mardi 29 septembre 2009

Ils voteront pour le PS, votons pour la Poste !

Le 1er Octobre, les militants socialistes seront invités à répondre par vote à 12 questions. Comme il s'agit d'une votation aussi importante pour les simples sympathisants que pour les titulaires d'une carte du PS, j'ai eu la curiosité de les rechercher. Les voici, quelque peu abrégées…
— Sont-ils favorables à des primaires ouvertes?
—Sont-ils favorables au non-cumul des mandats parlementaires et d'exécutifs locaux?
—Sont-ils favorables à la limitation à trois mandats successifs des présidences d'exécutifs locaux? [note personnelle: 3 mandats, c'est beaucoup trop, un scandale! Si j'étais militant, je demanderais au préalable si la direction du Parti est favorable à ce que les militants ramènent à l'encre rouge cette durée à 2 ans. Parce qu'imposer d'en haut une durée de mandat, c'est tout sauf démocratique. C'est aux militants de dire ce qu'ils veulent! ]
—Sont-ils favorables à la parité totale dans les instances de leur parti?
—Sont-ils favorables à la parité aux élections législatives?
—Donneront-ils mandat au Bureau National pour fixer lors de chaque élection, des objectifs de renouvellement contribuant à une meilleure représentation des diversités de la société française, et pour cela, en réservant si nécessaire, des circonscriptions électorales ?
—Donneront-ils mandat au Bureau National pour réformer les statuts de manière à assouplir les règles d'adhésion?
—Donneront-ils mandat au Bureau National pour proposer de nouvelles règles de démocratie interne (en vue des Congrès et du choix des dirigeants)?
—Seront-ils favorables à la création au sein du parti d'une autorité indépendante, chargée des règles d'éthique et de droit, et habilitée à trancher en dernier ressort?
—Approuveront-ils la mise en œuvre de nouveaux mécanismes, lors des scrutins internes, plus proches des règles habituelles de la république en cette matière.

Tout ça est vraiment bien, si j'étais militant du PS, je me remuerais les fesses pour aller voter ce jour là, même si dans le même mouvement, je me pose des questions sur la manière dont seront définies les nouveautés annoncées. C'est à dire, si les nouvelles règles seront débattues et proposées par la base, plutôt que par la direction et ses satellites…

Les socialistes ont donc la chance de pouvoir se prendre en mains, espérons qu'ils s'en saisiront.
Dans un autre domaine, nous avons tous, jusqu'au 3 octobre, la possibilité de faire savoir à Nicolas Sarkozy, que nous rejetons toute idée de privatisation de la poste. Les sondages le montrent, mais les sondages ne vivent qu'un instant. C'est pourquoi il est important que nous participions au référendum d'initiative populaire organisé par les défenseurs du service public postal.
Cette votation pourrait-être exemplaire, puisqu'elle émanerait de la population seule, échappant au contrôle du pouvoir. Si elle recueillait le succès espéré, confirmant l'attachement des Français à leur Poste, c'est un bel et lourd boulet que M. Sarkozy aurait à traîner pour aller de l'avant dans son projet nuisible.
Encore faudrait-il que l'intendance des syndicats et des partis de gauche suive: pour prendre l'exemple de mon canton, j'ai vainement cherché une urne de votation, ce matin, dans trois de ses villages, dont l'un jouit d'une municipalité réputée socialiste. En consultant la carte des lieux de vote prévus, j'ai eu en outre la tristesse de constater que Draguignan, la sous-préfecture voisine (34800 habitants, tout de même), ne semble pas faire mieux.
J'emprunte à Sarkofrance la tournure de ses conclusions de billets rituelles, pour demander: ami postier, où es-tu?

P-S. sur l'affaire Polanski, les blogs se sont abondamment exprimés, on en trouvera des traces significatives chez Rimbus, PMA, et l'excellent article de Dorham.
P-P-S. Il n'est jamais trop tard : je n'avais pas encore lu le billet de Nemo sur Roman Polanski. J'avais grand tort, tout ce qu'il faut savoir y est dit.

20 commentaires:

jeffanne a dit…

J'avais perdu votre piste... quelle étourdie je suis... j'ai du fouiller le blog de Nicolas mais le résultat est là quoique ce n'était pas le plus court chemin d'un point à un autre...
De toute façon Nicolas c'est mon repère... va être flatté j'espère...
Oui, espérons que les socialistes saisiront cette chance, c'est tout ce que je peux dire....
Bonne soirée

le-gout-des-autres a dit…

J'ai bien ri en lisant le lien qui mène au PS.
Alors comme ça, il faut une commission indépendante et ad hoc pour apprendre que c'est pas beau de tricher ??? !!!
Bon sang ! Mais pour qui je vais voter moi ?!
Bon, nous avons, ma moitié et moi, donné notre avis sur la prévisible privatisation de la Poste, mais nous serons tous déus.
N'oublions pas que la loi, prévue dans la modification de la constitution, si elle est déjà promulguée pour tout ce qui permet à Nicoléon d'étendre son pouvoir, en revanche, elle n'est pas près d'être à l'ordre du jour de l'Assemblée pour ce qui risque de restreindre son pouvoir...

HERMES a dit…

J'ai cru à un sursaut possible du PS, désormais j'en doute. Je ne vois guére d'éclaircie, au contraire. Mais faudra bien que le soleil brille quelque part!

αяf a dit…

Pour la poste c'est fait. Pour les autres, sympathiques sympathisants ou pas, allez voter ! :)

Epamin' a dit…

Dans le cas où, par malheur, la Poste serait bientôt privatisée, je prends mes précautions et je poste, dès demain, un billet sur le Coucou dans mes Esperluettes: on ne sait jamais, des fois qu'on nous pique nos enveloppes si le contenu n'est pas politiquement correct!...

babelouest a dit…

Ce vote pour le PS me paraît bien bidon : le nombre de points où le Bureau national demande une procuration en blanc est bien important. Et puis effectivement, trois mandats, c'est beaucoup. Quant à la parité, c'est de la poudre aux yeux. Même si l'idée de base est bonne, dans les faits les éléphants accoucheront d'une souris de plus.

Pour la Poste, je n'ai pas encore trouvé d'urne !

Le coucou a dit…

Jeffanne,
mince, ce n'est pas sérieux, ça! J'espère que vous avez noté l'adresse cette fois…
:-))

Le-gout-des-autres,
il ne faut pas trop ricaner. Après tout ces propositions sont destinées en principe à empêcher le retour à de pareil errements, donc elles serviront peut-être à consolider le PS.
Si le "référendum" est un succès, il vaudra largement la plus formidable manifestation de rue envisageable…

Hermes,
pour ma part, je ne sais que penser. Un jour je crois au renouveau, le lendemain je désespère…

Arf,
c'est qu'ils sont toujours aussi réactifs, à Marsillargues! Bravo!

Epamin,
je vais guetter la boite jalousement!
Mais en principe pas de nationalisation des blogs prévue avant la semaine prochaine (tiens, c'est amusant: pour nous, la privatisation est préférable)… ;-)

Babelouest,
j'ai fait la même remarque, il y a beaucoup de choses laissées à l'appréciation du Bureau National. Il est probable aussi qu'il est difficile de faire autrement dans un délai raisonnable.

romain blachier a dit…

on peut faire les deux! je vote jeudi puis samedi on organise la votation en mairie du 7e

Homer a dit…

Par chez moi, c'est une petite ville collée à Arras qui organise ce référendum. Je vais essayer de me renseigner sur Arras. Il FAUT sauver la Poste et faire comprendre au gouvernement que le Français n'est pas las de voter pour les choses auxquelles il croit. Le service public appartient au peuple, c'est à lui de décider.

Quant aux primaires au PS, faudrait pitêtre se magner si on veut être prêt pour 2012.

le-gout-des-autres a dit…

@le_coucou: Le référendum risque de rester lettre morte pour la raison suivante: Le score sera soviétique parce que SEULS ceux qui sont contre le changement de statut de La Poste auront voté. (quel intérêt pour celui qui en est partisan d'aller se faire siffler sur un marché pour le dire ?).
Le gouvernement et ses aboyeurs auront beau jeu de hurler au totalitarisme.

Stef a dit…

Ben oui comme le rappelle Homer, il faudrait peut être se magnier au PS, qu'ils votent pour des évidences ne les rend t-ils pas inaudible sur les sujets, qui créent des attentes chez les Français

Espérons une forte participation au référendum sur le changement de statut de la ¨Poste, car comme tu le soulignes il faudra donc pour Sarkozy, assumer de le faire sans l'aval des français.

Nicolas a dit…

Une chaine avait trainé dans les blogs "de gauche non encartée" (d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé que tu l'étais) : il s'agissait de répondre au questionnaire du PS.

Boris a dit…

"Si elle recueillait le succès espéré, confirmant l'attachement des Français à leur Poste"

Hum, le succès d'un vote c'est plutôt le nombre de participants non ?.
Si un ensemble d'opposants votent dans leur coin et brandissent leurs propres bulletins, je ne vois pas l'intérêt (d'autant que c'est ce qui risque d'arriver : je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui serait favorable à la privatisation de La Poste perdrait du temps à participer à cette votation).

Gwendal a dit…

le résultat, on s'en doute un peu, ne compte pas vraiment. Ce qui compte, c'est la participation.
J'espère qu'on dépassera le million...

Le coucou a dit…

Homer,
Arras est tout de même une grande ville, et une ville remuante! Il doit y avoir certainement d'autres points de vote.
Pour le PS, c'est bien le problème: ils ont beaucoup tardé à engager la rénovation, et maintenant, cela va se faire dans la hâte.

Le-gout-des-autres,
je ne suis pas d'accord: d'abord il faut que la participation soit forte, et ce n'est pas gagné, vu la médiocre organisation que l'on peut constater en beaucoup d'endroits. Ensuite, dans le cas d'une réussite, elle équivaudrait à la plus grosse manifestation de rue que l'on ait vu depuis très longtemps. L'ignorer serait difficile pour le pouvoir.

Stef,
eh oui, on attend le réveil du PS avec une impatience grandissante! Et avec beaucoup de curiosité ce qui sortira réellement de cette consultation des militants…

Nicolas,
je ne me souviens pas de cette chaîne… Tu étais persuadé que j'étais encarté au PS? Mais non, je l'ai d'ailleurs rappelé chaque fois ou presque que je parlais du PS: je ne suis qu'un sympathisant.

Boris,
même réponse que pour le-gout-des-autres: ce peut être une manifestation d'opposition d'une ampleur inédite. La proportion des Français favorables à la privatisation serait de peu d'importance, en fait (sauf énorme surprise).

Gwendal,
nous sommes d'accord: il faudrait dépasser le million de participants.

Le coucou a dit…

Romain,
désolé, j'ai failli t'oublier! Oui, j'imagine que quelqu'un d'engagé réellement comme toi, sera présent sur les deux fronts!

Homer a dit…

Détrompe toi: rien de prévu sur Arras (ils sont mous les bourgeois d'Arras !) à part une manif et un discours.

O S E M a dit…

pour la poste c'est fait ce jour, pour le PS, je suis dans le même état d'esprit, incertain !

Le coucou a dit…

Homer,
vraiment, j'en suis stupéfait. Il doit bien pourtant y avoir des syndicalistes, à la poste d'Arras! Enfin, bon… C'est ainsi.

OSEM,
moi c'est encore à faire pour la poste… Il paraît que le matériel n'est pas encore arrivé, dans certains villages du canton…
Le PS, je ne suis que sympathisant… Si j'avais la carte, je voterais, c'est sûr!

Monsieur Poireau a dit…

Je suis de plus en plus contre le cumul de carte du PS. Une seule suffit !
:-))