dimanche 10 janvier 2010

Trop dur, le rébus?

Je ne connaissais pas l'effet phi.
En lisant la réponse d'un visiteur au jeu du rébus, au demeurant exacte, j'ai cru un moment que j'avais fait de l'effet phi comme M. Jourdain de la prose… En fait il n'en est rien: Wikipédia m'a appris que l'effet phi est la sensation de mouvement que peut donner une succession d'images. Les mannequins représentés auraient pu à la rigueur symboliser cet effet, mais ce n'est pas le cas. La solution passait par des voies beaucoup plus terre à terre…

Jfgarsmeur l'a trouvé le premier, sans explication, suivi par Madame.B, qui de plus a déchiffré l'énigme parfaitement, perspicace comme toujours. Enfin, Philzone, tout en trouvant la solution, m'a appris qu'il existait un effet phi… Bravo à ces trois fines mouches, et merci à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin!



11 commentaires:

mathRo7i a dit…

J'attendais la réponse avec impatience ayant confondu les pets avec des plumes... Ce rébus est superbe et fleure bon le maréchal ! ça vaut le coût d'avoir des yeux pour une entorse retinienne pour ce jeu plein de pertinence et de références à l'histoire...:-)

Le coucou a dit…

MathRo,
merci. Je n'avais pas pensé à la confusion possible avec des plumes, mais, à ma connaissance, le maréchal n'a jamais porté de plume —du moins officiellement.

Fidel Castor a dit…

Bonjour, pas trouvé non plus, je suis parti sur une farandole de mannequins avec des plumes dans le cul, une sorte de "gay pride "

Le coucou a dit…

Fidel,
c'est dommage, cette maladresse de ma part. J'ai l'impression que ces plumeaux dans le cul ont égaré quelques uns des meilleurs décrypteurs…

Fidel Castor a dit…

bien au contraire, c'est interessant de chercher à decrypter votre jeu de mots dans un dessin montage,la mere castor avait trouvé pets colorés, j'étais parti sur une revue de lido, à partir de là, c'est le mec qui a l'avis preponderant, et trouver un ou une politique du monde vivant ou mort, çà laisse des pistes.
et puis 3 gagnants sur 6 joueurs,donc pas si maladroit que cela le coucou, bonne journée ensoleillée.

Le coucou a dit…

Fidel,
alors tant mieux et merci! (je pensais que les mannequins passeraient pour neutres, et que l'on se focaliserait sur la file, les lippes, et les pets)…
3/6 qui ont joué, mais il y a eu 280 visiteurs sur le rébus et 480 pages vues: en fait très peu de passants laissent une proposition. Je ne sais pas trop comment l'interpréter…

Monsieur Poireau a dit…

J'ai cru que ça parlait de météo à cause de tous ces pets peints !
:-))

Le coucou a dit…

M. Poireau,
facile à dire, après coup! ;-)

poison-social a dit…

Tout le monde a pensé aux pêts, gros dégoûtants...
;))
Moi, je n'avais pas d'idée, me suis pas penché dessus, en fait, mais j'ai pensé en me marrant :
tiens, des "chient-pêtent-dales" (prononcer à l'américaine) qui dansent.
Quant à l'effet "fiiiiiiiiiiiii..."
Non, j'arrête, ça devient grossier.

poison-social a dit…

"Je ne sais pas trop comment l'interpréter…"

Moi, je dirais : Philippe, pète un coup, t'es tout rouge, Le Coucou, fais pareil, ça détend.

:D

Le coucou a dit…

Poison,
alors, là, j'ai du mal à suivre. Pour la prononciation à l'américaine déjà… Il faut comprendre Chippendale? Et l'effet "fiiii", heu…
;-) :-D)