Aimeriez-vous faire 500 Kms avec votre voiture pour environ 11 euros, plutôt que d'en dépenser 74 en carburant ?
Moi oui, mais je ne suis pas mécano pour un rond, alors, la belle astuce n'est pas pour moi… Imaginez-vous qu'un suédois de 78 ans, mécanicien à la retraite, s'est souvenu des gazogènes de sa jeunesse, durant la seconde guerre mondiale. Il a bricolé sa voiture, désormais pourvue d'une espèce de container-poêle à bois à l'arrière, dont il récupère les gaz de combustion pour alimenter le moteur de son véhicule. Le démarrage est, paraît-il, un peu lent, il faut en tenir compte pour ne pas louper ses rendez-vous, mais une fois parti ça roule. Ce monsieur a fait les 500 kilomètres dont je parlais pour le prix de quatre sacs de bois… Etait-ce du pin, du chêne ? L'histoire ne le dit pas, mais vous trouverez aisément quelques détails supplémentaires, dans toutes les langues, sur l'idée de Tore Blomqvist, en effectuant une recherche de son nom sur internet.
D'autre part, dans le même registre des économies de carburant, si vous avez un véhicule Diesel et qu'un peu de mécanique ne vous rebute pas, songez à cette autre technique mise au point à l'origine par des écologistes convaincus : le moteur légèrement modifié pour fonctionner à l'huile de friture purifiée… On raconte que du côté de Marseille, la récupération des huiles de restaurant fait fureur…
Moi oui, mais je ne suis pas mécano pour un rond, alors, la belle astuce n'est pas pour moi… Imaginez-vous qu'un suédois de 78 ans, mécanicien à la retraite, s'est souvenu des gazogènes de sa jeunesse, durant la seconde guerre mondiale. Il a bricolé sa voiture, désormais pourvue d'une espèce de container-poêle à bois à l'arrière, dont il récupère les gaz de combustion pour alimenter le moteur de son véhicule. Le démarrage est, paraît-il, un peu lent, il faut en tenir compte pour ne pas louper ses rendez-vous, mais une fois parti ça roule. Ce monsieur a fait les 500 kilomètres dont je parlais pour le prix de quatre sacs de bois… Etait-ce du pin, du chêne ? L'histoire ne le dit pas, mais vous trouverez aisément quelques détails supplémentaires, dans toutes les langues, sur l'idée de Tore Blomqvist, en effectuant une recherche de son nom sur internet.
D'autre part, dans le même registre des économies de carburant, si vous avez un véhicule Diesel et qu'un peu de mécanique ne vous rebute pas, songez à cette autre technique mise au point à l'origine par des écologistes convaincus : le moteur légèrement modifié pour fonctionner à l'huile de friture purifiée… On raconte que du côté de Marseille, la récupération des huiles de restaurant fait fureur…
Tout ou presque sur le gazogène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire