lundi 31 août 2009

Pétition internationale contre les bonus

Sur Facebook, le groupe «International petition against bonuses / Pétition contre les bonus» a lancé le 11 août une pétition.
À ce jour, elle a recueilli les signatures d'environ 3000 personnes. Ce n'est pas assez, bien que cela commence tout de même à faire du bruit. Ainsi, le PSE va lancer à son tour une campagne contre les bonus à l'échelle européenne.
Si vous ne connaissez pas encore cette pétition, voici le texte de sa version Française:

«PETITION INTERNATIONALE CONTRE LES BONUS
---------------------------------------------------------------
Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour des énormes bonus versés aux traders des banques….au motif que l’action doit être internationale.

Alors, il faut les prendre au mot ! Avant le prochain G20 qui se tiendra fin septembre à Pittsburgh, les citoyens de toute la planète doivent se mobiliser, pour exiger des décisions mondiales effectives, concernant le fonctionnement des réseaux de la finance internationale.
Ils doivent montrer qu’ils ne résignent pas à voir leurs dirigeants abdiquer devant ce système fou et devant les ravages économiques et sociaux qu’il engendre.

C’est pourquoi nous vous proposons de signer la pétition internationale suivante :
« Nous citoyens de différents pays du monde, exigeons des dirigeants de la planète qu’ils décident, lors du prochain G20, des mesures immédiates et efficaces pour limiter partout les bonus des traders dans les organismes financiers, soit en limitant leur rémunération variable, en pourcentage de leur rémunération fixe, soit en plafonnant ces bonus. »

N'hésitez pas à la signer et à la faire signer par vos amis! Cela passe par ici…

12 commentaires:

Homer a dit…

Je ne suis vraiment pas sur que ça marche, sachant que la plupart des chefs d'états possèdent des actions, ils se fichent bien que les traders touchent leur part du gateau s'ils amassent une fortune...

babelouest a dit…

Lu, approuvé, signé, commenté.

"Non aux bonus inconsidérés des traders.
Mais aussi non aux superbonus inconsidérés de leurs patrons, et des actionnaires."

rébus a dit…

Pas sûr non plus de la portée du truc mais l'initiative est à saluer et à signer par la même occasion, ne serait ce que pour le symbole et comme on dit dans les sphères médiaticos affairo politiques, envoyer un signal fort

Olivier P a dit…

A y est, c'est fait

mtislav a dit…

Parlons plutôt des boni, les bonus ont été supprimé par Nicolas Sarkozy à l'insu de son plein gré il y a longtemps.

Le coucou a dit…

Homer,
en Europe, on dirait que l'ébauche, d'un début de commencement de consensus se dessine là-dessus… Pour les traders, je ne suis pas du tout sûr que leur activité concerne directement le marché actions, donc les poches des actionnaires…

Babelouest,
bravo, et pour le commentaire aussi!

Rébus,
c'est le problème des pétitions: on a l'impression qu'elles ne servent à rien. Sauf qu'au delà d'un certain seuil d'approbation, les dirigeants préfèrent en tenir compte d'une manière ou d'une autre. Et puis, comme je l'ai dit ailleurs: un jour elles serviront, l'espoir fait vivre.

Olivier,
:-) bravo, c'est Quilès qui va être content!!

Mtislav,
soit, l'étape suivante ce seront les boni, mais N. Sarkozy n'a pas supprimé les bonus, tu es dans l'erreur! En fait, il bégaye leur condamnation, et il n'est pas encore arrivé au bout de l'arrêt.

babelouest a dit…

Coucou :
Les traders travaillent sur plusieurs marchés : celui des actions par "blocs" (paquets de 10 000, ou 100 000 actions selon la valeur de celles-ci), et surtout sur le marché des primes et des options, bien plus complexe. Il y a aussi ceux qui écument les marchés aux marchandises, comme Londres et Chicago. Genre des lots de 1000 tonnes de cacao.... Là, il faut des reins solides. Les sommes en jeu sont énormes.

Le coucou a dit…

Babelouest,
ce que tu m'expliques semble impliquer qu'ils travaillent surtout pour les fonds spécialisés de leurs banques plutôt que pour les particuliers. Je me trompe ?

babelouest a dit…

Tu ne te trompes pas. Les traders, la chose avait été soulevée pour kerviel, travaille pour sa banque, avec les fonds propres de cette banque. Exactement comme si le caissier d'une entreprise allait jouer au loto avec l'argent de son patron fabricant de clous, et avec la bénédiction de celui-ci. Casse-cou ? Absolument.

Je me rends compte qu'il faut avoir longtemps travaillé dans une banque pour comprendre vraiment jusqu'où vont ces aberrations. Et encore, dans la plupart des postes on ne voit pas cet aspect-là.

aliciabx a dit…

J'ai signé et je relaie la pétition.
Je vois 1077 signatures.
Il faudrait que cette pétition fasse du buzz.
A relayer par tous, svp, merci.

Monsieur Poireau a dit…

J'ai vu un reportage télé à propos de Sarkozy en Allemagne. Le commentateur, certainement pas un journaliste, racontait que le président français était venu voir Merkel pour obtenir son accord d'imposer à l'Europe la même action que lui contre les bonus ! Nous aurons donc bientôt des réunions traditionnelles de remontrance à travers toute l'Europe !!!
Des fois l'info, c'est n'importe quoi !
:-)))

[Je pense que je vais relayer, une fois n'est pas coutume, cette pétition ! :-)) ].

Le coucou a dit…

Babelouest,
c'est plus clair comme ça, merci des précisions!

Aliciabx,
bravo. Je suppose que les 3000 annoncées par Quilès comprennent les signataires d'autres pays…

M. Poireau,
il y a un fait nouveau surtout, qui est la prise de position d'un Britannique d'importance contre les bonus (zut, j'ai oublié son nom et sa fonction: au réveil mon esprit démarre lentement!). L'initiative d'une pétition internationale , assez neuve, est en tout cas à encourager. :-))