mardi 8 septembre 2009

Le Top 20 de Davos est sorti!

La blogosphère, qui se focalise volontiers sur le classement Wikio, oublie qu'il existe d'autres instruments de mesure de l'influence. Ainsi, il y a par exemple le Davos, émanation du fameux forum dont je simplifie l'intitulé exact par commodité, qui se donne pour but de hiérarchiser les pays selon leur compétitivité globale. A la différence du Wikio, mensuel, «The Global Competitiveness Report: Country Profile Highlights» (vous voyez: Davos, c'est tout de même plus simple), est publié annuellement.
Comme pour le Wikio, l'intérêt se focalise plutôt sur le top 10, mais j'ai la faiblesse de vous le livrer étendu au top 20, par patriotisme, afin que notre glorieux pays apparaisse à son rang honorable.
Cette année, on assiste à une petite révolution que l'on pourrait comparer, toutes proportions gardées, à l'accession de PMA naguère au sommet du Wikio. Je veux parler de l'arrivée de la Suisse en tête du classement, où elle détrône les États Unis d'Amérique.
Voilà bien la preuve que l'on peut s'accommoder des complications et lenteurs d'une véritable démocratie, et briller en matière de compétitivité économique. Et n'allez pas croire que ce succès s'explique avant tout par l'importance du secteur bancaire helvétique, à la réputation sulfureuse. Pas du tout! En ce domaine, la Suisse subit comme les autres pays le choc de la crise financière.
Ce qui lui vaut d'être devenue première de la classe, ce sont ses «excellentes capacités d'innovation», ses dépenses élevées en «recherche et développement», ses institutions de recherche scientifique reconnues parmi les meilleures du monde…, sans oublier l'efficacité et la transparence de ses établissements publics, et l'existence d'un «pouvoir judiciaire indépendant» adossé à une «règle de droit fort»… J'énumère ces appréciations, prises parmi d'autres, pour les confronter en esprit à ce dont est capable dans les mêmes domaines notre caricature de démocratie.
Voici donc le Davos 2009:
1 Suisse (+1)
2 USA (—1)
3 Singapour (+2)
4 Suède =
5 Danemark (—2)
6 Finlande =
7 Allemagne =
8 Japon (+1)
9 Canada (+1)
10 Pays-Bas (—2)
11 Hong Kong 11 =
12 Taiwan (+5)
13 Grande Bretagne (—1 après —3 en 2007/2008)
14 Norvège (+1)
15 Australie (+3)
16 France =
17 Autriche (—3)
18 Belgique (+1)
19 Corée (—6)
20 Nouvelle Zelande (+4)

Bien entendu, comme tout classement, celui-ci est régulièrement contesté, paraît-il. Selon Le Temps, il est basé à 70% sur des sondages dans les milieux d'affaires, et pour 30% sur des statistiques… Conclusion: faire des liens en matière de compétitivité internationale permettrait d'automatiser le tableau d'honneur et d'atténuer le poids du facteur humain dans les appréciations… Le Wikio a du bon!

P-S. Seb publie aujourd'hui un bon billet sur la sécu et les projets du gouvernement, dont je parlais hier, et Falconhill dresse l'inventaire des taxes de Nicolas Sarkozy, impressionnant.
Homer fête aujourd'hui les trois ans d'existence de son blog: bon anniversaire!

12 commentaires:

Nicolas a dit…

On est devant les Belges. L'honneur est sauf. (Poireau, ta gueule...)

babelouest a dit…

J'ai un pote québécois : je vois que le Canada est nettement devant nous. Reste à savoir si au Québec on est dans la moyenne vis-à-vis des provinces anglophones.

C'est tout pour aujourd'hui, la journée a été chargée ! Bonne nuit à tous.

Le coucou a dit…

Nicolas,
certes, mais ils progressent, les bougres, tandis que nous faisons du surplace!

Babelouest,
le "propre" de ce classement, c'est de ne pas entrer dans le détail des particularités régionales (au sens large)…
Bonne nuit!

marsupilamima a dit…

je ne suis pas très classement (mauvais souvenirs d'école, je suppose)mais pour vous remonter le moral, je suis tombée par hasard sur celui-ci :http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_par_pays_aux_championnats_du_monde_de_Scrabble_francophone

Le coucou a dit…

Martine,
voilà qui va renforcer l'orgueil patriotique de Nicolas, et désespérer un peu plus Poireau!

Katchina a dit…

Mon petit Khalifat de Khanay est traditionnellement hors concours ... :-))

Le coucou a dit…

Katchina,
je me demande si le khalifat n'est pas classé dans la catégorie spéciale, avec les Îles Caïman ? ;-)

Homer a dit…

Merci !

BA a dit…

Très intéressant, ce graphique de l'OCDE. Vraiment très intéressant :

http://en.wikipedia.org/wiki/File:OECD_Productivity_levels_2007.svg

En 2007, quels sont les 6 pays les plus productifs au monde par heure travaillée ?

1- Champion du monde : le Luxembourg.
2- Deuxième place : la Norvège.
3- Troisième place : l'Irlande.
4- Quatrième place : la Belgique.
5- Cinquième place : les Pays-Bas.
6- Sixième place : la France.

Les Français sont les 6èmes au monde en productivité par heure travaillée. C'est quand même un très bon résultat.

romain blachier a dit…

hops je viens de tagguer dans une chaine de blogs

Wallen a dit…

Ben moi je suis content! Pour une fois que nous les petits suisses, on est premier en quelque chose...
Plus sérieusement, comme tu le dis si bien, on peut être compétitif avec une démocratie directe et participative. Point besoin d'un grand chef qui décide tout unilatéralement (suivez mon regard). Et c'est justement parce que c'est plus lent que ça marche. Je m'explique: toute réforme passe par la discussion entre partis politiques, corporations, associations, etc. et finalement par un vote du peuple que les réformes sont mieux acceptées car consensuelles et donc plus pérennes...
Bon voilà fini avec mes 5mn chauvinistes :)

Le coucou a dit…

Homer,
c'est sincère: trois ans de blog, ça doit équivaloir à 15 ans de vie ordinaire!

BA,
en effet, il est instructif, ce graphique… À mettre d'urgence sous les yeux de ceux qui accusent les Français de ne pas assez travailler, à commencer par notre président.

Romain,
je viens juste de m'affranchir de la chaîne de Sarkofrance… Mais, je viens voir ça, hop!

Wallen,
je comprends ta satisfaction, mais vous étiez 2e auparavant, je crois, ce qui était déjà bien! Résultats économiques mis à part (quoique), j'envie votre démocratie. Quand je parle avec mes amis Suisses de nos mœurs politiques, ne serait-ce qu'au niveau municipal, ils sont toujours effarés…