mercredi 16 juillet 2008

Le bonheur en Chine

En France, outre Son Excellence l'Ambassadeur de Chine, MM. Sarkosi, Raffarin, et Poncelet, il se trouve des gens pour estimer que les choses ne vont pas si mal en Chine. Toutefois, d'après Le Monde du 15 Juillet, plus de mille travailleurs ont attaqué pendant trois jour le poste de police de la ville de Kanmen, dans l'est de la Chine… Comme souvent, cela a commencé par le passage à tabac d'un ancien paysan devenu ouvrier à la ville, et dépourvu du permis de résidence —car là-bas, il faut avoir une autorisation pour habiter quelque part. Sans ce fichu permis, un homme n'est pas un citoyen, il n'a aucun droit, dans aucun domaine, sauf celui de travailler et de se faire exploiter à merci. Ils seraient 200 millions dans ce cas…
Vous trouvez vraiment que la Chine est un pays normal ?
Le mois dernier déjà, dans la province du Guizhou, des émeutes avaient secoué une autre ville, que les autorités chinoises qualifièrent de village pour minorer les faits. Plusieurs dizaines de milliers de personnes s'en étaient pris pareillement à la police et aux bâtiments publics…
Vous trouvez ça anodin ?
Si j'en crois toujours Le Monde, qui cite des statistiques chinoises officielles, 87000 troubles de ce genre, plus ou moins graves, se seraient produits au cours de la seule année 2006.
Ces désordres doivent provenir d'un excès de liberté, ne croyez-vous pas?
Depuis 2006, en tout cas, plus de chiffres ! À l'approche des jeux olympiques, Pekin a cessé de divulguer les statistiques du désordre intérieur…

Aucun commentaire: