s'en alla d'un pas léger.

J'aurais dû faire ce post-scriptum avec le billet, mais je n'avais pas encore vu le reportage sympa réalisé par Gildan sur Paris verdure… Allez donc voir ça !

9 commentaires:

Yann a dit…

Normal...le pas léger

Le coucou a dit…

Yann, heu… Oui, et tenir compte de la difficulté d'établir des correspondances précises…

Gildan a dit…

Le 27 mai il fera beau et chaud comme aujourd'hui !;^)
...
Sinon il y a une fuite qui veut pas prendre sa retraite !

Le coucou a dit…

Gildan, merci pour le lien, c'est impressionnant, bon sang!

Gildan a dit…

Très impressionnant ce 'Live' en effet ! On a l'impression que cela ne s'arrêtera jamais ! Et que personne ne travaille pour !

Gaël a dit…

@Gildan fais en un billet !

@le coucou très beau texte encore, le docteur n'avait pas ses pneux crevés sur le parking par contre ? :)

Le coucou a dit…

Gildan, oui, ils ont lancé pourtant un concours Lépine mondial… J'ai proposé d'organiser une collecte de tous les chewing-gums bien mâchés, un pétrolthon pas cher, pour faire une boule énorme et la coller dessus. Ils n'ont pas répondu.

Gaël, merci! Pour les pneus, le temps de réaliser et de le suivre, il avait disparu… :-))

Nicolas a dit…

Ah ! En forme, le Coucou !

Le coucou a dit…

Zut, je t'ai oublié, Nicolas, merci!