jeudi 12 mars 2009

Président pique-assiette

Il faut s'y faire, l'image de la France déjà ternie par la longue éclipse de son rayonnement culturel, et par les renoncements qui s'ajoutent les uns aux autres sous la présidence de Nicolas Sarkozy —ainsi en est-il des droits de l'homme et maintenant de notre indépendance avec le retour dans l'Otan—, l'image de la France va encore décliner.
Mon propos n'est pas de parler de l'Otan, bien que ce soit de première importance, puisque tout en étant alliés des États Unis, nous conservions jusqu'à présent la liberté de ne pas les suivre dans n'importe quelle aventure. C'est ainsi que M. Chirac a pu nous éviter de plonger dans le bourbier irakien… Aujourd'hui, la France, corsetée par l'Otan et la niaiserie pro-américaine du président, serait contrainte de livrer cette sale guerre, si le même cas de figure se représentait. Certes, B. Obama n'est pas Bush, mais dans le meilleur des cas, il ne sera président des USA que durant 8 ans. Gouverner, c'est prévoir…
Il y existe une autre raison au déclin accéléré de la réputation de notre pays, dont beaucoup de Français n'ont peut-être pas encore conscience…
Nous avons un président pique-assiette, et cela va commencer à faire mauvais effet dans le monde. Une croisière sur un yacht par ci, un séjour en villa de milliardaire par là, une virée dans un palace Mexicain… Avec ce dernier cas, N. Sarkozy pourra se flatter en privé —il ne doit pas être à une goujaterie près—, d'avoir fichu le souk dans la maison mexicaine, puisque l'opposition de ce pays demande maintenant des comptes au gouvernement sur ces coûteuses vacances…
On imagine en tout cas la méfiance de tous ces couples présidentiels de par le monde, auxquels il aimerait rendre visite.
«Les Sarkozy vont venir en voyage officiel, Mimi…
—Zut, Léon! Tu peux pas leur dire que tous les palaces sont pleins?
—Inutile: à cette heure, les services secrets français ont déjà dressé la liste des plus belles villas disponibles du pays…»

PS. À lire chez Piratages, un billet de réflexion sur le sens du mandat présidentiel…

17 commentaires:

Didier Goux a dit…

Pour ce qui concerne l'OTAN, permettez-moi de vous rappeler qu'en 1966 la gauche, Mitterrand en tête, a violemment attaqué de Gaulle, lui reprochant, entre autres sa "mégalomanie" et son "anti-américanisme obsessionnel". Donc, il faudrait tout de même savoir.

Pour le reste (les vacances de Sarkozy), je suis comme 95 % des gens : je m'en contre-pignole.

Le coucou a dit…

Didier, en 1966, j'avais 20 ans, et autant qu'il m'en souvienne, je me contre-pignolais de notre sortie de l'Otan… Pour les vacances de Sarkozy, vous êtes sûr du chiffre : 95%?
Bonne soirée!

Bérénice a dit…

Alors, je dois faire partie de 5 malheureux % restants !! :-(

le-gout-des-autres a dit…

Didier Goux> "je suis comme 95 % des gens : je m'en contre-pignole."
Vous dites ça probablement parce que ce sont pas VOS impôts qui les financent...
(en plus, si c'était 95% des gens, il n'aurait pas le brillant score sondagier actuel.)
Quant à vous, monsieur Coucou, je vous ferais remarquer que notre énervé nous fait honte depuis son élection...
Bon, Bizet n'est certes pas mon compositeur préféré, pas plus que les Chinois qui ont sculpté les chevaux de Qin le sont en matière de sculpture, mais de là à aligner Mireille Mathieu, Enrico Macias et finir par épouser Carlé Bruni...
Sans compter les bévues de goût ou de tact dont il est coutumier.
Mr Chirac était certes un bandit, mais un bandit d'abord sympathique et de surcroît bien élevé, lui...

Le coucou a dit…

Bérénice, je me demande combien il faudrait de commentaires comme le vôtre pour infirmer le pourcentage de Didier? 32 692 020 environ… Et répondre à chacun individuellement? J'espère qu'il a raison, finalement.

Le coucou a dit…

le-gout-des-autres,
vers la fin de ce mois cela fera bientôt un an que je déplore la médiocrité de N. Sarkozy. Dès le départ il était évident qu'il n'avait pas l'étoffe d'un président.
Pour Chirac, je suis d'accord avec vous aussi.

b.mode a dit…

Pique-assiete, bien vu l'expression ! ça lui colle aux basques comme un bernique à son rocher !

Nicolas a dit…

Soyons fier de notre président qui prend du temps pour découvrir les pays amis.

Homer a dit…

@ Nicolas: et le temps qu'il prend, il le calcule sur sa Rolex entièrement neuve...

le-gout-des-autres a dit…

Homer> T'es pas "in". Maintenant il à une Patek Philippe à 4 ans de SMIC net.
Faut se tenir au courant, voyons...

Le coucou a dit…

B.mode, :)il y a de ça, non?

Nicolas, et si c'était un touriste de la politique!

Homer, salut!

Le coucou a dit…

le-gout-des-autres, ça dépend de quel jour de la semaine tu parles : la Patek c'est celle du jeudi, et il y a des marques plus luxueuses encore, moins connues, pour les autres jours…

MACAO a dit…

Soit gentil avec notre président sinon il va faire une grosse colère et "boucler" ton journal ! Et nous d'attendre avec impatience ton billet quotidien!En vain.

Le coucou a dit…

Macao,je ne suis pas méchant, pourquoi me voudrait-il du mal?

MACAO a dit…

J'adore cette petite couche sans supplément le tonneau est inépuisable!

MACAO a dit…

Merdoum c'est sur la visite au mexique!

Le coucou a dit…

Macao, on compte ta visite dans le bon…