mardi 1 septembre 2009

En attendant Wikio…

Ce mois ci, le classement Wikio n'est pas encore dans les tuyaux que la polémique à son sujet démarre déjà… Il semble que ce soit parti de chez l'Hérétique, qui souhaite initier une «opération vérité», soit autre façon de comparer l'influence* des blogs.
Pourquoi pas, mais le Wikio a un mérite dont une démarche comme celle proposée par l'Hérétique ne peut se parer: il mesure des faits avérés, à l'aide d'automatismes à priori neutres.

Ainsi, quand au mois d'août l'Hérétique constate qu'ayant quelque peu négligé son blog, il n'atteint que 2900 visiteurs uniques, je me dis qu'il se débrouille vachement bien quand même! En effet, en me donnant la peine de publier un billet presque chaque jour, je n'ai pour ma part obtenu que 6991 visiteurs uniques sur cette période.
Je vois certains d'entre vous sursauter… Presque 7000 visiteurs, nom d'une pipe!
À quoi je réponds: c'est un chiffre exact, je peux le prouver…, mais il s'agit des statistiques de Statcounter, un tout autre système de mesure que Google analytics.
Je pourrais donc annoncer chaque mois avec morgue de mirobolants résultats, sans même me sentir moralement gêné, puisqu'ils refléteraient la réalité de mon blog dans une autre dimension…
Ceci dit , avec cette petite digression je me proposais de soulever un autre problème: rien ne m'empêcherait de me targuer de 8351 visites, ou davantage, sans autre mesure que celle de mon culot, lequel pourrait défier tout étalonnage. Ce n'est pas le cas. Toutefois, il me semble que si l'on veut réellement comparer ce qui est comparable, il est indispensable d'ajouter une contrainte à l'assurance de sa bonne foi: la preuve indiscutable des chiffres que l'on avance. Ce devrait être, au minimum, l'affichage public d'une bonne image de la page d'Analytics concernée…
Nicolas, en réponse au défit lancé par l'Hérétique, a initié à son tour une chaîne intitulée: La chaîne de la comparaison idiote des blogs, j'ai répondu à celle-ci sur mon blog annexe, Partageons nos claviers, auquel le lecteur intéressé peut se reporter.

influence* le lecteur normal voudra bien m'excuser d'employer un mot aussi ridicule, par trop empreint de vanité naïve. Le terme approprié, quelles que soient la gravité ou la légèreté des sujets traités dans un blog, serait plutôt: succès.

P-S. je rajoute deux précisions, pour corriger une ambiguïté: ce mois ci, selon les statistiques de Google analytics, le Coucou a reçu 3696 visites, dont 1970 visiteurs uniques.

Puisqu'il est question du Wikio, je profite de l'occasion pour publier en conclusion la liste des blogs qui se sont intéressés au Coucou ce mois-ci. Merci à eux!





Ruminances

Rimbus le blog

Partageons mon avis

Unique et commun à la fois

Les privilégiés parlent aux Français...

Monsieur Poireau

Partageons le reste !

De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs

La Maison du Faucon

Partageons mes âneries

Carnet de notes de Yann Savidan

Betapolitique

Le blog de Rébus

Les Peuples du Soleil

C'est juste histoire de dire

Le chemin du Rayon

Le blog de Hypos

Crise dans les médias

Les coulisses de Sarkofrance

Mon Mulhouse

Lyonnitude(s)

Mrs Clooney

Section socialiste de l'île de Ré

Je n'ai rien à dire ! et alors ??

Le Rocrocodile kinépeuthe

mtislav

Avec nos gueules...

Skeptikos (reloaded)

Gularu #Blog

arf

Alluvions

Powolicu

Partageons mon avis, l'actualité

marsupilamima

BuzzWire

Un écrivain sur la toile

Je voulais vous dire...

BorisSchapira.com

Désirs d'Avenir 44

Encher.net








































































































































21 commentaires:

babelouest a dit…

Et comme Dazibaoueb n'est pas un blog, il n'est pas dans la liste (en fait, c'est un blog multiple).

Mais nous n'avons pas de lien avec Wikio. Les stats de l'hébergeur ne donnent que 5500 visiteurs/jour, pour juillet. On a ce qu'on peut.

En tout cas, bravo pour un tel résultat !

Le coucou a dit…

Babelouest,
non, non! Comparons ce qui est comparable: en août, 3696 visites, dont 1970 visiteurs uniques… Ce sont les chiffres de Google Analytics, que tout le monde peut installer, afin d'utiliser le même instrument de mesure.

Nicolas a dit…

Comparé à Google Analytics, statcounter me parait bien optimiste ! Plus de trois fois plus...

Le coucou a dit…

Nicolas,
c'est bien pour ça que je ne l'utilise pas formellement pour les stats… Et pourtant, comme dit l'Héritique chez lui en commentaire, Statcounter me donne les adresses IP, le temps passé sur le blog, la ou les pages vues, l'origine, etc…

babelouest a dit…

@u Coucou :
ah oui, quand je parlais de 5500 visiteurs, c'était bien sûr les visiteurs uniques. Sans doute est-ce Google Analytics qui fournit ces chiffres à l'hébergeur....

Le coucou a dit…

Babelouest,
d'après ce que j'ai lu par-ci par-là, les stats des hébergeurs sont faites "maison", et ne sont pas fiables (mais je ne suis pas compétent en la matière). J'en profite pour te dire que j'ai voulu laisser un commentaire sur ton billet d'hier sur Dazibaoueb , mais comme c'est le parcours du combattant pour y parvenir, j'ai laissé tomber. Trop embêtant.

babelouest a dit…

Houille ! Je me suis trompé d'échelle ! Roland vient de me communiquer le nombre de visiteurs uniques en août : 65047, contre 50.000 en mai, 55.000 en juin, 59.000 en juillet. Je me trompette....

babelouest a dit…

Coucou :
Tu n'as pas pu t'ouvrir un compte ? Je ne me souviens pas avoir eu de difficultés pour ouvrir le mien, il y a un an. Précise tes difficultés, s'il te plaît.

Le coucou a dit…

Babelouest,
statistiques magnifiques! Mais ça rentre dans la catégorie des stats invérifiables, sauf grosse erreur.

Pour les commentaires, si je dois ouvrir un compte par blog, je passe mon chemin… Je veux bien saisir au coup par coup mes: nom, mail, url, quand je ne suis pas sur un site blogger, mais créer un compte, avant de pouvoir commenter: pas question.

babelouest a dit…

Coucou :
Ah d'accord, ouvrir un compte t'ennuie. C'est la méthode qu'a appliqué Roland, puisqu'il a tout écrit. Chaque inscrit a ainsi son blog, et la page d'accueil est le résultat de tous ces blogs, avec un ordre chronologique pondéré par les pastilles d'intérêt.
Dommage..... Ils sont assez nombreux, les blogs où il faut s'inscrire rien que pour réagir à un texte.

Le coucou a dit…

Babelouest,
surtout ne te vexe pas, ça n'était pas le but recherché! Mais c'est la première fois qu'on me demandait d'ouvrir un compte pour commenter. Rien à voir avec le minimum qui est généralement requis partout ailleurs (nom et email, l'url étant facultative). Comme tu le sais, visiter les blogs, commenter, peut être absorbant et ne rend pas patient. Ceci dit, rien qu'avec le temps de nos échanges ici, j'aurais pu ouvrir le fameux compte. Conclusion: je repasserai à une autre occasion.

Ferocias a dit…

Pour ma part, je ne comprends rien aux différences flagrantes des stats selon ceux qui comptent. Je publie pour la première fois les stats GA en même temps que celles de ma plate-forme.
J'avais mis il y a longtemps un petit compteur gratuit qui donnait encore d'autres résultats...
Lesquelles sont les plus proches de la vérité? Mystère!
La seule vraie audience mesurable c'est le nombre de commentaires finalement.

Le coucou a dit…

Ferocias,
les compteurs sont un vrai mystère. C'est pourquoi il est intéressant de prendre le même instrument pour comparer. Et de prouver ce que l'on prétend.
Je récuse totalement l'idée de prendre les commentaires comme mesure: c'est le lieu même du lêchage de cul dans toute sa crasse: on voit régulièrement des billets merdiques sans intérêt attirer comme des mouches à merde des courtisans dépourvus de pudeur.

jeffanne a dit…

bonjour,
J'essaie à nouveau un commentaire chez vous, mais, allez savoir pourquoi, quelques uns ne passent pas...
Excusez, le dérangement, ce com est à titre test pour voir si cela marche...

babelouest a dit…

Coucou, tu ne m'as pas du tout vexé, rassure-toi. Comme je le disais, Dazi n'est pas le seul endroit où rien que pour réagir, il faut s'inscrire. l'avantage, c'est que la fois suivante, on n'a pas à ressaisir les données.
A bientôt !

Miguel a dit…

Ne pas confondre influence et affluence : si vous ne publiez que des photos de la femme du président à poil, vous verrez vos visites augmenter. En quoi votre influence sera-t-elle plus importante ?

Pour ce qui est des visites, j'en ai testé une demi-douzaine. Aucun ne donne les mêmes chiffres.

Un début de solution : un compteur extérieur aux blogs eux-mêmes http://www.toutlemondeenblogue.com/ Le nombre de visites qu'il donne n'est pas intéressant dans l'absolu mais c'est un moyen de comparer les audiences des blogs en toute neutralité. On est parfois un peu surpris...

Le coucou a dit…

Jeffanne,
testez, testez! Et revenez si le cœur vous en dit… :-)

Babelouest,
il doit en effet exister d'autres sites qui exigent un compte, mais je ne commente pas. Sinon, comme je ne garde aucun cookies en éteignant mon ordinateur, je devrais chaque jour ressaisir trop de mots de passe… À bientôt, oui.

Miguel,
d'accord avec ta distinction en influence et affluence, qui rejoint d'ailleurs ce que je disais en parlant de succès.
Je dois dire que les prétentions à l'influence me sidèrent. L'influence, si elle existe, ne s'auto-proclame pas sans
signer du même coup sa prétention et sa sottise.
Ce que tu dis de toutlemondeenblogue me rappelle que j'ai un gadget de chez eux tout en bas de mon blog.
Si on clique dessus, on accède à des indicateurs publics, aisément vérifiables, dans la colonne de droite du bidule.
Tiens, je vais le remonter dans la marge pour le rendre plus visible. J'ai aussi deux compteurs affichés en permanence que n'importe qui pourrait relever à heures fixes…
Merci de ta visite!

jeffanne a dit…

Mais le coeur m'en dit bien qu'il n'y paraît de prime abord...
mais, j'avoue tout, des fois cela m'énerve de ne pas arriver à laisser un com... surtout que, et c'est primordial pour moi, si j'en laisse un, c'est par pur plaisir, rien à voir avec un quelconque lèche-je-ne-sais-quoi...
pas vraiment mon truc cela...
Bon, je vais revenir .. dès que cet idiot d'écran cesse de servir de radiateur - en plein été - il fait des siennes ce coquin...
bonne soirée M'sieur Le Coucou...

BiBi a dit…

Bonjour Coucou,
Ce mois-ci, BiBi est venu plusieurs fois sur ton blog pour te lire (il se rajoute à ta liste).Toujours plaisir à lire tes billets même si, souvent, BiBi aurait à redire sur tes positions! Mais... bon, BiBi te pardonne même si tu es socialiste ! :-)

MACAO a dit…

Pour ma part rien ne remplace un très bon compteur hélas payant 5 euros par mois avec IP et tout le confort moderne pour savoit tout ce qui se passe sur mon blog!Le reste est complètement bidon et n'apporte strictement rien de positif pour la recherche où la direction à prendre pour faire venir davantage de lecteurs!
En tous les cas c'est mon avis pour les blogs!Bonne nuit mon coucou et doux rêves!

Le coucou a dit…

Jeffanne,
les difficultés peuvent provenir du navigateur utilisé… En tout cas, bon courage au frais!
Bibi,
ravi de tes visites, d'ailleurs il m'arrive de les repérer, quand la curiosité me prend de regarder ces choses là…
La liste au-dessus est un copié-collé des blogs apporteurs de liens vers le coucou.
À bientôt.
Macao,
franchement, je ne vois pas l'intérêt de payer pour un compteur qui ne peut en aucune façon apporter plus de fiabilité que les meilleurs des gratuits. Chacun a ses failles, par exemple dans le repérage des robots. Le seul bénéfice est une plus longue conservation des statistiques, ce que donne du reste G. analytics gracieusement, et avec beaucoup de sérieux puisque Google vise à fournir aux sites marchands un instrument permettant de "calibrer" la publicité .
Bonne journée!